Bonjour, c’est Marwan à l'EPFL, où l'on s'apprête à accueillir des leaders suisses en entrepreneuriat pour les journées de l'innovation et des investisseurs.

Également au menu aujourd'hui : un professeur de physique récompensé par ses étudiants, de la casse de mobilier sur le campus et une alumna de l'école élue au Conseil national.

Marwan El Chazli, EPFL
18.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Enneigement artificiel sur la piste de Coupe du monde de ski à Adelboden, hiver 2016 | Keystone

This winter could be a mild one for Central Europe. Weather services have published their winter predictions. The next few months may see predominantly moist air from the Atlantic streaming to Central Europe. In the last few days, inhabitants of the Eastern US have been freezing in a record cold spell. In Central Europe, the weather at the moment is considerably milder, even though there are Alpine passes that have already had to be closed due to snowfall. The European earth observation programme, Copernicus, is reporting now on how this winter may turn out.

Heidi.news (FR, Paywall)

La syntaxe humaine traquée chez les grands singes. L’origine de la syntaxe humaine se retrouverait dans la perception qu’ont les grands singes des actions dont ils sont témoins. C’est en tout cas l’hypothèse que défend Klaus Zuberbühler, professeur en cognition comparée de l’Université de Neuchâtel dans une édition spéciale de la revue Philosophical Transactions of the Royal Society, parue ce lundi 18 novembre et consacrée au langage animal.

Heidi.news (FR, Paywall)

Comment reconstruire la «maison santé». Présenté au Salon valaisan de la santé à Martigny, le rapport «Vers un autre système de santé» plaide pour une transformation profonde de la culture sanitaire en Suisse. La rénovation s’annonce complexe. Il s’agit de faire évoluer la «maison santé» tout en continuant à l’habiter.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un dragster britannique file à 1010 km/h et vise un record. Plus de 600 mph, soit 1010 km/h. C’est la vitesse atteinte par le Bloodhound, véhicule terrestre expérimental conçu pour le record de vitesse par une équipe britannique. Le record de vitesse pour un véhicule terrestre avec pilote, qui s’élève à 1228 km/h et remonte à 22 ans, n’est pas encore battu, mais les progrès du projet sont rapides. Point commun entre hier et aujourd’hui: c’est le même pilote de la Royal Air Force, Andy Green, qui est aux commandes.

Heidi.news (FR)

Soigner moins pour soigner mieux. L’idée de moins soigner n’est ni intuitive ni consensuelle, mais beaucoup d’études tendent à pointer une surconsommation de soins dans les pays riches. Or, les actes inutiles peuvent porter tort aux patients. C’est le message qu’a souhaité faire passer l’association Smarter Medicine, présente au Salon valaisan de la santé dimanche.

Heidi.news (FR)

Comment Bill Gates réinvente les toilettes. L'ONU organise ce mardi la Journée mondiale des toilettes. Parmi les activistes les plus influents pour un meilleur accès à des toilettes propres: Bill Gates. Le fondateur de Microsoft investit dans la recherche autour de cette thématique comme le montre notre vidéo. Heidi.news participe aussi à la mobilisation en publiant sa revue imprimée de l’Exploration “La révolution des toilettes” et en organisant une conférence à la Maison de la Paix, à Genève.

Heidi.news (FR)

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique


Coup de projecteur

Photo article

EPFL @Alain Herzog 2019

Florian Colombo (à gauche), est doctorant en neuroscience computationnelle à l'EPFL, où il travaille sur la modélisation de séquences complexes à l'aide de réseaux de neurones artificielles. Il a co-développé l'algorithme de l'artificial composer, mentionné plusieurs fois dans les médias en 2017, capable de créer des mélodies originales, après s'être "inspiré" de différents morceaux de musique d'un style donné. Ce samedi 23 novembre, il comptera parmi les invités du programme de la RTS intitulé "La création au temps du numérique", qui se déroulera dans le bâtiment Artlab et sera ouvert public. Ce programme traitera, entre autres, de l'impact des outils numériques sur la création artistique.

MusicAlgo (FR)

Romain Fleury (à droite) est professeur assistant "tenure track" à l'EPFL et responsable du Laboratoire d'ingénierie des ondes. Il enseigne notamment l'électromagnétisme, une matière réputée pour sa difficulté, aux étudiants de la section de génie électrique et électronique. La qualité de son cours lui aura toutefois valu une polysphère, prix remis par l'association générale des étudiants de l'EPFL (AGEPoly) lors de la magistrale, suite à un vote des étudiants.

EPFL (FR)

Bien vu

Photo article

PIP

Le pôle d'improvisation théâtrale, généralement connu comme le "PIP", est une équipe d'improvisation théâtrale basée sur les campus de l'EPFL et de l'UNIL. Avec plusieurs dates à travers l'année, elle propose différents concepts, dont le déroulement précis est ensuite improvisé, souvent avec l'aide du public. Sa prochaine date, le 27 novembre en CM3, consistera en un spectacle de rencontre entre les différentes troupes d'improvisations de l'EPFL.

De plus, le PIP propose un cours d'improvisation pour tous les étudiants débutants et désireux de se lancer dans l'aventure.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nouvelle revue: le Grand confinement. Que restera-t-il de cette année 2020 absolument hors du commun? Heidi.news publie une nouvelle revue exceptionnelle. Vous y trouverez les chroniques d’une journaliste qui a vécu le confinement à ­Milan, ainsi que les voix de quatre experts. Le tout ponctué par des chiffres de la pandémie, et les articles les plus importants parus ce printemps sur notre site.
L’ouvrage est signé de la rédaction de Heidi.news, avec Gea­ Scancarello, Bertrand Kiefer, Cédric Tille, Alexandra ­Calmy et Tibère Adler, éditeur et co-fondateur de Heidi.news.

Voir la revue

Le labo de l'EPFL

Photo article

Photo: Alain Herzog / EPFL

Un four solaire prometteur. En phase de développement par des chercheurs de l'EPFL depuis 2018, il fonctionnerait dans les régions très ensoleillées de Suisse jusqu'à 240 jours par année contre 155 jours en moyenne pour les régions les plus couvertes. Grâce à l'utilisation de vitrages ultra-performants, l'équipe de chercheurs a pu augmenter le rendement du four en minimisant les pertes thermiques.

EPFL (FR)

Un projet béton. Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point une nouvelle génération de matériau cimentaire (béton) fibré ultra performant, ou BFUP. Entre 60 et 70% plus écologique que le BFUP actuel et 10% plus léger, il permet de rénover des constructions en bétons déjà existantes, à long terme, sans avoir besoin de détruire.

RTS (FR)

Un coup de foudre algorithmique. Un programme développé à l'EPFL permet de prédire où et quand s'abattra la foudre en combinant de l'algorithmique et les données de stations météorologiques. Les prédictions, basées sur l'analyse de mesures de la pression, température, humidité et vitesse du vent, montrent une fiabilité entre 71 et 84%, pour un rayon de 30 kilomètres.

Swiss Info (FR)

Dans les coulisses

Les journées de l'innovation et des investisseurs. Ce mardi et mercredi, deux évènements d'ampleur se tiendront à l'EPFL: la journée de l'innovation et la journée des investisseurs, respectivement. Suite des festivités du 50ème de l'école, ces deux journées rassembleront les acteurs principaux de l'innovation à l'EPFL, dont Marc Grüber, vice-président à l'innovation mais aussi des alumni de l'école s'étant distingués dans l'entrepreneuriat: les co-fondateurs de Sophia Genetics et de Nexthink, notamment, seront présents.

EPFL (FR)

Le triste sort du mobilier à l'EPFL. Un article du Canard Huppé, journal de l'association de développement durable Unipoly, relate l'expérience d'un étudiant qui a travaillé cet été au Domaine Immobilier et Infrastructures (DII) de l'EPFL. Il y décrit le "gâchis" quand, lui et ses collègues, sont priés de détruire des centaines de tables et autres meubles "pour la très grande majorité tout à fait fonctionnels". La casse, rapporte-t-il, équivaut à "plusieurs dizaines de milliers de francs jetés à la poubelle" sous prétexte d'être la seule option économiquement viable pour l'école. En réponse, la porte-parole de l'EPFL reconnait "une marge de progression possible" pour prendre en compte les objectifs de durabilité tout en notant les "contraintes logistiques, sécuritaires, voire aussi budgétaires".

Le Canard Huppé (FR)

Alumna de l'EPFL

Valentine Python a été élue au Conseil national le 20 octobre 2019, en tant que membre des Verts, en succession à Adèle Thorens. Docteure en sciences environnementales de l'EPFL et climatologue, elle marque la tendance récente qui a vu augmenter le nombre de profils scientifiques parmi les nouveaux élus. A l'EPFL, sa recherche portait sur le thème de la forêt et du climat local à l'ère du réchauffement climatique.

Heidi.news (FR, Paywall)

Marwan El Chazli est étudiant en microtechnique à l’EPFL et correspondant de Heidi.news sur place. Il est très engagé dans la vie associative du campus. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de vendredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse