Bonjour, c’est Pauline à l’ETH Zurich, dont un étudiant participe à la COP25 et présente ses recherches sur la manière d'observer la déforestation avec des algorithmes.

Au menu cet après-midi: un logiciel pour améliorer la formation des pilotes, un tableau peint par des robots et un étudiant en mission dans l’Arctique.

Pauline Broccard, Zurich
Le 06.12.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Cinq institutions romandes lancent un centre de recherche pour restaurer la motricité des paralysés. Financé à hauteur d’un million de francs par an pendant cinq ans, un nouveau centre de recherche NeuroRestore rassemble le CHUV, l’EPFL, la Faculté́ de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, ainsi que la Clinique romande de réhabilitation de la Suva à Sion. Ce centre de recherche translationnelle (de la recherche fondamentale à la recherche clinique) s’appuie sur les travaux du professeur de l’EPFL Grégoire Courtine et de la neurochirurgienne du CHUV Jocelyne Bloch qui le dirigeront. Leurs travaux ont permis à neuf paraplégiques de remarcher grâce à une neurotechnologie révolutionnaire. NeuroRestore est conçu pour amplifier l’effort de recherche clinique afin que cette procédure devienne un standard et s’attaquer à d’autres pathologies, telles qu’AVC et maladie de Parkinson.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les morts dues à la rougeole continuent d'augmenter. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Diseases Control (CDC) américains, la résurgence épidémique de la rougeole dans le monde a fait 142'000 morts en 2018. C’est 20'000 décès de plus que l’année précédente. L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée, suivie de l’Amérique latine et du Moyen-Orient.

Heidi.news (FR, Paywall)

Pour en finir avec son insomnie, il faut dormir moins Avez-vous déjà pensé à sortir de votre lit pour vous débarrasser de votre insomnie? Ce traitement peut paraître contre-intuitif, mais pour le Dr Grégoire Gex, médecin-chef au laboratoire du sommeil à l’hôpital du Valais: «il faut supprimer le temps passé dans son lit à faire la crêpe». Pour mieux comprendre les bons réflexes à adopter face à l’insomnie, et retrouver les bras de Morphée, les précisions de notre expert. dans notre vidéo.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un collectif de scientifiques pour l'entrée des verts au Conseil fédéral. Dans une lettre publiée par Le Temps, 81 scientifiques suisses, parmi lesquels le prix Nobel de chimie Jacques Dubochet, appellent à élire un représentant (ou une représentante) des Verts au Conseil fédéral. Cette tribune survient alors que les partis écologistes ont réalisé une percée importante lors des dernières élections parlementaires.

Heidi.news (FR)

La fragmentation des forêts menace toutes les espèces animales, mais pas au même niveau. La fragmentation des forêts tropicales, c’est-à-dire leur division en habitats plus petits à cause de la construction d’infrastructures humaines, nuit aux espèces animales qui y vivent. Cependant, selon une étude publiée jeudi 5 décembre dans Science et repérée par The New York Times, certaines espèces y résisteraient mieux que d’autres.

Heidi.news (FR)

L'actualité vue par le Prix Nobel Didier Queloz Didier Queloz est à Stockholm pour recevoir le 10 décembre son Prix Nobel de Physique. Ce vendredi, il y a également tenu une discussion avec la Station spatiale internationale. Heidi.news en a profité pour lui demander de diriger sa newsletter matinale, Le Point du jour.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

David Dao, Mauro Hermann et Jurek Brüggen (ETH, Instagram @jurekbrueggen)

David Dao est doctorant au département d'informatique. Il a développé des algorithmes analysant les images des satellites et des drones afin d'établir où se poursuivra la déforestation de la forêt tropicale. Par cette approche il devrait aussi être possible d’analyser quelles espèces d'arbres sont particulièrement touchées. Il a présenté son projet de recherche «Komorebi» hier lors de la conférence sur le climat COP25 à Madrid. En janvier il commencera un essai pilote dans la forêt pluviale de Valdivian au Chili.

ETH News (DE)

Mauro Hermann est étudiant en sciences de l’environnement à l'ETH Zurich. Il est l’un des chanceux à avoir pu passer six semaines dans l'Arctique et participer à la plus grande expédition de recherche, appelé «Mosaic». Ils étaient 100 participants et 80 membres d’équipage. Pendant leur séjour ils ont participé à 42 conférences et ont contribué à la construction de l’ensemble du réseau autour du navire.

FM1 Today (DE)

Jurek Brüggen est architecte à l'ETH Zurich. Il a reçu le prix Egon Eiermann. Le thème du concours: «Die Konsolidierung der Stadt: Urbane Nachverdichtung von Gebäuden und Baulücken» (La consolidation de la ville: réaménagement urbain des bâtiments et des terrains vagues). Jurek Brüggen se concentre sur les petits espaces invisibles de la ville – pouvant être loués temporairement via une application. Le jury a souligné sa façon poétique et minimaliste d’utiliser les ressources dans une ville déjà très concentrée.

Deutsches Architektenblatt (DE)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Des infos, des analyses, des enquêtes. Heidi.news, c'est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme les biotech en Valais, et nos tribunes, chroniques et opinions. Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité.

Essayez-nous!

Le labo de l'ETH Zurich

Photo article

ETH

Des objets 3D en verre. Une équipe du département d'étude des matériaux a réussi à créer une technique d’impression 3D pour du verre. Une tâche à laquelle beaucoup ont échoué jusqu’à présent. Les chercheurs de l'ETH Zurich ont développé une résine constituée de plastique liquide et d’un siloxane. En contact avec des UV, la résine durcit. La procédure a été publiée dans la revue Nature Materials.

Nature Materials (EN, Paywall)

Les immigrants qui deviennent suisses voient leur salaire augmenter. La naturalisation favorise l’intégration économique à long terme: en moyenne, les immigrants qui obtiennent le passeport suisse gagnent 5000 francs de plus par an au cours des 15 ans qui suivent que ceux dont la demande a été refusée. C’est ce que conclut une étude de l’Immigration Policy Lab de l’ETH Zurich, publiée dans Science Advances.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un logiciel pour suivre le regard des pilotes. Il s’appelle «iAssyst» et a été développé par des chercheurs de l'ETH Zurich en coopération entre autres avec la compagnie aérienne Swiss et la Nasa. Destiné à améliorer la formation des pilotes, sa fonction première est de comprendre comment les pilotes surveillent ce qui ce passe dans le cockpit.

ETH News (DE)

Dans les coulisses

Photo article

Instagram @gramaziokohlerresearch

Un tableau réalisé par des robots. Dans le rez-de-chaussée du bâtiment principal de l’ETH Zurich on peut venir admirer le tableau gigantesque de Yves Netzhammer et du groupe de recherche Gramazio-Kohler. Il fait partie de l’exposition «Gravitatorische Behauptungen» et à été peint uniquement par des robots.

Le making of sur Instagram (EN)

l’ETHZ à la traine sur les questions LGBTIQ* Selon les recherches de la Zürcher Studierendenzeitung, l’ETH Zurich fait moins de progrès pour la sensibilisation et l’intégration des personnes LGBTIQ sur le campus – en comparaison avec l’UZH. Par exemple, pour modifier son prénom en fonction du genre auquel on s'identifie, un rapport psychologique est exigé à l’ETH Zurich, pas à l’UZH. Les associations «zart&heftig», «L-Punkt» et «queerz» continuent de s’engager, mais il y a encore beaucoup à faire.

Zürcher Studierendenzeitung (DE)

Trop de pression pour les exams. L’année passée l’association des étudiants VSETH a fait un sondage concernant la pression psychologique pendant les examens. Selon le nouveau président de l’association, Tierry Hörmann, celle-ci a atteint son niveau maximum. Il veut s’engager à ce qu'elle n’augmente pas davantage.

Zürcher Studierendenzeitung (DE)

Pauline Broccard est alumni de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse