Bonjour, c’est Pauline à l’ETH Zurich, où se passera bientôt une conférence 100 % virtuelle. Son organisation, sa réalisation, tout se passe online et cela pour de bonnes raisons.

Au menu cet après-midi: David de Michel-Ange en mini format, 19 nouveaux professeurs et une interdiction d’alcool dans le département d’architecture.

Pauline Broccard, Zurich
Le 20.12.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Keystone

Concessions hydroélectriques: l’état environnemental initial ne sera plus pris en compte pour leur renouvellement Le réexamen des concessions hydroélectriques, en vu de leur renouvellement, ne se fera plus sur la base de l’état environnemental d’avant leur installation mais en fonction de celui au moment de la demande du-dit renouvellement. C’est en tout cas ce qui ressort des votes des deux chambres parlementaires de ce vendredi 20 décembre. Et ceci in extremis pour le National.

Heidi.news (FR, Paywall)

Trois universités suisses auraient subi du hacking par le site Sci-Hub, «Robin des bois» des revues scientifiques Trois universités romandes seraient concernées par des tentatives de hacking par le site Sci-Hub, qui pirate les articles scientifiques des grands éditeurs de revues et les rend ainsi accessibles gratuitement. Ceci alors que la responsable de ce portail internet basé en Russie fait désormais, entre autres poursuites, l’objet d’une enquête du Département de la justice américaine pour possible espionage militaire au profit des services secrets militaires russes.

heidi,news (FR, Paywall)

Comment une startup suisse veut sauver des millions de souris de laboratoire Créée début 2019, le spin-off de l’EPFL Nagi Bioscience vient de boucler son premier tour de financement (1,8 million de francs) mené par la plateforme d’investissement Investiere. Avec ces fonds, l’entreprise va développer un dispositif microfluidique combinant des colonies de vers C. elegans et une analyse de leurs réactions par machine learning, afin d’automatiser l’évaluation de la toxicité et de l’efficacité de nouvelles molécules. Cette technologie est susceptible de remplacer les expérimentations actuellement menées sur des animaux vertébrés.

Heidi.news (FR, Paywall)

A Château-d’Œx, l’hôpital risque la «mort par effritement» L’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) de Rennaz est devenu opérationnel au début du mois de novembre 2019. Ce grand centre hospitalier situé en plaine bouscule les habitudes hospitalières dans la proche région de montagne de Château-d’Œx. La direction du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut et la conseillère d’Etat, Rebecca Ruiz, se veulent rassurantes. A l’interne, des voix s’élèvent contre la menace que le HRC fait planer sur l’hôpital de Château-d’Œx. Heidi.news a mené l’enquête et livre le résultat de ses recherches. Premier volet sur la fermeture de la permanence chirurgicale de l’hôpital de Château-d’Œx.

Heidi,news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Paola Picotti, Emma Wetter Slack, Sebastiano Cantalupo et Stelian Coros (ETH Zurich)

Paola Picotti, Emma Wetter Slack, Sebastiano Cantalupo et Stelian Coros sont les lauréats de la bourse ERC Consolidator Grant. Les chercheurs de l’ETH Zurich recevront chacun une subvention d’environ deux millions d’euros pour développer leur propre groupe de recherche.

Communiqué de presse ETH Zurich (EN)

Gabriela Hug a gagné le prix ALEA, Art of Leadership Award. Elle a été récompensée pour la justesse de sa direction qui permet des conditions de travail modernes et innovantes qui soutiennent la compatibilité du travail et le fait d’avoir une famille, puis également le travail à temps partiel.

Youtube @ETH Zürich (EN)

19 nouveaux profs à l’ETH Zurich. Le Conseil de l’école polytechnique fédérale a nommé à la demande de Joël Mesot, le président de l’ETH Zurich, lors d’une réunion 19 nouveaux professeurs au total. Le titre de professeur a été en plus décerné à trois chercheurs. La liste complète des nouveaux-venus et leur description:

ETH News (DE)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Nos abonnements collectifs

Photo article

Bénéficiez de nos offres dédiées pour les entreprises, PME et institutions. Donnez accès à vos collaborateurs à tous nos articles et recevez dans vos locaux nos enquêtes et grands reportages sous forme de revues imprimées.


Le labo de l'ETH Zurich

Photo article

ETH Zürich / Giulia Marthaler

Un arc-en-ciel sur du chocolat. L’idée est venue dans un couloir et a été initiée dans la cuisine d’une petite cafétéria. Les chercheurs de l’ETH Zurich ont découvert comment colorer du chocolat pour faire apparaitre un arc-en-ciel à la surface – sans aucun additif! Le procédé est de créer une structure en relief, similaire à la peau d’un caméléon: la surface disperse ainsi la lumière et devient ainsi multicolore.

ETH News (EN)

Des chercheurs de ETH Zurich et d’Israël cache de l’ADN dans des objets en plastique. Ils démontrent ainsi comment des objets peuvent contenir leurs propres données de fabrication, stockées sous des formes très différentes et qui perdurent sur plusieurs générations d’objets. Ce concept, qu’ils nomment «DNA-of-thing», a été présenté dans la revue Nature Biotechnology.

Heidi.news (FR, Paywall)

Imprimer un Micro-Michel-Ange. Des chercheurs de la ETH Zurich ont réalisé deux copies du David de Michel-Ange: imprimés en 3D, en métal et non en marbre, elles ne font que respectivement 0,1 et 1mm de haut. Les miniatures ont été créées par Giorgio Ercolano d’Exaddon, une spin-off de l’ETH Zurich, et le professeur Tomaso Zambelli du laboratoire des biocapteurs et de la bioélectronique. La technique a été publiée dans la revue spécialisée Micromachines.

Micromachines (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Les hubs partout dans le monde. (Twitter / @Prof. Andrea Armani / #POM20)

La première conférence online – pour le climat et le portemonnaie. Le «Photonics Online Meetup» se déroulera uniquement en ligne et a été organisé entre autre par Rachel Grange, professeur à l’institut d’électronique quantique à l’ETH Zurich. Cette première conférence virtuelle dans le domaine de l’optique présentera des posters sur Twitter le 9 janvier ainsi que des exposés le 13 janvier à partir de 20h (heure suisse). Elle pourra être suivie depuis un ordinateur privé ou dans des hubs partout dans le monde – à l’ETH ce sera sur le campus de Hönggerberg. «On lance cet événement scientifique totalement en ligne pour éviter aux participants de devoir voyager si loin, et comme c’est gratuit on permet l’accès à des étudiants qui normalement ne pourraient pas se le permettre», explique Rachel Grange à Heidi.news.

Pour s’inscrire (EN)

Interdiction d’alcool sur le campus d’architecture. Après avoir rendu leurs projets finaux, les étudiants d’architecture à la ETH Zurich ont fêté leur succès avec un verre. «Une sorte de tradition», comme le décrit un étudiant. Cette fois-ci c’était un verre de trop. Les salles ont été laissées en mauvais état et des parties de constructions d’autres étudiants ont été détruites. Dans un courriel la direction de l’institut a prononcé une interdiction d’alcool dans toutes les salles du département d’architecture.

Nau (DE)

La Confédération lance six nouveaux pôles de recherche nationaux (PRN). Elle investira 100 millions de francs pour la première phase de leur exploitation, entre 2020 et 2023, a annoncé le Département fédéral de la recherche. Les nouveaux PRN seront pilotés par les universités de Bâle, Genève, Lausanne et Zurich, mais aussi à l’EPFL et à l’ETH Zurich. A l’ETH Zurich ils portent sur l’amélioration des systèmes intelligents, l’interaction des micro-organismes et la chimie durable.

Heidi.news (FR, Paywall)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse