Bonjour, c’est Pauline à l’ETH Zurich, où on découvre comment conduire une voiture par la force de la pensée.

Au menu ce soir: les liens entre génome et cancer et une astrophysicienne de l’ETH Zurich qui a participé au lancement de Solar Orbiter.

Pauline Broccard, Zurich
Le 14.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Energy Observer

Le navire Energy Observer prêt à reprendre la mer. Cet ambitieux projet français de catamaran à hydrogène, autonome en énergie, sillonne les océans depuis 2017. Actuellement à quai à Saint-Malo, le bateau a subi de nouvelles améliorations techniques cet hiver, et doit repartir en début de semaine prochaine pour un tour du monde. Heidi.news a eu l’occasion de visiter ce concentré de technologies, à quelques jours du grand départ. Reportage.

Heidi.news (FR, Paywall)

1716 médecins et soignants chinois contaminés par le coronavirus. Le directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, a annoncé vendredi 14 février que l’épidémie de Covid-19 a affecté 1716 professionnels de santé en Chine. Six d’entre eux sont morts de la maladie, dont le Dr Li Wenliang (34 ans), qui avait tenté d’alerter ses confrères dès le 30 décembre 2019. Le bilan actualisé de l’épidémie.

Heidi.news (FR, Paywall)

Poésie et numérique pour la Saint Valentin. L’exposition «Digital Lyric: Beyond the book» débute au château de Morges le 14 février, jour de la Saint Valentin et se tiendra jusqu’au 10 mai, jour de la fête des mères, pour renouer avec la tradition populaire des poèmes d’amoureux ou encore d’enfants. Présentation.

Heidi.news (FR, Paywall)

Une simulation de thérapie de couple pour la Saint Valentin. Dans le cadre de notre Exploration «Le psy qui vous a compris», le psychiatre et psychanalyste Robert Neuburger a organisé une simulation de consultation de couple filmée pour nous faire comprendre à quoi ressemble la thérapie systémique.

Heidi.news (FR)

Des cosmétiques qui favorisent l’obésité des fillettes une génération plus tard. Une étude met en évidence le lien entre l’exposition prénatale à certains parabènes chez la femme enceinte et le surpoids de leurs enfants, en particulier de leurs filles. Ces travaux montrent que l’exposition des mères à ces substances tend à augmenter le poids de leurs filles pendant leurs huit premières années de vie, via une perturbation du circuit cérébral de régulation de l’appétit.

Heidi.news (FR, Paywall)

Remettre les Vaudois en mouvement. Pas à Pas+ veut donner un coup de pouce aux personnes (témoignage à lire ici) qui présentent des difficultés à renouer avec l’activité physique. Ce projet d’Unisanté propose des suivis personnalisés avec des spécialistes en activité physique adaptée (APA) à la population vaudoise insuffisamment active, atteinte ou à risque de développer des maladies non-transmissibles. Explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

Piquant sans contact. Personne n’aime se faire piquer par une méduse, et cette nouvelle ne devrait pas réjouir les baigneurs. Des biologistes ont en effet identifié un moyen de défense inédit pour l’une d’entre elle vivant aux Caraïbes: projeter autour d’elle un mucus rempli de petites boules de cellules urticantes, comparable à de petites grenades flottantes. De quoi expliquer plusieurs cas de piqures rencontrés chez des nageurs qui pourtant ne s’étaient pas approchés de méduses…

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Louise Harra, Sarah Springman et Anna Stünzi (ETH, Jungegruene)

Louise Harra est professeure d’astrophysique à l’ETH Zurich. Elle a assisté il y a quelques jours au lancement de la sonde Solar Orbiter à Cap Canaveral. Le satellite surveillera la météo solaire et les sursauts de l’astre afin d’en apprendre davantage sur notre étoile.

Tages Anzeiger (DE)

Sarah Springman est ingénieure — la première femme en Suisse professeure en ingénierie civile — et rectrice de l’ETH Zurich. Elle tient à augmenter le pourcentage des femmes scientifiques à l’école polytechnique. Actuellement, seuls 34% des nouveaux étudiants en Bachelor sont des femmes. La rectrice admet devoir encore beaucoup se battre contre les stéréotypes.

life (DE)

Anna Stünzi a étudié la psychologie et l’économie. Elle est désormais doctorante en économie du climat et des ressources à l’ETH Zurich. En tant que nouvelle présidente du groupe de réflexion sur la politique étrangère Foraus, elle organise des événements et rédige des rapports scientifiques sur des questions de politique étrangère.

Zeit (DE)

Bien vu

Photo article

Instagram @katharinakaa

La tempête est bien sûr aussi passée par le campus Hönggerberg de l’ETH Zurich, où elle a crée un magnifique arc-en-ciel.


Un média indépendant, du journalisme constructif

Abonnez-vous! 30 jours d'essai gratuit

Photo article

Dès aujourd’hui, bénéficiez de 30 jours d’essai à l’abonnement Heidi.news. Accédez en illimité et sans publicité à des contenus quotidiens, concis et utiles, des enquêtes et des grands reportages hors des sentiers battus. C’est gratuit et sans engagement.


Le labo de l'ETH Zurich

La carte génétique des cancers. L’ETH Zurich et l’hôpital universitaire de Zurich, en collaboration avec plus de 1300 scientifiques du monde entier, ont réalisé à travers le projet Pan-Cancer un inventaire des altérations génétiques les plus fréquemment associées à la survenue de cancers. «Maintenant, nous disposons d’une carte presque complète», explique Gunnar Rätsch, professeur d’informatique biomédicale à l’ETH Zurich.

Nature (EN)

Les poissons foisonnent là où il fait chaud. Une équipe internationale composée de chercheurs de l’ETH Zurich et d’universités en France s’est intéressée à la diversité génétique des poissons à travers le monde. Il apparaît que celle-ci varie fortement d’une région à l’autre. Globalement, cette diversité génétique semble d’autant plus forte que la température de l’eau est élevée.

Nature Communications (EN)

Un molécule contre la calcification des vaisseaux sanguins. Des chercheurs de l’ETH Zurich et de la spin-off ETH Inositec ont trouvé un principe actif qui empêche la calcification des vaisseaux sanguins lorsqu’il est injecté dans le sang. Des essais cliniques sont actuellement en cours.

Nature Communications (EN)

Dans les coulisses

Photo article

ETH Zurich/Yves Bachmann

Conduire par l’esprit. Samuel Kunz est tétraplégique. Avec la neurologue Rea Lehner et une équipe de l’ETH Zurich, il apprend à déplacer une voiture dans un jeu vidéo par la seule force de sa pensée en utilisant une interface cerveau-machine (ou BCI, pour Brain-Computer Interface). Il se prépare pour le Cybathlon 2020 qui aura lieu en mai.

ETH News (DE)

Sport et psychologie. Dans le cadre d’une série de conférences de l’Akademischer Sportverband Zürich (ASVZ), Jörg Wetzel parlera le 17 mars 2020 de sa spécialisation, la psychologie du sport, et de la force mentale. Pour s’inscrire:

ASVZ (DE)

Pauline Broccard est diplômée de l’Université de Zurich, journaliste indépendante et correspondante à Zurich pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de jeudi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse