Bonjour, c’est Pauline à l’ETH Zurich, où une première scientifique chasse l'autre: un foie maintenu en vie durant une semaine, un pansement idéal et de l’or qui ne pèse presque rien.

Au menu ce soir: un robot sous-marin, une école de ville répartie dans un quartier entier et des recherches à Taïwan.

Pauline Broccard, Zurich
17.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Annick Chevillot

Greta Thunberg à Lausanne. Elle était attende comme une star: Greta Thunberg était très attendue pour la grève du climat à Lausanne aujourd'hui. Un an après leur premier événement, les manifestants promettent une année 2020 davantage faite d’actions concrètes, après une année dédiée à l’information. Heidi.news était au cœur de la marche. Reportage.

Heidi.news (FR)

Réconcilier économie et biodiversité. Préserver la biodiversité a rarement été l'une des priorités du monde économique, mais cela pourrait bientôt changer. C'était en tout cas à cet espoir que l'Académie suisse des sciences naturelles a voulu faire adhérer les participants du Forum suisse sur la biodiversité 2020, qu'elle organisait ce vendredi 17 janvier à Berne. Le point sur les espoirs et les défis à relever.

Heidi.news (FR)

Architecture on ice. Le 15 janvier a été inaugurée la nouvelle base brésilienne en Antarctique, qui ressemble davantage à un hôtel chic posé le long d’un fjord qu’à une station de recherches. Ce projet est loin d’être isolé. Au delà de leur intérêt fonctionnel au sein d'un environnement extrême, il en va aussi de considérations esthétiques ou environnementales. En creux, on devine des enjeux de visibilité et de prestige dans cet endroit du monde qui, bien que protégé, suscite de plus en plus de convoitises.

Heidi.news (FR)

Des moustiques OGM contre la dengue. Des chercheures envisagent de modifier génétiquement les populations de moustiques tigres afin que ceux-ci ne puissent plus être infectés par la dengue. L'approche pourrait se révéler très efficace, mais soulève plusieurs questions éthiques.

Heidi.news (FR)

Les drôles de comptes de l'assureur Agrisano. Agrisano est une petite assurance-maladie réservée aux agriculteurs. Avec ses 135’800 assurés, elle fait partie des petits acteurs du marché, mais son modèle d’affaires très ciblé interpelle à plusieurs titres. Agrisano est ainsi l’assurance qui, rapporté aux nombre d’assurés, dépense le plus en activités publicitaires et de courtage. Cela représente 2,5 fois plus que Progrès (Helsana) et 4,7 fois plus que la moyenne suisse. Enquête.

Heidi.news (FR)

Des limites au tramadol en France. En France, le statut du tramadol, l’opioïde le plus prescrit du pays, changera le 15 avril. Les patients devront désormais renouveler leur ordonnance tous les trois mois, contre douze actuellement. La décision, annoncée mercredi par l’agence française du médicament (ANSM), vise à lutter contre les risques de dépendance et de surdosage. En Suisse, la prescription de l’antalgique est limitée à trois mois, mais cette réglementation ne suffit pas toujours à empêcher les dérives.

Heidi.news (FR)

Un million d'oiseaux marins morts à cause du climat. De grandes quantités d’oiseaux marins ont été retrouvés morts sur les rivages de la côte américaine. Le phénomène serait dû à des zones de canicule marine, où meurent les petits poissons qui constituent la base de leur alimentation, selon une nouvelle étude scientifique.

Heidi.news (FR)

Coup de projecteur

Photo article

Alexandra Grieder et Luka Travas (en haut à gauche, G&T@studio_gnt), Leonie van 't Hag (ETH), Jonas Wüst et Christian Engler (Tagblatt/Bastian Schildknecht)

Alexandra Grieder et Luka Travas ont présenté, dans leur travail de master, une solution pour l’agrandissement d’une école en ville. L'exemple qu’ils ont choisi: l’école Kappeli à Zurich Altstetten. Ils proposent de répartir les espaces scolaires dans le quartier: utiliser les bureaux vides pour les cours, les églises pour chanter et les salles industrielles pour la gymnastique.

Lokalinfo (DE)

Leonie van 't Hag travaille dans le laboratoire de Raffaele Mezzenga, professeur à l'ETH Zurich, au Food and Soft Materials Laboratory. Van 't Hag a créé une nouvelle forme d'or cinq à dix fois plus légère que l'or traditionnel de 18 carats et qui ressemblerait plus à du plastique. Sa densité n'est que de 1,7 g/cm3 (au lieu de 15 g / cm3). L’équipe a utilisé des fibres de protéines et un polymère de latex au lieu d'un alliage métallique. Les principaux domaines d'application seront la fabrication de montres et de bijoux.

Advanced Functional Materials (EN)

Jonas Wüst et Christian Engler ont 23 ans, sont étudiants en ingénierie à l’ETH Zurich et font partie du projet Tethys Robotics. Ils ont développé un robot sous-marin. Celui-ci a déjà atteint le top 10 dans une compétition internationale. Leur groupe est maintenant en train de créer une nouvelle version du robot. L'armée suisse a déjà manifesté son intérêt.

Tagblatt (DE)

Le labo de l'ETH Zurich

Photo article

USZ

Pour la première fois, un foie maintenu en vie durant une semaine. Une équipe multidisciplinaire du centre de recherches de Zurich, entre autre de la ETH Zurich, a mis au point une machine qui permet de maintenir un foie hors du corps en vie pendant une semaine. Jusqu’à présent, cela n’était possible que pendant quelques heures. C’est un énorme progrès pour la médecine de transplantation. L'étude a été publiée dans la revue Nature Biotechnology.

Communiqué de presse ETHZ (DE)

Comment les diamants mandarins apprennent à chanter. Des spécialistes en neuroinformatique de l'ETH et de l'Université de Zurich se sont concentrés sur le processus d'apprentissage de chant de ces oiseaux. Pendant qu’ils dorment, ils oublient leurs échecs et le lendemain ils ne se souviennent que de leurs succès.

ETH News (DE)

Le parfait pansement. Des chercheurs de l'ETH Zurich et de l'Université nationale de Singapour ont développé un nouveau pansement d’un mélange de silicone et de nanofibres de carbone. Une première: il ne colle pas à la plaie, a un effet hémostatique ainsi qu'antibactérien. La combinaison idéale pour des soins. Il a été testé efficacement sur des rats.

Nature Communications (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Instagram @ethzurich / Sean Willett

Aventure à Taïwan. L’étudiante en master à l’ETH Zurich, Nadja Stadler, recueille des échantillons de sable dans une gorge de marbre dans une région montagneuse à Taïwan. Pour y accéder, il lui a fallu trois jours de randonnée, d'escalade et de canyoning. Le sable sera analysé afin d'évaluer le taux de dévalorisation des vallées fluviales et le taux de changement du paysage dans ce climat rigoureux dominé par des typhons.

Instagram @ethzurich (FR)

Un cours pour politiciens. Le professeur et directeur de l'école suisse de gouvernance publique de l’ETH Zurich, Michael Ambühl, et une équipe de spécialistes de politique ont consacré deux jours aux 33 nouveaux parlementaires. Ils ont discuté avec eux des questions essentielles de la vie politique quotidienne.

ETH News (DE)

Le prix Watt d’Or pour l’ETH Zurich. Le réseau d'énergie du campus Hönggerberg a remporté le prix suisse de l’énergie dans la catégorie bâtiments et espace. L'approvisionnement en chaleur du campus est assuré depuis 2013 par plusieurs champs de sondes souterraines. «Les rejets de chaleur y sont stockés en été et peuvent être utilisés pour le chauffage en hiver.»

Le matin (FR)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse