Bonjour, c’est Marwan à l'EPFL, où le Japan Impact devrait accueillir plusieurs milliers de visiteurs ce week-end, occupant une grande partie du campus.

Aujourd'hui, je vous parle d'un concours de poésie lancé par des étudiants en génie civil, de la respiration et son lien avec la prise de décision, et de Lunaphore, une spin-off de l'EPFL qui vient de lever 23 millions de francs!

Marwan El Chazli, EPFL
10.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

CERN

Le LHC fait peau neuve. De quoi sera faite la science du futur au CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire)? Son instrument phare, l’accélérateur de particules LHC est surtout connu pour avoir permis de confirmer l’existence du boson de Higgs en 2012. Une découverte qui a valu au physicien éponyme le prix Nobel en 2013. Mais au CERN, la recherche scientifique continue. L’accélérateur fait actuellement peau neuve: il est arrêté jusqu’à mi-2021 pour des travaux qui rendront possibles de nouvelles expériences.

Heidi.news (FR, Paywall)

Décollage réussi pour Solar Orbiter. Le Soleil est la cible de la mission Solar Orbiter de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui a été lancée dans la nuit du 9 au 10 février depuis la Floride. Le point sur l'objectif scientifique de la mission, qui embarque dix instruments, dont trois dotés de composants suisses, l’un d’eux étant même entièrement géré depuis la Haute-école spécialisée du Nord-Ouest, à Windish (Argovie).

Heidi.news (FR, Paywall)

Le gaz hilarant de Lonza ne fait pas rire. A l’occasion d’une mesure de contrôle réalisée en 2018, Lonza a découvert que ses installations pharmaceutiques de Viège, en Valais, rejetaient de grande quantité de protoxyde d’azote — aussi connu comme gaz hilarant. Or, il s’agit d’un puissant gaz à effet de serre: ces rejets représentent 1% des émissions de gaz à effet de serre (GES) annuelles de la Suisse, de quoi affecter ses objectifs climatiques. L’entreprise s’est engagée à installer un catalyseur à 12 millions de francs d’ici fin 2021.

Heidi.news (FR)

Suisse et épilepsie. Ce 10 février est dédié à la lutte contre l’épilepsie. Cent-vingt pays à travers le monde participent à cette Journée internationale. Pourtant, la Suisse ne participe pas activement à cette journée, préférant faire cavalier seul. Voici pourquoi.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les bugs de Starliner. La série noire de Boeing continue jusqu'à l'espace. Le 20 décembre 2019, le vol d’essai de sa capsule Starliner ne s’était pas exactement passé comme prévu, n’étant pas parvenu à se mettre sur la bonne orbite pour s’amarrer à la Station spatiale internationale (ISS). Une défaillance causée non pas par une, mais par deux erreurs de programmation, a finalement révélé la Nasa

Heidi.news (FR)

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique


Coup de projecteur

Photo article

IC students Merlin Nimier-David (gauche) and Panagiotis Sioulas (droite) © EPFL - Maxime Gabella

Merlin Nimier-David et Panagiotis Sioulas (à gauche) sont doctorants à la faculté informatique et communications. Ce sont aussi les premiers étudiants de l'EPFL à être sélectionnés pour recevoir une bourse de Facebook Fellowship, un programme lancé en 2010 qui soutient des doctorants menant des recherches dans le domaine de l'informatique. Merlin Nimier-David travaille sur le développement de rendus infographiques basés sur la physique, alors que Panagiotis Sioulas planche sur le stockage efficace de données structurées. Les lauréats de cette bourse sont 36 en tout, et viennent pour la plupart d'universités américaines.

ICTJournal (FR)

Maxime Gabella (à droite) est le CEO de la start-up Magma Learning, la dernière étoile montante du Swiss EdTech Collider, basé à l'Innovation Park. Son parcours est original: après des études de philosophie à l'UNIL et d'art à Barcelone, il se lance dans un bachelor, puis un master de physique à l'EPFL. Puis, pour couronner le tout, par une thèse sur la théorie des cordes à l'Université d'Oxford. L'objectif de Magma Learning: développer une plateforme d'apprentissage personnalisé grâce à l'intelligence artificielle. La Fondation pour l'innovation technologique vient de lui octroyer une bourse de CHF 20'000. L'ancien chercheur va aussi devenir directeur scientifique de la start-up Learn to Forecast (L2F), une autre spin-off de l'EPFL.

AGEFI (FR)

Bien vu

Photo article

© 2020 EPFL/J.Caillet

Le moiré est un effet optique résultant d'interférences spatiales par superposition de deux couches de structures répétitives. Des chercheurs de l'EPFL sont parvenus à reproduire cet effet sur un matériau transparent pour créer des images uniques. Une invention qui pourrait être utile dans la lutte contre la contrefaçon.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nouvelle revue: le Grand confinement. Que restera-t-il de cette année 2020 absolument hors du commun? Heidi.news publie une nouvelle revue exceptionnelle. Vous y trouverez les chroniques d’une journaliste qui a vécu le confinement à ­Milan, ainsi que les voix de quatre experts. Le tout ponctué par des chiffres de la pandémie, et les articles les plus importants parus ce printemps sur notre site.
L’ouvrage est signé de la rédaction de Heidi.news, avec Gea­ Scancarello, Bertrand Kiefer, Cédric Tille, Alexandra ­Calmy et Tibère Adler, éditeur et co-fondateur de Heidi.news.

Voir la revue

Le labo de l'EPFL

La prise de décision est liée à la respiration. Nous sommes plus susceptibles de prendre une décision lorsque nous expirons: c'est la conclusion d'une équipe de l'EPFL, qui a établi un lien entre le cycle respiratoire et l'initiation d'une action volontaire. En revanche, aucun lien entre la prise de décision et le rythme cardiaque n'est apparu.

Heidi.news (FR, Paywall)

Levée de fonds pour Lunaphore. Lunaphore, spin-off de l'EPFL fondée en 2014 qui développe de l'équipement pour le diagnostic et la recherche contre le cancer, vient de conclure une levée de fonds de 23 millions de francs, portant son capital à un total de 34,3 millions de francs. La startup avait lancé sur le marché en juin 2019 un nouveau produit d'analyse des tissus cancéreux capable de faire passer le temps de diagnostic de quelques heures à quelques minutes.

Heidi.news (FR)

Petit-déjeuner autour de l'imagerie. Le comité de pilotage de l'initiative Imaging@EPFL, lancée en janvier 2019 par Martin Vetterli pour promouvoir la recherche en imagerie de l'école, a annoncé une première édition du Image Analysis Breakfast. Cet évènement mensuel permettra à la communauté de chercheurs de l'EPFL de discuter des technologies d'imagerie appliquées à des problématiques de recherche concrètes. La première édition de cet évènement aura lieu le lundi 17 février.

EPFL (EN)

Dans les coulisses

Le Japon s'invite sur le campus. Japan Impact est un évènement culturel à but non lucratif, qui se déroule chaque année sur le campus de l'EPFL. Visant à faire découvrir le Japon en Suisse romande, l'initiative est gérée par PolyJapan, une commission de l'AGEPoly (Association Générale des Etudiants de l'EPFL). Les 15 et le 16 février, les participants pourront découvrir une multitude d'activités, dont des ateliers culturels, des concours de cosplay ou encore des démonstrations d'arts martiaux.

Japan-Impact (FR)

La crise des contrats d'éditeurs. Les négociations au niveau national avec Springer Nature étant tombées à l'eau, la bibliothèque de l'EPFL tente de proposer des alternatives pour que les chercheurs puissent continuer d'accéder aux articles de l'éditeur. Ce dernier leur a accordé une période de grâce jusqu'à fin mars, mais l'accès aux articles publiés en 2020 sera coupé au delà de cette date.

EPFL (EN)

Ingénieurs et poètes. Le Collège des Humanités et l'Association des Etudiants en Génie Civil organisent un concours de poésie à l'EPFL, ouvert à toute la communauté. Une première sur ce campus d'ingénieurs! Le concours portera sur le thème du temps, et acceptera des poèmes jusqu'au 15 avril à minuit. Les trois gagnants seront désignés en mai lors d'une cérémonie de lecture qui sera organisée au DataSquare, au sein du bâtiment ArtLab.

EPFL (FR)

Rencontre avec la direction. La prochaine rencontre avec la direction de l'EPFL se déroulera le mardi 25 février 2020 au SwissTech Convention Center. Cet évènement annuel réunit le président et les vice-présidents de l'école pour faire le point sur des sujets jugés centraux à l'école. Cette année, deux sujets seront à l'honneur: la stratégie climatique de l'EPFL, qui sera introduite par la nouvelle doyenne Claudia Binder, ainsi que la nouvelle Commission statut des femmes au sein du corps professoral, en réaction aux résultats d'une enquête lancée par l'ETH Women Professors Forum. A l'EPFL, 85% des postes de professeurs sont occupés par des hommes, ainsi que le rappelait Heidi.news en juin 2019.


Marwan El Chazli est étudiant en microtechnique à l’EPFL et correspondant de Heidi.news sur place. Il est très engagé dans la vie associative du campus. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de vendredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse