Bonjour, c’est Florent à l'Université de Fribourg, où le Dies Academicus s'est déroulé sur fond de breakdance. Un extrait de la performance du collectif LIFE est visible ici.

Au programme: des polymères inspirés, un congrès de géosciences en famille et l'argent sans odeur de la théologie.

Florent Hiard, Fribourg
19.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Tunnel à vent, photo issu du précédent concours du FNS | Mario Schulze, Zürcher Hochschule der Künste

Le FNS reconduit son concours de photos et de vidéos scientifiques pour janvier 2020 Depuis 2017, le FNS invite chaque année les chercheurs travaillant dans une institution ou une haute école suisse à soumettre leurs plus saisissantes images de science. L’édition 2020 vient de s’ouvrir, jusqu’au 31 janvier 2020. Les images pourront concourir entre quatre catégories: l’objet d’étude, les lieux et outils de la recherche, les femmes et les hommes de science, et enfin une catégorie dédiées aux courtes vidéos (de 15 secondes maximum). La dotation est de 1000 francs pour les premiers prix de chaque catégorie, et de 250 francs pour les mentions du jury. Il est d’ores et déjà possible de candidater sur le site du FNS.

Heidi.news (FR)

Réhumaniser le monde en s'engageant pour l'environnement. Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse et directeur de Médecine et Hygiène partage son point de vu sur une humanité qui découvre et détruit simultanément son environnement. Un appel à protéger cet environnement pour préserver notre propre humanité.

Heidi.news (FR, Paywall)

Marie-Laure Salles-Djelic, de Sciences Po Paris, prendra la tête de l'IHEID Le nom de la personne qui remplacera Philippe Burrin à la direction de l’Institut des haute études internationales et du développement (IHEID) de Genève est connu: il s’agit de Marie Laure Salles-Djelic, professeure à Sciences Po Paris, dont elle dirige l’Ecole du management et de l’innovation. Elle entrera en fonction le 1er septembre 2020.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un jeu virtuel lausannois remporte les VR Days. Le jeu Death Lap du studio lausannois Ozwe a remporté le premier prix (Gold Halo Award) dans la catégorie jeux de réalité virtuelle lors des VR Days qui se sont déroulés à Amsterdam la semaine dernière. Ozwe a été sélectionné devant 5 autres finalistes dont Resolution Games (Angry Birds) qui présentait deux jeux. Le simulateur de vol Birdly, développé par l’entreprise zurichoise Sommiacs, a reçu, lui deux médailles d’argent dans les catégories «Creative accomplishment» et «Location based Entertainment».

Heidi.news (FR, Paywall)

Quand un seul hémisphère suffit pour faire fonctionner normalement le cerveau Une moitié de cerveau suffit… parfois. En cas d’épilepsie réfractaire aux traitements, il peut être nécessaire d’enlever ou de déconnecter entièrement un hémisphère cérébral. Lorsque cette opération, cette hémisphérectomie, est réalisée dans l’enfance, les patients ne manifestent pas toujours de pertes cognitives à l’âge adulte. Cette compensation s’accompagne d’une modification de la connectivité au sein du cerveau comme le décrivent des recherches présentées dans Cell Report.

Heidi.news (FR, Paywall)

La sexualité après un cancer du sein. Aborder le thème de la sexualité après un cancer du sein représente une réalité essentielle dans nos vies. Et comme aucune des équipières de r’Ose Transat ne souhaitait dévoiler sa vie intime, c’est la médecin du bord qui en parle dans cette interview.

Heidi.news (FR, Paywall)

Ce que l'Amérique a perdu quand elle a presque éradiqué ses bisons sauvages Au cours des derniers siècles, les bisons ont été chassés à outrance, si bien qu’ils ont presque été exterminés à l’état sauvage (il n’en restait que 325 en 1884!). Cette quasi éradication a eu pour conséquence de profondément modifier également la végétation des grandes plaines nord-américaines, et pas dans le sens attendu, raconte un passionnant article de The Atlantic.

Heidi.news (FR)

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite: Céline Calvino Carneiro (Thomas Delley) Barbara Hallensleben (unifr) et Martin Klöckener (unifr)

Céline Calvino Carneiro a réalisé sa thèse de doctorat auprès de l'Institut Adolphe Merkle. Son projet de recherche vise à développer de nouveau polymères capables de transformer une force mécanique en réactions chimiques en s'inspirant des modèles biologiques. Pour son travail, elle a reçu le prix Chorafas, doté de 4000 dollars américains.

Son projet d'étude (FR)

Barbara Hallensleben et Martin Klöckener sont tous deux professeur.es à la faculté de théologie – elle en dogmatique, lui en liturgie. Leur point commun est d'avoir été nommés ensemble professeur il y a juste 25 ans, à la rentrée 1994; ils célèbrent donc l'un et l'autre leur jubilé d'argent. Barbara Hallensleben a notamment été doyenne de la faculté de 2004 à 2006. Martin Klöckener, lui, l'a été de 2008 à 2010.

unifr.ch (FR)

Les docteurs honoris causa 2019

Photo article

Les docteurs honoris causa 2019, accompagnés des doyens des différentes facultés. De gauche à droite: Christoph Theobald, Mauro Bussani, Maria Grazia Speranza, Chimamanda Ngozi Adichie et Paul Julian Weindling | Thomas Delley

Fribourg a nommé cinq nouveaux docteurs honoris causa cette année. Outre l'écrivaine nigérienne Chiamamanda Ngozi Adichie et la spécialiste en optimisation combinatoire Maria Grazia Speranza, toutes deux déjà annoncées dans les précédents PointSciences, notons la nomination du théologien Christoph Theobald, rédacteur en chef de la revue Recherches de sciences religieuses, de Mauro Bussani, spécialiste de l'étude comparative des droits, et de Paul Julian Weindling, premier à avoir intégré la perspective de la victime de crimes médicaux dans l'analyse historique.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nouvelle revue: le Grand confinement. Que restera-t-il de cette année 2020 absolument hors du commun? Heidi.news publie une nouvelle revue exceptionnelle. Vous y trouverez les chroniques d’une journaliste qui a vécu le confinement à ­Milan, ainsi que les voix de quatre experts. Le tout ponctué par des chiffres de la pandémie, et les articles les plus importants parus ce printemps sur notre site.
L’ouvrage est signé de la rédaction de Heidi.news, avec Gea­ Scancarello, Bertrand Kiefer, Cédric Tille, Alexandra ­Calmy et Tibère Adler, éditeur et co-fondateur de Heidi.news.

Voir la revue

Le labo fribourgeois

La grande famille des géosciences. Avec plus de 300 présentations, 250 posters et 25 sessions, le Swiss Geoscience Meeting est le principal congrès annuel des sciences de la Terre pour les scientifiques suisses. Il se déroule cette année à Fribourg du vendredi 22 au samedi 23 novembre et devrait accueillir environ 800 participants de tout le pays. Cette année, les organisateurs ont également pensé à ceux devant y participer tout en ayant à charge leurs enfants puisque un espace dédié aux familles (et à la garde des bambins) sera installé.

Swiss Geoscience Meeting 2019 (EN)

Une protéine contrôlant les rythmes circadiens identifiée. Une équipe du département de biologie vient de mettre en lumière le rôle important que joue la protéine CDK5 (pour Cycline-Dependent Kinase 5) dans la régulation du cycles circadiens, c'est-à-dire l'ensemble des processus physiologiques marqués par un cycle d'environ 24h. C'est par exemple le cas de l'alternance veille-sommeil. Les auteurs espèrent que cette découverte permettra de mieux comprendre l'origine de certaines maladies liées au dérèglement de ces rythmes journaliers. Leur article vient d'être acceptée pour publication par eLIFE.

Manuscrit sur eLIFE (EN)

Les biais de genre jusque dans la magie. Qui sont les meilleurs: les magiciens ou les magiciennes? C'est la question qu'a posé Pascal Gygax, du département de psychologie, a un panel de spectateurs. Pour se faire, chacun s'est vu présenter un ensemble de tours en vidéo mais où seules les mains du (de la) prestidigitateur-trice étaient visible. Ainsi son genre ne pouvait pas être connu. Les spectateurs ont alors estimé que les tours réalisés étaient en moyenne de moins bonne qualité lorsqu'on leur annonçait que la personne qui les faisait était une femme – même si, objectivement, ce n'était pas le cas.

PsychOpen (EN)

Dans les coulisses

En théologie «l'argent n'a pas d'odeur». Philippe Lefebvre est professeur de théologie et dominicain. Il a profité, à l'aide de ces quelques mots, de la conférence qu'il donnait lors du Dies Academicus sur le métier de théologien pour évoquer les besoins financiers de l'Institut Dominique Barthélémy qu'il dirige. Ce groupe d'étude s'est, entre autres, donné pour mission d'étudier l'histoire du texte biblique et d'en proposer une édition critique. Le théologien a ainsi demandé à l'assistance si elle connaissait des sponsors pour financer ce travail, promettant que cet argent serait ainsi «en odeur de sainteté».

Institut Dominique Barthélémy (FR)

Réseaux sociaux et controverses à Fribourg et Neuchâtel. Il est régulier d'entendre parler de l'impact que peuvent avoir les réseaux sociaux lors de débats politiques ou de votation d'envergures, comme les élections américaines ou le référendum sur le Brexit. Mais des cas plus locaux existent également. Ce sont deux d'entre eux, la votation sur l'ouverture des magasins jusque 17h le samedi à Fribourg et celle sur la réforme hospitalière à Neuchâtel, qu'a choisi de prendre en exemple Michael Perret, professeur en communication à la HEC-ARC, pour une conférence co-organisée entre l'association Les 4 Vents et l'université de Fribourg et qui a lieu ce soir 19 novembre à 19h30.

Les détails de la conférence (Facebook) (FR)

Alumni

Photo article

Carolina Gobet chez un producteur de café, au Pérou | Viajero Coffee

Carolina Gobet a suivi des études de comptabilité à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg, sans pouvoir les achever. Péruvienne, elle a en effet eu fort à faire avec la barrière de la langue. Connaissant bien le milieu du café, elle a souhaité lancer sa propre entreprise d'importation depuis son Pérou natal. Un projet proche des producteurs qu'elle a monté à l'aide de l'Innovation Lab de la HEG. Aujourd'hui, elle revient à son ancienne école pour une collaboration avec la cafétéria autogérée du bâtiment. Elle y fournira dès à présent les étudiants en café.

Heidi.news (FR, Paywall)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse