Bonjour, c’est Marwan à l’EPFL, où le directeur financier de Credit Suisse a été aspergé de faux sang par des activistes pendant qu’il donnait une conférence sur le campus.

Au menu aujourd’hui: une professeure de l’EPFL lauréate du prix Zonta 2019, des ruisseaux émetteurs de CO2 et la semaine des technologies de rupture.

Marwan El Chazli, EPFL
Le 28.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Swan Keller

Les projets gagnants du «Climathon» de Lausanne. Le «Climathon» de Lausanne est arrivé à son terme samedi matin. L’événement participatif, conçu sous la forme d’un hackathon, visait à proposer des solutions aux défis que le changement climatique nous réserve dans les années à venir, comme nous l’expliquions vendredi. Voici les principales propositions qui ont émergé des ateliers.

Heidi.news (FR, Paywall)

La délicate homologation des stations-service à hydrogène. Les véhicules à hydrogène représentent-ils une mobilité d’avenir? Peut-être… Mais les ventes ne décolleront qu’à condition que le maillage en stations-service à hydrogène soit suffisant sur le territoire suisse. Afin de clarifier les enjeux de certification, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) a proposé une directive d’homologation s’adressant aux constructeurs, mais aussi aux autorités.

Heidi.news (FR)

Transformer les cendres de charbon en papier. Comment valoriser la cendre volante, l’un des principaux déchets issus de la combustion du charbon en Chine? La réponse apportée par ces chercheurs chinois a de quoi surprendre: en la transformant en papier. L’idée: remplacer par des cendres la pulpe de bois traditionnellement utilisée par ce process industriel.

Heidi.news (FR)

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.


Coup de projecteur

Photo article

Samuel Bosch et Andrea Ablasser

Samuel Bosch (à gauche) était un des orateurs présents au TEDxEcublens (voir les coulisses) de ce mercredi. Etudiant en master de physique et sciences des données, il a fondé en juin 2019 sur le campus la Quantum Computing Association, dédiée au monde universitaire de la physique quantique, en pleine effervescence ces dernières années. Son association a récemment accueilli Jack Hidary, chercheur en informatique quantique chez Google X, le projet semi-secret de l’entreprise américaine.

QC Association (EN)

Andrea Ablasser (à droite) est l’une des deux lauréates du prix Zonta 2019, qui récompense tous les deux ans une chercheuse de haut niveau. Andrea Ablasser est professeure assistante à l’EPFL et spécialiste du système immunitaire. Son travail dans ce domaine lui avait déjà valu le prix Latsis l’année passée. Cette fois-ci, c’est son analyse de la résistance des cellules face aux attaques virales et bactériennes qui a retenu l’attention de la communauté scientifique.

Zentralplus (DE)

Bien vu

Photo article

Caulys

Caulys propose des serres urbaines automatisées pour fournir des produits frais au plus près du consommateur. Ci-dessus, l’installation de la startup au milieu du bâtiment CO, au plein centre du campus.


Le labo de l'EPFL

Entre 10 et 30% du CO2 global. C’est l’ampleur des émissions des ruisseaux de montagne, d’après les recherches menéees par Åsa Horgby, doctorante à l’EPFL. Si ces émissions de CO2 avait déjà été observées dans le passé, leur impact global n’avait pas encore été calculé. C’est, selon les auteurs de la publication, un premier pas vers une meilleure compréhension du rôle des cours d’eaux dans le cycle global du carbone.

Le Nouvelliste (FR)

Des étudiants simulent une mission spatiale. La Mission Asclepios a été lancée à l’EPFL par l’organisation Space@yourService, dont le but est de populariser les sciences liées à l’espace sur le campus et parmi le grand public. Le projet vise à simuler une mission spatiale sur un corps céleste en avril 2020. Les étudiants sélectionnés comme astronautes seront isolés pendant sept jours en Suisse et amenés à réaliser des expériences scientifiques proposées par des laboratoires de recherche. Le projet a reçu le soutien du centre spatial de l’EPFL et de l’agence spatiale européenne.

Space@yourService (FR)

Une semaine à Paris dédiée à la deeptech. L’EPFL figure parmi les institutions fondatrices de la Deep Tech Week, nouvelle initative qui rassemblera les acteurs majeurs des «technologies de rupture» dans le but d’accélérer les innovations dans ce domaine. Intelligence artificielle et ordinateurs quantiques seront au rendez-vous en mars 2020 à Paris. Un appel à candidatures est lancé sur le site officiel pour les personnes désireuses de participer à l’organisation de la semaine.

deeptechweek (EN)

Dans les coulisses

Un dirigeant de Credit Suisse voit rouge. C’est arrivé mardi soir sur le campus: pendant une conférence sur les opportunités de carrières au Credit Suisse, sept individus masqués ont fait irruption dans la salle pour jeter du faux sang sur Antoine Boublil, directeur financier de la banque suisse. Les responsables de l’acte ont indiqué soutenir le Kurdistan Syrien, et accusent Crédit Suisse de financer l’entreprise américaine Lockheed-Martin qui fournirait des avions de combat à l’armée turque.

RTS (FR)

TEDxEcublens à l’EPFL. Une conférence de la fameuse série TED s’est déroulée ce mercredi sur le campus. Soutenu par l’EPFL et l’UNIL, l’évènement a accueilli des intervenants des deux universités sur des sujets allant du Blockchain à l’aide humanitaire.

TedxEcublens (EN)

Alumnis de l'EPFL

Pierre Baqué. Après une thèse en machine learning terminée en 2018, il a fondé Neural Concept, entreprise à l’origine d’un logiciel de simulation aérodynamique pré-entraîné sur des formes géométriques simples, ce qui permet de gagner en temps et en précision. Ce logiciel a notamment permis de concevoir le vélo aérodynamique Altaïr qui a battu deux records de vitesse en cyclisme.

Neural Concept (EN)

Marwan El Chazli est étudiant en microtechnique à l’EPFL et correspondant de Heidi.news sur place. Il est très engagé dans la vie associative du campus. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de vendredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse