Bonjour, c’est Florent à l’Université de Fribourg, dont le hall d’honneur, à Miséricorde, a servi de site officiel pour le suivi en direct des élections fédérales de dimanche.

Au menu aujourd’hui: Lea Sprunger participe à une conférence ce soir, le dernier numéro d’Universitas dédié à la mort et un concours photos Instagram… sans photo, ou presque.

Florent Hiard, Fribourg/Neuchâtel
Le 22.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Le bio, pas forcément bon pour le climat. Que se passerait-il si l’agriculture d’un pays entier misait exclusivement sur le bio? C’est ce que des chercheurs de l’Université de Cranfield, en Grande-Bretagne, ont calculé, en prenant le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles. Ils concluent qu’un tel changement nécessiterait davantage d’importations, ce qui entraînerait au final une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Heidi.news (FR)

Un guide pour réconcilier écologie et numérique. C’est une expression qui, depuis une petite dizaine d’années, est sur toutes les lèvres. La transition énergétique? Non: la transition numérique. Des enjeux familiers pour Eric Vidalenc, qui travaille pour l’Ademe, établissement public français en charge des questions environnementales et de maîtrise de l’énergie. Dans «Pour une écologie numérique», il met en perspective la première, «transition imposée», face à la seconde, «transition désirée».

Heidi.news (FR)

Six fois plus de cas de rougeole. De début janvier à fin septembre 2019, 214 cas de rougeole ont été recensés en Suisse, soit six fois plus que l’année précédente, rapporte le Bulletin de l’Office fédéral de la santé publique. Seules 9% des personnes affectées étaient complètement vaccinées. Les 172 autres cas avaient un statut vaccinal incomplet ou inconnu.

Heidi.news (FR)

Des scientifiques soutiennent Extinction Rebellion Dans une lettre ouverte, 99 représentants des milieux académiques suisses déclarent soutenir le mouvement écologiste de désobéissance civile Extinction Rebellion. Parmi les signataires du document également publié dans Le Temps, on trouve le prix Nobel de chimie 2017 Jacques Dubochet, le professeur à l’Institut de géographie et de durabilité à l’Université de Lausanne Dominique Bourg ou encore le professeur d’économie de l’environnement à l’EPFL Philippe Thalmann.

Heidi.news (FR)

Chapelet connecté trop facile à pirater. Un rosaire connecté afin d’être guidé via une app quant aux prières à dire. Tel est le nouveau produit présenté fièrement par le Vatican la semaine dernière. Mais les voies du seigneur ne sont pas si impénétrables que ne l’enseigne le catéchisme: des spécialistes de la sécurité informatique ont identifié une faille grave, raconte le média britannique The Register.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Lea Sprunger (Jean-Christophe Bott / Keystone) et Joachim Negel (Unifr)

Lea Sprunger est l’invitée de la SMUF, la Fachschaft Sport et Motricité de l’université, pour une conférence ce soir dès 19h30. La championne vaudoise d’athlétisme, championne d’Europe du 400 m et détentrice de plusieurs records suisses, sera accompagnée de son entraîneur et de son physiothérapeute.

Les détails de la conférence (FR)

Joachim Negel, professeur de théologie fondamentale, reçoit le prix Lichtenstein pour ses travaux sur l’amitié. Cette récompense est décernée tous les deux ans par le rectorat à un travail scientifique de l’Université de Fribourg. Priorité est donnée aux travaux «qui se préoccupent d’une conception chrétienne du monde et de l’homme».

Unifr (FR)

La relève est là. Ce jeudi 26 octobre, 273 étudiants de la Faculté de sciences et de médecine seront à l’honneur. Ils recevront leur diplôme de bachelor lors de la cérémonie annuelle dédiée à cette événement. Parmi eux, 166 étudiants ont opté pour une formation scientifique, 107 pour la médecine. Félicitations à eux.

Unifr (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Abonnez-vous! 30 jours d'essai gratuit

Photo article

Dès aujourd’hui, bénéficiez de 30 jours d’essai à l’abonnement Heidi.news. Accédez en illimité et sans publicité à des contenus quotidiens, concis et utiles, des enquêtes et des grands reportages hors des sentiers battus. C’est gratuit et sans engagement.


Le labo fribourgeois

Photo article

Universitas

La mort en magazine. Qui que l’on soit, elle nous réunit tous et toutes. La mort, puisque c’est d’elle dont on parle, est à l’honneur ce semestre du magazine de l’université, Universitas, regroupant les textes de plusieurs collaborateurs des différentes facultés. Un thème abordé notamment sous l’angle de la philosophie, de la religion, de la science et de la médecine.

Universitas (FR)

Les glaciers suisses ont fondu de 10% en 5 ans. La Commission d’experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l’Académie suisse des sciences naturelles, dont fait partie Matthias Huss du département de géographie de l’UNIFR, a rendu son verdict: les glaciers helvétiques vont bien plus mal qu’on ne le pensait. Alors que certains ont déjà disparus, c’est près de 10% du volume de glace qui a fondu depuis 2015.

heidi.news (FR)

Vision périphérique et tapis de course. Pour casser la monotonie de l’entraînement sur tapis de course, de plus en plus de marques proposent des machines disposant d’un écran pour simuler le paysage qui défile. Néanmoins, ces écrans sont souvent étroits et ne prennent que peu en compte la vision périphérique du coureur. Une équipe du Département des neurosciences et sciences du mouvement vient de démontrer qu’elle est importante pour mieux estimer la vitesse de la scène visualisée et limiter l’incongruence entre les perceptions kinesthésiques et visuelles.

Frontiers (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Simon Blanchoud / Unifr

Un concours photo à un seul participant. Cela aurait pu faire une belle galerie dans le Point Sciences, mais il n’en sera malheureusement rien. Le Département de biologie avait lancé un concours photo sur le thème de la protection de l’environnement dans les laboratoires. Les photos devaient même être visibles directement sur Instagram. Las. Un seul chercheur, le biologiste Simon Blanchoud, a participé. Une situation qui amène les organisateurs à réfléchir à la suite à donner. En attendant, Simon Blanchoud continue ses efforts pour rendre ses expériences plus durables: il privilégie le matériel en verre ou réutilisable et remplace, quand c’est possible, ses réactifs chimiques, comme les colorants, par des alternatives normalement destinées au monde alimentaire, moins polluantes.

La page du groupe de recherche dirigé par Simon Blanchoud (EN)

Fribune bientôt de retour. A Fribourg, les médias estudiantins ne manquent pas. C’est ce qui a poussé l’équipe de Fribune, journal en ligne géré par une équipe d’étudiants, à prendre une longue pause depuis mai dernier. L’objectif: réfléchir au positionnement de Fribune vis-à-vis des autres journaux et magazines du campus. Cette pause arriverait cependant sous peu à son terme, nous assure sa rédaction.

La Fribune (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse