Bonjour, c’est Pauline à l’ETH Zurich, où on a créé une sorte de «caviar vert», potentiellement un «superfood».

Au menu ce soir: un robot qui fait flotter des objets par son bras à pinces et une application qui transforme des données médicales en images simples.

Pauline Broccard, Zurich
Le 31.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Christophe Champod. | Felix Imhof / UNIL

«L’enjeu, ce n’est plus qui a laissé l’ADN, mais comment il est arrivé là» Christophe Champod est un spécialiste reconnu de l’interprétation statistique des traces de semelles, digitales ou d’outils, mais aussi des analyses ADN, est le lauréat 2020 de la médaille Douglas M. Lucas, une des plus prestigieuses distinctions des sciences forensiques, attribuée tous les trois ans. Pour Heidi.news, il raconte ses recherches et le changement de culture en cours dans le domaine forensique.

Heidi.news (FR, Paywall)

AMLD2020 – Les dangers de l’automatisation appliquée aux aides sociales Les outils du machine learning souvent utilisés en intelligence artificielle sont-ils vraiment neutres lorsqu’on les applique à l’implémentation des politiques sociales, par exemple pour automatiser l’identification de la fraude sociale? Considérer ces algorithmes comme des boîtes noires peut conduire à aggraver certaines inégalités sociales, ce que montrent plusieurs exemples de déploiement de ces technologies en Europe. Panorama.

Heidi.news (FR, Paywall)

AMLD2020 – «Si on veut décarboner l’économie, il faut savoir à quel point notre électricité est verte» (vidéo) «Face aux défis du changement climatique, une solution souvent évoquée, c’est de tout électrifier». L’ingénieur Olivier Corradi, formé en France et au Danemark, a co-fondé en 2016 l’outil de datavisualisation electricityMap, permettant de voir en un clin d’œil — et en temps réel — sur une carte les émissions carbone d’un kilowatt-heure (kWh) électrique, d’un pays à l’autre.

Heidi.news (FR)

Puissance, énergie, disponibilité: comment comparer les sources d’électricité Savez-vous distinguer puissance et énergie? Peut-on comparer directement des panneaux solaire à la puissance d’un réacteur nucléaire? À l’heure où la transition énergétique est un enjeu majeur pour la planète, les confusions et les mélanges des genres sont fréquents.

Heidi.news (FR, Paywall)

«J’agis concrètement pour faire baisser le prix des médicaments en Suisse» Nous avons demandé aux parlementaires romands, membres de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique, de livrer leurs priorités en matière de santé pour la nouvelle législature. Aujourd’hui, Philippe Nantermod, conseiller national PLR valaisan.

Heidi.news (FR)

Pourquoi l’OFSP a rejeté le nouveau tarif médical Tardoc Le tarif médical Tardoc aurait pu remplacer l’obsolète Tarmed dès le 1er janvier 2021. Déposé le 12 juillet 2019 auprès du Conseil fédéral, ce dernier a délégué son évaluation à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce qui semblait être une formalité administrative et technique, tant le besoin de refonte du tarif utilisé actuellement par les médecins est urgent, est devenu un imbroglio juridico-politique: l’OFSP rejète le projet de nouveau tarif ambulatoire proposé par la FMH et curafutura.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les vestiges du Titanic percutés par un engin sous-marin en 2019 Un véhicule sous-marin affrété par une société britannique aurait percuté l’épave du Titanic en juillet 2019, ce qu’une agence américaine aurait tenté de garder secret. C’est l’étonnante affaire révélée par le journal britannique The Telegraph. L’expédition, organisée par la société britannique EYOS Expeditions, la première sur les vestiges depuis 15 ans, a été hautement médiatisée. Selon le leader de l’expédition, contacté par le Telegraph, le choc accidentel n’a toutefois entraîné que des dégâts mineurs sur l’épave.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Marcel Schuck (ETH), Mariëlle van Kooten (ETH) et Aude Rogivue (droite/UNIL)

Aude Rogivue a gagné le prix scientifique Oswald-Heer. Son travail est intitulé «Genomic variation of Arabis alpina (Brassicaceae) in heterogeneous environments». La Romande prépare son doctorat à l’ETH Zurich et se consacre à cette plante des Alpes et à son adaptation génétique aux différentes conditions climatiques et géographiques.

Südostschweiz (DE)

Mariëlle van Kooten, doctorante à l’ETH Zurich, a conçu l’application SciSwipe qui transforme des données génétiques complexes en images simples. L’objectif est d’aider à améliorer la détection précoce, la prévention et le traitement des maladies. Elle vient aussi d’obtenir la deuxième place au concours international Falling Walls Lab à Berlin.

ETH News (DE)

Marcel Schuck, Pioneer Fellow à l’ETH Zurich, travaille sur son projet «No Touch-Robotics». Il a développé un robot qui peut saisir et manipuler de très petits objets sensibles sans les toucher. Les objets flottent dans l’air grâce à des ultrasons. Cette invention pourra par exemple être utilisée dans l’horlogerie, où chaque minuscule pièce est si fragile.

ETH News (DE)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'ETH Zürich

Photo article

ETHZ

Le «caviar vert». C’est comme ça que les Pioneer Fellows Cyrill Hess et Melanie Binggeli appellent leur produit à base de Wolffia, des lentilles d’eau. Avec leur start-up «LemnaPro», ils veulent en faire un «superfood» pour une alimentation saine et végétarienne.

ETH News (DE)

Paradoxe confirmé. Pour éviter la perte d’eau, les plantes ferment leurs stomates (sorte de fentes), arrêtent de croître et se fanent. A l’opposé les plantes en haute altitude ne se flétrissent pas lors des sécheresses, mais prospèrent plutôt. L’étude des chercheurs de l’ETH Zurich vient d’être publiée dans la revue «Nature Climate Change».

Nature Climate Change (EN, Paywall)

Nouvelle technologie pour les QLED. Une équipe scientifique de l’ETH Zurich a développé une technologie qui augmente l’efficacité énergétique des QLED (écrans LCD à points quantiques). Cela en échangeant les petites boules quantiques à l’intérieur de l’écran, par des nanoplaquettes qui minimisent les pertes de diffusion de la lumière. L’étude a été publiée dans «Nature Communications».

Nature Communications (EN)

Dans les coulisses

Recrutement pour le iGEM. L’ETH Zurich annonce qu’elle recrute de nouvelles équipes pour le concours International Genetically Engineered Machine (iGEM) qui se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2020. Dernier délai d’inscription le 1er mars 2020 à minuit.

Plus d’infos sur le iGEM (EN)

Peur du nouveau coronavirus. Comme à l’EPFL, l’ensemble des étudiants et collaborateurs de l’ETHZ a également reçu un courriel qui dit de suspendre tous les voyages en Chine. Les personnes venant de la région de Wuhan devront travailler à domicile, pour au moins sept jours.

20 Minuten (DE)

Constructions à l’ETH Zurich. Le début des rénovations de la Polyterrasse, du bâtiment en dessous et de la cantine est planifié pour 2022. C’est un projet de 130 millions de francs. La population concernée sera invitée à l’ETH Zurich à une réunion d’information.

Lokalinfo (DE)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse