Bonjour, c’est Florent à l’Université de Fribourg, où du nouveau se profile pour le projet d’extension de la Faculté de droit sur le site de la tour Henri.

Cette semaine je vous parle de chimie mise en scène, de Fribourg au chevet du bilinguisme bernois et du Centre Islam et Société qui organise une conférence sur l’après Daesh.

Florent Hiard, Fribourg
Le 14.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

CHEMA MOYA/EFE EPA/KEYSTONE

Entretien avec Al Gore. Même après son film «An inconvenient truth», même devant le climatoscepticisme de l’actuel président américain, même face aux ratés de la COP25 à Madrid, il croit encore que l’humanité va agir pour lutter contre les changements climatiques. Al Gore nous répond en exclusivité, analysant le vent nouveau qui souffle grâce aux jeunes manifestants, mais aussi aux Etats-Unis au sein d’une population qui voit désormais les effets du réchauffement.

Heidi.news (FR, Paywall)

La stratégie énergétique suisse d’ici 2050. Sortir du nucléaire et des énergies fossiles d’ici 2050, c’est possible, conclut le rapport de synthèse final des deux Programmes nationaux de recherche (PNR) sur l’énergie, présenté ce mardi en conférence de clôture à Berne. Mais à condition de surmonter plusieurs défis.

Heidi.news (FR, Paywall)

En Australie, fumées toxiques, set et match. Sur l’île-continent, les nuages de fumées toxiques dues aux bushfires (feux de brousse) enveloppent depuis plusieurs semaines certaines grandes villes comme Sydney, Melbourne et Canberra. Le phénomène, sans précédent, inquiète les experts sur les risques respiratoires et sur la santé en général. Une préoccupation tant pour les athlètes de l’Open d’Australie que pour les habitants.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les bons réflexe face à l’infarctus. «À partir du moment où le cœur s’arrête, nous avons à peu près dix minutes pour sauver la personne». Après un infarctus, si le patient fait un arrêt cardiaque, chaque moment est important avertit Grégoire Girod, chef du Service de cardiologie du Centre Hospitalier du Valais romand. Les gestes qui sauvent, en vidéo.

Heidi.news (FR, Paywall)

Toxoplasmose, le jeu du chat et de la souris. Des chercheurs de l’Université de Genève publient ce 14 janvier un article dans la revue Cell Reports qui montre que les souris infectées par le parasite de la toxoplasmose n’ont plus peur… de rien! L’on pensait jusque-là que cette peur ne concernait que le chat.

Heidi.news (FR, Paywall)

Tribune de Jérôme Cosandey, d’Avenir Suisse. Le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les affections chroniques des voies respiratoires sont les principales causes de décès en Suisse. Plutôt que d’introduire des taxes pour enrayer la demande de ces produits, il serait plus cohérent de réduire les millions de francs de subventions octroyés au complexe agro-industriel pour les produire, explique-t-il.

Heidi.news (FR)

Les propositions de l’ONU pour sauver la biodiversité. Trente pour cent de la surface de la Terre doivent devenir des zones protégées d’ici à 2030 pour assurer la survie des écosystèmes. C’est l’une des vingt propositions de l’ONU, formulées dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique.

Heidi.news (FR)

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite: Damiano Lepori, Katharina Fromm et Nina Mueggler (UNIFR)

Damiano Lepori est doctorant au Département d’économie politique. Egalement conseiller communal à Givisiez, ce jeune élu PDC d’à peine 30 ans vient d’être élu à la tête de la délégation cantonale de son parti qui voit en lui, selon son communiqué, une perle rare, à la fois jeune et expérimenté.

PDC de Fribourg (FR)

Katharina Fromm est professeure de chimie, spécialiste en chimie bioinorganique. Elle est surtout connue auprès des membres de l’université pour sa façon de mettre la science en scène à de nombreuses occasions. Jouant sur des réactions chimiques spectaculaires, elle montre ainsi une autre facette de la science. Le 9 janvier dernier, c’est ainsi à prêt de 750 élèves de collège en visite dans les locaux de l’université qu’elle a offert une telle représentation.

UNIFR (FR)

Nina Mueggler est doctorante en littérature auprès de la faculté des lettres. Spécialiste du XVIème siècle, elle a récemment parachevé l’adaptation en français moderne des Essais de Montaigne, labeur démarré par Bernard Combeaud. Elle présentera différents morceaux choisis de son travail dans un cycle de lectures et de discussions organisé par les Amis de la BCU Fribourg. Première séance dès ce soir 18h30!

Amis de la BCU Fribourg (FR)

Le labo fribourgeois

Photo article

Poisson-zèbre

Des poissons qui ont du coeur. Le poisson-zèbre est connu de longue date des biologistes pour ses capacités exceptionnelles de régénération cardiaque. Pour déterminer d’où lui vient cette particularité, ce petit cousin de la carpe a vu au fil des ans son ADN décortiqué en long et en large. La découverte récente de plusieurs autres poissons présentant également des capacités régénératives pour leur cœur a permis à deux chercheurs du Département de biologie de préciser, par comparaison entre les espèces, les mécaniques génétiques à l’œuvre.

Current Opinion in Physiology (EN, Paywall)

Fribourg vient en aide au bilinguisme à Berne. Bernbilingue, association militant pour le maintien du bilinguisme au sein du canton de Berne, a mandaté l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg pour évaluer les supports pédagogiques proposés aux jeunes alémaniques pour apprendre le français. Critiqués depuis leur mises en circulation en 2011, ceux-ci ne permettraient pas d’atteindre les objectifs d’apprentissage officiels, notamment en lecture et en compréhension orale. Un constat que semble confirmer le rapport de l’institut fribourgeois.

Bernbilingue (FR)

Dans les coulisses

Photo article

La tour Henri, surpomblant les locaux de la fondation Le Tremplin (premier plan) | Florent Hiard/Heidi.news

A tout petits pas, le projet de la tour Henri avance. Depuis 1994, la Faculté de droit se voit régulièrement promettre une extension conséquente, notamment par la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de la tour Henri et le rachat des locaux de la fondation Le Tremplin, association caritative d’aide sociale. Or ce dossier est bloqué, notamment du fait des difficultés pour l’association à se reloger. La Liberté fait le point sur la situation, qui pourrait enfin se débloquer d’ici peu. La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport espère en effet voir le projet aboutir durant la prochaine période de subventionnement, entre 2021 et 2024.

La Liberté (FR, Paywall)

Le monde vieillit, et alors? Le vieillissement de nos sociétés va de plus en plus vite. En Suisse, la moyenne d’âge est passée de 35 ans en 1976 à presque 46 ans aujourd’hui selon l’Office fédéral de la statistique, avec une espérance de vie qui avoisine désormais les 82 ans pour les hommes, 86 pour les femmes. Les conséquences sociales et économiques de cette nouvelle démographie seront au cœur des discussions d’un café scientifique organisé par l’université demain mercredi 15 janvier au Nouveau Monde.

Les détails de la soirée (FR)

Gérer l’après Daesh. L’Etat islamique a perdu les territoires qu’il contrôlait au Moyen-Orient. Que ce soit en Europe ou partout dans le monde, le groupe terroriste aura marqué les esprits et les sociétés. Qu’en restera-t-il? Elements de réponse avec Hugo Micheron, spécialiste de la radicalisation islamique à l’Ecole normale supérieure de Paris, lors d’une conférence le 23 janvier prochain, organisée par le Centre Suisse Islam et Société.

UNIFR (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse