Bonjour, c’est Pauline à l’ETH Zurich, où le Cyber Defense Campus a été inauguré. Il s'agit d'un enjeu technologique important pour les Ecoles polytechniques fédérales, ainsi que pour la sécurité du pays.

Au menu cet après-midi: Du bois sans lignine facile à déformer, l’ETH Zurich en Lego et un prix du meilleur professeur de mathématiques.

Pauline Broccard, Zurich
22.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Olivier Dessibourg

Bientôt, un «NewSpace européen»? Les 27 et 28 novembre se tient à Séville la réunion triennale du Conseil des ministres européens de l’espace, avec la Secrétaire d’Etat à la recherche Martina Hirayama pour représenter la Suisse, rencontre appelée Space19+. Alors que la concurrence s’accroît partout dans le monde pour l’accès à l’espace, les capacités des lanceurs européens seront au cœur des discussions... mais aussi la collaboration entre acteurs publics et privés. Interview, à Paris, du Vaudois Daniel Neuenschwander, directeur des transports spatiaux à l’Agence spatiale européenne (ESA).

Heidi.news (FR)

Pourquoi l'éthique et la science ne progressent pas à la même vitesse. Dans une tribune publiée sur Heidi.news, la chercheuse norvégienne Kjersti Lohne décrypte les trois paradoxes qui compliquent toute réflexion éthique sur la science. Cette dernière doit aussi se baser sur les leçons de l'histoire, et ne pas oublier qu'elle n'échappe pas aux dynamiques sociales de pouvoir.

Heidi.news (EN)

La géothermie profonde en Suisse. Il reste difficile de développer la géothermie profonde en Suisse, malgré son potentiel, explique Gunter Siddiqui, responsable de la recherche en énergie à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). A l’occasion du Swiss Geosciences Meeting, congrès annuel des sciences de la Terre qui se tient actuellement à Fribourg, il a détaillé les différentes barrières à cette source d'énergie renouvelable.

Heidi.news (FR)

L'alcoolisme... chez la souris. Une équipe de neuroscientifiques américains vient de montrer l’existence d’un circuit neuronal spécifique capable de susciter ou d’inhiber les comportements d’alcoolisation compulsive chez la souris. Cette découverte marque une étape importante pour comprendre les mécanismes en jeu dans cette maladie.

Heidi.news (FR)

Test immunitaire rapide contre le cancer. Spin-off de l’EPFL fondé en 2014, Lunaphore a mis au point un prototype d’appareil d’analyse tissulaire capable de détecter des marqueurs biologiques du cancer de l’ordre de 10 fois plus vite que les technologies actuelles. Explications.

Heidi.news (FR)

Maladies transmissibles par les moustiques. Ce jeudi 21 novembre, la Fondation Pasteur Suisse a organisé une conférence sur une thématique prioritaire pour l’Institut Pasteur: «moustiques et réchauffement climatique». Tribune de Stewart Cole, directeur général de l'Institut Pasteur à Paris et président de la Fondation Pasteur Suisse, et ancien professeur à l'EPFL.

Heidi.news (FR)

Riz OGM. Le Bangladesh pourrait être le premier pays à autoriser la culture du riz doré. La variété est étudiée de près par le Bangladesh Rice Research Institute (BRRI), qui a rendu son avis fin 2017 à l’intention du ministère de l’Environnement. Le processus d’autorisation pourrait bientôt arriver à son terme.

Heidi.news (FR)

Sursauts gamma surpuissants. Le dernier souffle d’une étoile avant la mort et la transformation. C’est ainsi que l’on peut interpréter les sursauts gamma, ces bouffées soudaines de photons gamma, rayonnement très énergétique, qui surgissent dans le ciel lors de l’effondrement d’une étoile géante ou de la fusion de deux étoiles à neutrons. Mais ces derniers soupirs célestes pourraient être en définitive deux fois plus énergétiques que prévu, selon de récentes observations!

Heidi.news (FR)

Tesla présente une voiture électrique improbable. Voilà un modèle qui était très attendu au pays du truck tout puissant. Tesla a présenté dans la nuit de jeudi à vendredi son tout premier pick-up électrique, le «Cybertruck». Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le design futuriste et aux angles secs surprend.

Heidi.news (FR)

Coup de projecteur

Photo article

Jan Ernest et Sarah Springman, directrice de l'ETH Zurich (ETH Zurich / Giulia Marthaler)

Jan Ernest est professeur au département de mathématiques, et occupe la fonction de Head of Monitoring & Oversight Models Validation à la banque UBS. Ses méthodes d'enseignement et son implication lui ont fait remporter le «Golden Owl 2019». Le prix lui a été remis par l’Association des étudiants de l'ETH Zurich (VSETH) et par l'Association des étudiants en mathématiques et physique (VMP).

ETH Math News (EN)

Ursula Keller est professeure de physique à l'ETH Zurich. Elle a remporté la médaille d’or de l'International Society for Optics and Photonics (SPIE) 2020. Elle est récompensée pour ses contributions dans les domaines des applications optiques, de la photonique et de l'électro-optique.

Punkt4 Info (DE)

Randall Platt. Le professeur de bio-ingénierie au département des biosystèmes de l'ETH Zurich à Bâle a reçu le prix Latsis 2019, pour ses percées dans le domaine du génie génétique. Il a développé plusieurs techniques utilisées par des chercheurs du monde entier. Ce dernier a rejoint l'ETH Zurich en 2016: à l'âge de 29 ans, il en était l’un des plus jeunes professeurs.

ETH News (DE)

Jonas Ruh du département Earth Sciences de l'ETH Zurich, remporte la médaille Paul Niggli, pour ses contributions à la géologie structurale et à la géodynamique. Il s'agit de l'un des prix les plus prestigieux à récompenser les jeunes chercheurs en sciences de la terre.

ETH Zurich (EN)

Bien vu

Photo article

Instagram @ethzurich

Le bâtiment principal de l'ETH Zurich a été répliqué en Lego! Une œuvre qui a tout de même nécessité plus de 1500 briques, et environ 50 heures de montage...


Le labo de l'ETH Zurich

Photo article

Empa/ETH Zurich

Un bois sans lignine. Des chercheurs de l’ETH Zurich et du laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) ont mis au point un nouveau matériau basé sur plusieurs composants du bois: la lignine, qui donne sa rigidité au bois, est éliminée. Ainsi «délignifié», le matériau, essentiellement composé de cellulose, est très facile à déformer à l'état humide. Une fois séché, il retrouve sa rigidité. Une couche hydrofuge protège enfin l'objet de l'humidité, et lui permet de garder sa forme originelle. Plusieurs prototypes ont été réalisés, dont un casque de vélo.

Punkt4 Info (DE)

Du glacier au lac de barrage. Selon une étude de l’ETH Zurich et de l’Institut fédéral suisse de recherche sur les forêts, la neige et le paysage (WSL), la fonte des glaciers permettrait d’augmenter de 13% la production d’énergie renouvelable dans le monde, pour peu que l'on installe des barrages pour stocker l’eau des glaciers. Ces lacs de barrage permettraient également d'alimenter en eau les vallées durant l’été.

Nature (EN)

Faciliter le remplacement d'un pacemaker. Au bout d'un certain temps, un stimulateur cardiaque (ou pacemaker) doit être remplacé. Mais le tissu conjonctif qui se forme autour de l'appareil complique souvent la procédure chirurgicale. Des chercheurs de l’ETH Zurich ont ainsi développé une enveloppe de protection, supposée réduire la formation de ce tissu conjonctif. Une approche qui a déjà fait ses preuves dans des essais sur des porcs: l'équipe souhaite désormais demander une autorisation afin de mener des essais cliniques chez l'homme. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique Biomaterials.

Biomaterials (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Instagram @visethz

Soirée fondue à la ETH Zurich. Toute occasion est bonne pour une fondue, ce que prouve ici l’association des étudiants en informatique. Les participants se sont visiblement bien amusés.

Lancement du Cyber Defence Campus. La conseillère fédéral Viola Amherd et le président de l’ETH Zurich Joël Mesot ont inauguré le nouveau laboratoire Cyber Defence Campus. «Nous sommes ravis de pouvoir soutenir la Confédération et ainsi contribuer à la sécurité du pays», a déclaré Joël Mesot. L'enjeu: rassembler le savoir faire des spécialistes de l’industrie, de la recherche et de l’économie. Pour ce projet, l’ETH Zurich collabore avec l’EPFL ainsi qu'avec l’Office fédéral de l’armement armasuisse.

ETH News (DE)

Guy Parmelin empêche la publication d’un rapport sur la qualité de l’eau. Le conseiller fédéral Guy Parmelin aurait personnellement empêché la parution d’un rapport de l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau Eawag, selon une enquête du quotidien alémanique Blick. Le document, destiné aux parlementaires, souligne que l’usage de pesticides pour l’agriculture peut mettre en danger la qualité de l’eau en Suisse et que les mesures actuelles pour la préserver ne suffisent pas.

Heidi.news (FR)

Pauline Broccard est alumni de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse