Bonjour, c’est Florent à l’Université de Fribourg, dont la rectrice Astrid Epiney vient d’être élue à la tête de la chambre des hautes écoles universitaires. Plus de détails ici.

Aujourd’hui je vous parle aussi de bactéries qui pourraient révolutionner le monde des batteries, d’un congrès sur la philosophie de l’esthétique et une nouvelle permanence médicale par et pour les étudiants.

Florent Hiard, Fribourg/Neuchâtel
Le 11.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Keystone / Kin Cheung

Le bilan chinois du coronavirus est-il sous-estimé? La progression éclair de l’épidémie de nouveau coronavirus en Chine donne lieu à de nombreuses interrogations, et pas seulement au sein de la population. Des retours de médecins chinois font état d’une difficulté potentielle à détecter les cas d’infection et de possibles voies de transmission atypiques, via les selles. Heidi.news fait le point sur les hypothèses de travail, alors que la mortalité en Chine a dépassé celle du Sras en 2002-2003.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les raisons du manque de femmes dans le monde académique. A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science qui se tient ce 11 février 2020, nous republions cette enquête écrite le 14 juin 2019, à l’occasion de la grève des femmes. Dans la Confédération, l’université reste un bastion masculin en 2019. Si au niveau bachelor et master, la Suisse atteint la parité – et même une légère majorité de femmes! –, c’est loin d’être le cas lorsque l’on monte dans la hiérarchie académique. Le pays ne compte que 22,8% de professeures, alors que la Conférence des recteurs avait fixé l’objectif de 25% pour… 2012. Les explications sur ce phénomène appelé leaky pipeline.

Heidi.news (FR)

Coronavirus: un enfant en quarantaine dans le canton de Neuchâtel. Des stratégies ont été mises en place afin de permettre une gestion efficace du virus et d’éviter tous risques de propagation. Fribourg, Jura, Neuchâtel et le Valais ont désigné des sites de référence. Tour d’horizon des plans d’attaque des cantons romands sans hôpitaux universitaires

Heidi.news (FR, Paywall)

Cannabis et faux souvenirs. Les faux souvenirs sont un phénomène psychologique qui se produit lorsqu’une personne croit se souvenir d’un événement qui n’a jamais eu lieu. Or, le cannabis favoriserait leur survenue, selon un nouvel essai clinique. Une découverte qui a de sérieuses implications pour les enquêtes de police, où la consommation de la substance est parfois impliquée. Explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

Qui définit la finance durable? L’astrophysicien Thierry Courvoisier est professeur émérite de l’Université de Genève et ancien président de l’Académie suisse des sciences naturelles. Dans un texte publié sur Heidi.news, il explique pourquoi définir ce qu’est un investissement vert (ou non) est plus compliqué qu’il n’y paraît, et suggère que les académies des sciences prennent activement part au processus d’évaluation.

Heidi.news (FR)

Pour la Nasa, la Lune a un prix. Retourner sur la Lune: c’est la mission que se sont fixés les Etats-Unis à travers le programme Artemis. Restait l’incertitude de son financement: la Nasa avait demandé 35 milliards de dollars supplémentaires sur quatre ans pour mener le programme à bien et alunir en 2024. Le couperet est tombé: l’administration Trump demande un budget de 25,2 milliards de dollars pour l’Agence spatiale en 2021, une augmentation de 12% par rapport à l’exercice précédent.

Heidi.news (FR)

Ne l’appelez plus 2019-nCoV. Fini le surnom provisoire, peu euphonique, de 2019-nCoV. Le nouveau coronavirus a désormais son nom officiel et définitif, a annoncé Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, en conférence de presse aujourd’hui 11 février 2020. Ce sera: Covid-19.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite et de haut en bas: Chantal Martin Soelch, Juliane Dind, Cyrielle, Méline, Kaziwa et Andrisca

Chantal Martin Soelch est vice-rectrice Enseignement, Formation continue et Egalité et professeure du Département de psychologie. Spécialisée dans les mécanismes de résilience face aux stress traumatiques, elle est coéditrice d’un livre électronique publié par Frontiers sur ce thème, regroupant 16 études récentes sur le sujet.

Frontiers (EN)

Juliane Dind est fondatrice du Petit Conservatoire du Polyhandicap et collaboratrice scientifique au Département de pédagogie spécialisée. Primée lors du dernier Dies academicus pour ses travaux sur la conscience de soi chez les enfants polyhandicapés, elle organise une journée d’étude sur le sujet le 14 février prochain pour sensibiliser les professionnels et chercheurs sur ce sujet.

Petit Conservatoire du Polyhandicap (FR)

Cyrielle, Méline, Kaziwa et Andrisca sont rédactrices dans divers médias étudiants ou s’impliquent dans les Fachschaft de l’Université. Toutes sont étudiantes, et ont décidé de s’engager d’une façon ou d’une autre dans la vie de l’Université. Elles font l’objet des premiers épisodes, sur un total de 13, d’une série lancée par le magazine en ligne Alma&Georges sur les étudiantes et étudiants qui font vivre le campus fribourgeois.

Alma&Georges (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Abonnez-vous! 30 jours d'essai gratuit

Photo article

Dès aujourd’hui, bénéficiez de 30 jours d’essai à l’abonnement Heidi.news. Accédez en illimité et sans publicité à des contenus quotidiens, concis et utiles, des enquêtes et des grands reportages hors des sentiers battus. C’est gratuit et sans engagement.


Le labo fribourgeois

Photo article

Arek Socha/Pixabay

Bientôt des batteries fonctionnant avec des bactéries? La respiration de certaines bactéries anaérobies, c’est-à-dire n’ayant pas besoin d’oxygène, produit un flux d’électrons de la bactérie vers son milieu de vie. Une équipe du Département de chimie a mesuré ce flux en variant la nature d’oxydants métalliques introduits dans le milieu. Ils ont été surpris de découvrir que ce flux était particulièrement constant, environ 500’000 électrons par seconde et par bactérie, les oxydants présentés n’ayant pas d’importance. Cette régularité laisse entrevoir la possibilité d’utiliser ce flux comme source de courant électrique.

Angewandte Chemie (EN, Paywall)

De la philosophie de l’esthétique. Le groupe de recherche Aesthetic Mind est basé à la fois à l’Université de Fribourg (Départements de philosophie et de littérature allemande) ainsi qu’à l’Université de Göttingen (Département de philologie allemande). Son but: développer une réflexion sur le sens de la fiction et de l’esthétique en général. Son quatrième workshop se tiendra à Fribourg les 12 et 13 février prochain.

Aesthetic Mind Group (EN)

Dans les coulisses

Vegan avant l’heure. Vous pensez peut-être que le véganisme est une pratique récente. Pourtant, il y a maintenant plus d’un siècle, cette philosophie de vie était déjà au cœur du mouvement Lebensreform, dont les adaptes cherchaient déjà des modes de vies alternatifs plus en phase avec la nature. Un mouvement auquel est consacrée l’exposition Leben besser!, au Musée de l’histoire de Berne et à laquelle a participé l’Université de Fribourg.

Museen Bern (DE)

Le partage, nouveau paradigme économique? Mutualiser les biens, les outils et les savoirs: et si l’économie collaborative devenait la nouvelle norme de société où le principe de possession passerait au second plan, laissant la place au partage des moyens et des connaissances? Une question abordée lors du prochain café scientifique de l’Université le 12 février au Nouveau Monde.

UNIFR (FR)

Une permanence santé tenue par les étudiants. A partir du mardi 18 janvier, et sous la supervision de professeurs et de médecins, des étudiants de médecine, de soins infirmiers et d’ostéopathie fourniront aux autres étudiants des consultations de premier recours. Elles seront accessibles sans rendez-vous les mardis et jeudis après-midi au bâtiment Mozaïk de la Haute école de santé, pour le prix de seulement 15 francs. Ce projet permet aux étudiants des domaines de la santé de gagner en expérience, et aux autres d’accéder à une offre de santé abordable.

UNIFR (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse