Bonjour, c’est Pauline à l’ETH Zurich, où les cours ont été suspendus jusqu’à la fin du semestre de printemps à cause du coronavirus.

Au programme ce soir: un morceau de bois qui empêche les fruits et légumes de mûrir trop vite et un nouveau master pour former davantage d’architectes paysagistes.

Pauline Broccard, Zurich
Le 13.03.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Keystone / Christian Beutler

Covid-19: fermeture des écoles et contrôles aux frontières. Lors de sa conférence de presse, très attendue de ce 13 mars, le Conseil fédéral, en présence de Simonetta Sommaruga, Alain Berset, Guy Parmelin et Karin Keller-Sutter, a annoncé que la situation actuelle est sérieuse et a décidé de renforcer les mesures restrictives: fermeture des écoles du pays, introduction de contrôles aux frontières, restrictions d’entrée sur le territoire national et limitation des manifestations publiques et privées à cent personnes.

Heidi.news (FR, Paywall)

La jeunesse protège-t-elle du Covid-19? Chaque jour de cette semaine, Antoine Flahault, épidémiologiste genevois, répond à une question de Heidi.news en vidéo. Aujourd’hui: quelles sont les personnes les plus à risque face au coronavirus?

Heidi.news (FR)

Les conséquences du coronavirus sur les relations internationales. Le Covid-19 n’est plus seulement une épidémie, mais une pandémie qui touche plus de 116 Etats (ou régions, pour la Chine). Cela ne va pas sans tensions entre l’Europe, l’Asie (notamment la Chine) et les Etats-Unis, la manifestation la plus criante restant la chute inédite des marchés boursiers depuis le 9 mars. Le point sur les défis sanitaires mais aussi géopolitiques à relever.

Heidi.news (FR, Paywall)

Vaud lance son plan d’urgence. Le Conseil d’Etat vaudois in corpore a annoncé ce vendredi 13 mars les nouvelles mesures cantonales liées à la propagation du Covid-19. Il a déclenché le plan ORCA: il permet un engagement élargi de personnes et de matériel nécessaire pour gérer la situation. De plus, le canton va fermer toutes ses écoles et passer à l’enseignement à distance. Les lieux de divertissement seront également fermés et les rassemblements de plus de 50 personnes interdits.

Heidi.news (FR, Paywall)

Covid-19: des choix éthiques cornéliens. L’épidémie de coronavirus a saturé les hôpitaux du nord de l’Italie, plaçant les soignants devant des choix cornéliens. Quand les lits de soins intensifs sont comptés, comment arbitrer et sur quels critères? Faut-il refuser les patients âgés au bénéfice des plus jeunes? Autant de dilemmes qui pourraient bien advenir en Suisse. Samia Hurst, médecin et professeure de bioéthique à l’Université de Genève, a accepté d’en discuter avec nous. Entretien.

Heidi.news (FR, Paywall)

La conférence à Boston qui a répandu le virus au Massachusetts. Organisée du 26 au 28 février à Boston par l’entreprise de biotechnologie Biogen, cette conférence est bien partie pour devenir un cas d’école en épidémiologie. Elle est liée à 70 des 92 infections au coronavirus recensées dans le Massachusetts. Les répercussions s’étendent à cinq autres Etats, et il semble que les participants aient également semé leurs germes en Allemagne, Autriche et Argentine.

Heidi.news (FR)

Grands-parents et garde d’enfants, attention. Le Conseil fédéral a annoncé ce vendredi la fermeture de toutes les écoles du pays. De nombreuses familles se posent dès lors la question: malgré les mises en garde sur la vulnérabilité des plus de 65 ans, peut-on appeler les grands-parents en renfort? La réponse de Pro Senectute et de Christophe Büla, chef du service de gériatrie du CHUV est sans appel: non.

Heidi.news (FR, Paywall)

La carte et la chronologie du coronavirus en Suisse. Suivez la propagation du virus sur notre carte interactive permettant de suivre l’évolution du Covid-19 sur le territoire national avec la répartition cantonale. Retrouvez également toutes les dates-clés de la pandémie.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

n Piel, Roman Stocker, Teresa Galí-Izard, Christophe Girot, Ursin Gstöhl et Stefan Pfenninger (de gauche à droite, ETHZ, MPP Conference, Linkedin)

Jörn Piel et Roman Stocker étudient les microbes marins à l’ETH Zurich. Ils ont chacun reçu de la fondation californienne Gordon et Betty Moore un Investigator Award et 1,5 million de dollars, ce qui leur permettra de poursuivre leurs recherches pendant cinq ans. Jörn Piel s’intéresse aux éponges marines, tandis que Roman Stocker étudie la façon dont les microbes marins interagissent avec leur environnement.

ETH News (DE)

Teresa Galí-Izard et Christophe Girot sont professeurs à l’ETH Zurich. Dans une interview, ils expliquent pourquoi l’ETH Zurich est la première université suisse à créer un master en architecture de paysage. Avec le changement climatique, la manière de travailler change énormément et il faut former plus de personnes dans ce domaine, estiment-ils.

ETH News (DE)

Ursin Gstöhl et Stefan Pfenninger sont respectivement étudiant en master et assistant principal en politique climatique à l’ETH Zurich. Ils ont évalué les technologies photovoltaïques qui permettraient aux maisons suisses de produire d’ici 2050 suffisamment d’énergie pour répondre à leur propre consommation, y compris la recharge des véhicules électriques.

Plos One (EN)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Abonnez-vous! 30 jours d'essai gratuit

Photo article

Dès aujourd’hui, bénéficiez de 30 jours d’essai à l’abonnement Heidi.news. Accédez en illimité et sans publicité à des contenus quotidiens, concis et utiles, des enquêtes et des grands reportages hors des sentiers battus. C’est gratuit et sans engagement.


Le labo de l'ETH Zurich

Photo article

Elia Guzzi, ETH Zürich

Un pas de plus vers des implants personnalisables. Les chercheurs Mark Tibbitt et Elia Guzzi de l’ETH Zurich ont fabriqué un gel à partir de fibres de cellulose et de nanoparticules biodégradables. Ils ont réussi à lui donner une consistance similaire au dentifrice, qui peut passer à travers la buse d’émission d’une imprimante 3D. Le dispositif permettra peut-être un jour de créer des implants sur mesure, à la demande.

Small (EN, Paywall)

Un morceau de bois qui empêche les végétaux de mûrir trop vite. Des chercheurs de l’ETH Zurich ont collaboré avec l’Empa pour trouver un moyen de ralentir la maturation de fruits et légumes stockés ensemble. Résultat: un simple morceau de bois qui sert de catalyseur, limitant l’effet d’une hormone végétale, l’éthylène, en la décomposant en eau et en carbone.

Site de l’Empa (FR)

Prévoir les défaillances circulatoires. En 2005, l’Inselspital de Bern a été la première grande unité de soins intensifs Suisse à numériser les données détaillées des patients. En collaboration avec l’ETH Zurich, ils ont désormais découvert comment prédire un choc circulatoire plusieurs heures avant, en combinant les différents signes vitaux et d’autres informations médicales.

Nature Medicine (EN, Paywall)

Dans les coulisses

Le point sur le coronavirus à l’ETH Zurich. Hier encore les étudiants se donnaient des checks «poings-corona» au lieu de se serrer la main. Mais la consigne est désormais de rester à la maison. Le Conseil exécutif a décidé de suspendre tous les cours à partir de lundi 16 mars jusqu’à la fin du semestre de printemps 2020. L’université continue à élargir son offre de cours en livestream.

Heidi.news (EN, Paywall)

Le Cybathlon reporté à septembre. La compétition aurait dû avoir lieu en mai. Mais au vu de la situation actuelle liée au coronavirus, et du fait que beaucoup de participants attendus sont originaires d’Asie ou d’Italie, le concours a été reporté au 19 et 20 septembre 2020.

Site du Cybathlon (DE)

L’ETH Zurich bien classée aux QS World University Rankings. L’université polytechnique zurichoise est représentée dans treize matières du top 10, dont «Statistics & Operational Research», «Civil & Structural Engineering» et en chimie. C’est aussi la cinquième année qu’elle remporte la première place d’«Earth and Marine Sciences». L’ETH Zurich reçoit ainsi la meilleure note en Europe continentale.

ETH News (DE)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse