Bonjour, c’est Pauline à l’ETH Zurich, où on se plonge dans l’arbre généalogique du Covid-19 pour mieux dater le début de l'épidémie.

Au menu ce soir: les tremblements de la planète Mars, une bourse Pioneer Fellowship pour l'invention d'un nouveau test sanguin et des soupçons de plagiat.

Pauline Broccard, Zurich
Le 28.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Datawrapper/Heidi.news

Suivez l'épidémie de Covid-19 avec notre carte interactive. Retrouvez la chronologie des dates marquantes de l'épidémie. Heidi.news vous propose aussi une carte interactive permettant de suivre la propagation du virus sur le territoire suisse.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les manifestations de plus de 1000 personnes interdites en Suisse. Le Conseil fédéral, par la voix d’Alain Berset, a décidé d’interdire toutes les manifestations de plus de mille personnes dans le pays dès ce matin 28 février 10 heures, et jusqu’au 15 mars 2020. Cette décision a été prise alors que le nombre de personnes positives au Covid-19 est passé à 15, avec une centaine de personnes placées en quarantaine. Toutes les manifestations sont concernées: salon de l’automobile à Genève, carnaval de Bâle, matchs de hockey sur glace et de football, concerts….

Heidi.news (FR)

La Banque nationale suisse mise en difficulté par l'épidémie. Alors que les marchés actions des principales places enregistrent l’une des plus rapides corrections boursières de l’histoire – avec des baisses de plus de 10% en six séances –, le franc suisse a retrouvé son rôle de valeur refuge. Cela force la Banque nationale suisse à intervenir massivement pour empêcher l’appréciation du franc. UBS estime que ces interventions ont atteint 2 milliards de francs la semaine passée, et pourraient encore s'accroître cette semaine.

Heidi.news (FR, Paywall)

5G: un déploiement compliqué, mais pas arrêté. Dans une lettre adressée aux cantons le 31 janvier 2020, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a une fois de plus temporisé face à la 5G. En attendant la parution d’une aide à l’exécution définitive, l’OFEV a précisé les protocoles de mesure et d’autorisation valables pour l’instant. Pas de quoi faire les affaires des opérateurs, dont les permis de construire pour de nouvelles stations (5G ou non) sont largement bloqués par les moratoires mis en place par plusieurs cantons ou municipalités. Le point sur la situation.

Heidi.news (FR, Paywall)

Bertrand Piccard raconte son entrevue avec le pape. Le psychiatre et explorateur suisse Bertrand Piccard s’est rendu à Rome le 26 février pour y rencontrer le pape, à qui il a présenté sa fondation et son projet de réunir 1000 solutions pour protéger l’environnement. Le souverain pontife est en effet très sensible à la question de l'environnement. Entretien avec l'explorateur.

Heidi.news (FR, Paywall)

La place de la Suisse à l'Europe de la recherche en question. Ce vendredi, à Bruxelles, les ministres européens de la recherche entament des discussions sur les conditions d’association des pays hors UE au programme-cadre pour la recherche Horizon Europe, qui débutera en janvier 2021. L’occasion pour Heidi.news de faire le point sur cet épineux dossier.

Heidi.news (FR, Paywall)

L'EPFL en Afrique. Après avoir créé 58 cours en ligne (MOOCs) destinés à l’Afrique, l’EPFL lance le programme de formation et de recherche Excellence in Africa destiné à supporter 20 des meilleurs jeunes professeurs du continent et 100 doctorants d’universités africaines. Co-piloté avec la nouvelle Université marocaine Mohamed VI Polytechnique, la formation de ce programme sera menée en collaboration avec des professeurs de l’EPFL.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Beat Christen, Michael Hengartner et Alexander Tanno (ETHZ/UZH)

Beat Christen est professeur au Department de biologie à l’ETH Zurich. Il affirme que bientôt, il sera possible de fabriquer des génomes de zéro, grâce à dispositifs de synthèse d’ADN. Ces derniers pourront mener à des organismes entièrement artificiels, sans père ni mère. Les enjeux sont larges: cela pourrait notamment accélérer le développement et la production de vaccins. Cette nouvelle technologie présente toutefois des risques, en particulier si elle venait à être mal utilisée, d'où l'importance du cadre juridique.

Zukunftsblog (DE)

Michael Hengartner préside depuis le 1er février 2020 le Conseil des écoles polytechniques fédérales (EPF) et quatre autres établissements de recherches en Suisse. Ce biochimiste de 53 ans, père de six enfants, était auparavant recteur de l’Université de Zurich et président de la faitière swissuniversities. Entretien avec Heidi.news.

Heidi.news (FR, Paywall)

Alexander Tanno est ingénieur biomédical. Il a inventé un test sanguin rapide, portable et facile à utiliser à domicile. Les résultats sont surtout plus précis. Jusqu’à présent, en cas d'infection ou de maladies inflammatoires chroniques, ces tests n'étaient pratiqués que chez le médecin. Grâce à cette invention, Alexander Tanno a obtenu une bourse Pioneer Fellowship de l’ETH Zurich.

ETH News (DE)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Des infos, des analyses, des enquêtes. Heidi.news, c'est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme les biotech en Valais, et nos tribunes, chroniques et opinions. Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité.

Essayez-nous!

Le labo de l'ETH Zurich

Photo article

ETHZ/Science Photo Library

Aux origines du coronavirus. Tanja Stadler est professeure de bioinformatique à l’ETH Zurich. L'experte en épidémiologie moléculaire a utilisé les données génétiques du virus pour modéliser son «arbre généalogique». A l'aide de modèles statistiques, elle montre qu'à la date du 23 janvier, entre 4 000 et 19 000 personnes auraient dû être infectées par le virus, alors que seulement 581 cas avaient été confirmés. Selon elle, l'épidémie du Covid-19 en Chine a donc commencé plus tôt que précu: début novembre plutôt que fin novembre, comme on le supposait jusqu'alors.

ETH News (DE)

Un «code-barres» invisible pour déterminer la provenance des produits. Michela Puddu a développé, dans le cadre de sa thèse à l'ETH Zurich, un marqueur basé sur de l'ADN artificiel, qui dévoile l'origine et détaille la chaîne d'approvisionnement des produits sensibles, par exemple les diamants. Cette sorte de «vaccination» invisible fonctionne comme un code-barres. Cette innovation a donné lieu à une start-up: la spin-off Haelixa.

SRF (DE)

Des secousses sismiques enregistrées sur Mars. L’ETH Zurich a coopéré au développement du robot InSight de la NASA, qui a atterri en novembre 2018. Sa mission: écouter le sous-sol de la planète rouge pour en savoir plus sur sa composition. Les scientifiques zurichois participent à l'analyse des données, qui révèlent que la planète est active sur le plan sismique.

Le site de Service Sismologique Suisse (FR)

Dans les coulisses

Photo article

DR/Watson

Un étonnant appartement au dessus de l’ETH Hönggerberg. Il mesure 54 m², et c'est un petit appartement modulaire et minimaliste, développé par le professeur d'architecture Elli Mosayebi. Chaque semaine, quelqu’un de différent emménage et vit dans ce surprenant espace, pourvu d’un mur central pivotant permettant d'organiser l'espace, d’un placard et de lampes – évidemment amovibles. Les différentes pièces peuvent ainsi être aménagées en un rien de temps. Ce projet durera un an.

Watson (DE)

Soupçons de plagiat. Deux professeurs d’universités étrangères ont contacté la direction de l’ETH Zurich pour lui faire part de soupçons concernant un de ses professeurs. Ils estiment que le doctorat de ce dernier plagie celui d’une autre professeure zurichoise, publié huit ans plus tôt.

Heidi.news (FR)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse