Bonjour, c’est Pauline à l’ETH Zurich, où on est fier de voir que les spin-off de l’école polytechnique ont du succès.

Au menu cet après-midi: Un skieur qui surveille le Cervin depuis onze ans, un smartphone à diriger d’un geste sans même devoir le toucher, et des critiques contre une étude de la ETH Zurich.

Pauline Broccard, Zurich
Le 25.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

ITER Organization

Les atouts suisses pour la fusion nucléaire. Les premiers composants suisses importants du réacteur expérimental de fusion thermonucléaire ITER, à Cadarache (Sud de la France), viennent d’être livrés. Il s’agit de systèmes d’alimentation électrique novateurs à très haute tension fournis par la société spécialisée Ampegon, basée près de Baden (Argovie). Ces dispositifs électriques constituent des éléments absolument cruciaux dans la chaîne d’installations qui doit provoquer et entretenir les conditions propices à la fusion nucléaire.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les fermes verticales prennent de la hauteur. Après avoir construit le pilote de la plus grande ferme verticale urbaine du monde dans la banlieue de San Francisco, Plenty lance la construction d’une exploitation commerciale géante (un hectare) à Los Angeles. Entièrement robotisée, cette ferme cultive des fruits et légumes (principalement des salades et des choux) sur des colonnes verticales avec un rendement de 150 à 350 fois supérieures à celui obtenu en serre sur une surface terrestre équivalente. Notre reportage.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un «hackathon du climat» à Lausanne. Comment s’adapter au changement climatique? Ils étaient aujourd’hui 80 à plancher sur la question à Lausanne, à l’occasion de ce «hackathon du climat», qui doit durer 24 heures. Reportage.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un robot américain sur la Lune en 2022. L’Agence spatiale américaine (Nasa) a annoncé ce 25 octobre vouloir envoyer un nouveau robot, nommé VIPER, sur la Lune en décembre 2022. Ce rover partira à la recherche d’eau enfouie dans la poussière lunaire du Pôle sud de la Lune, et devrait même y gouter!

Heidi.news (FR, Paywall)

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.


Coup de projecteur

Photo article

Mariana Popescu (ETH Zurich / Matthias Rippmann)

Mariana Popescu, architecte. La jeune femme a été nommée l’une des «Innovators under 35» par le prestigieux MIT Technology Review, pour un algorithme original développé pendant son doctorat à l’ETH Zurich. Appelé «KnitCrete», il traduit automatiquement une forme architecturale en une forme textile, que des machines industrielles peuvent tricoter en quelques heures. L’intérêt?Pouvoir rapidement mouler des formes en béton à la géométrie complexe.

ETH News (DE)

Daniel Studer. Le professeur en bâtiment est aussi l’architecte de la première église solaire en Suisse. La reconstruction de l’église catholique St. Franzikus, à Ebmatingen, a duré environ deux ans. La jeune pousse BS2 AG, spin-off de l’ETH Zurich, y a participé. Grâce à leur système intelligent, l’église est chauffée et confortable, tout en évitant les émissions supplémentaires de dioxyde de carbone.

Baublatt (DE)

Jan Beutel, skieur et fin connaisseur des montagnes, veille au grain pour empêcher les éboulements. Avec son équipe, ils ont mis en place le réseau de mesure PermaSense, l’un des projets de surveillance les plus ambitieux des Alpes suisses. 17 types de capteurs surveillent ainsi les pentes à la recherche du moindre craquement, afin de déclencher l’alerte avant les premières chutes de pierres. Le Cervin est équipé depuis 11 ans.

Spektrum (DE)

Le labo de l'ETHZ

7 millions de francs pour du faux poulet. Spin-off de l’ETH de Zurich et de l’Université de Saint-Gall, la start-up zurichoise Planted développe un étonnant substitut de viande à la consistance et au goût imitant le poulet. Après avoir reçu 50’000 francs de l’accélérateur Venture Kick pour démarrer leur projet, des entreprises comme Hiltl, Blue Horizon, Good Seed Ventures, Mica Ventures, Joyance Partners et la fondation de l’ETH de Zurich ont investi sept millions de francs. Prochaine étape: passer du faux poulet à la fausse viande de porc.

Handelszeitung (DE)

Mieux prédire la corrosion des implants médicaux. Pour la première fois, des chercheurs de l’ETH Zurich ont pu observer la corrosion d’alliages de magnésium à l’échelle nanométrique. Cette découverte est importante pour mieux prédire l’effet de la corrosion sur des implants médicaux comme les vis, les plaques ou encore les stents utilisés en chirurgie cardiovasculaire. L’espoir est de pouvoir ainsi développer du «sur mesure» pour chaque patient…. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Advanced Materials.

Advanced Materials (EN, Paywall)

Un smartphone qui obéit au geste. Au sein du nouveau smartphone de Google, le Pixel 4, se trouve une puce radar d’un nouveau genre. Elle permet à son utilisateur de changer de chanson par un geste de la main ou de régler le volume en glissant l’index sur le pouce comme en tournant un bouton invisible. L’équipe d’Otmar Hilliges, professeur d’informatique à la ETHZ, a pris part à sa conception en développant le logiciel chargé d’analyser les données pour reconnaître les différents gestes.

SRF (DE)

Dans les coulisses

Photo article

Keystone

Une étude de l’ETH Zurich sous le feu des critiques. En juillet, l’équipe de Thomas Crowther et Jean-François Bastin publiait dans la revue scientifique Science une étude remarquée sur les effets de la reforestation pour contrer le changement climatique. Quelques semaines plus tard, ce sont pas moins de 70 spécialistes qui ont critiqué ce travail: données, méthodes, présentation… Les chercheurs sont depuis revenus sur leur interprétation, et admettent ne plus considérer la reforestation comme «la solution la plus efficace» pour le climat.

Heidi.news (FR)

Pas de danse sur la Polyterrasse. Afin de préparer le grand bal «Polyball » de l’ETH Zurich le 30 novembre 2019, les cours de danse se déroulent désormais dehors sur la Polyterrasse, tant qu’il fait encore assez chaud. Un groupe s’y est retrouvé hier pour danser la salsa.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse