Bonjour c'est Florent à l'Université de Fribourg, où la Bibliothèque cantonale et universitaire a commencé à transférer ses collections sur le site provisoire de Romont, en vue de ses travaux d'extension. Ceci bloque de fait tout prêt entre bibliothèques.

Au menu aujourd'hui: le marché du travail en Tanzanie, le bilinguisme récompensé et les suites de l'affaire d'homophobie en théologie.

Florent Hiard, Fribourg
17.12.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Le lancement de CHEOPS reporté. Ce mardi matin à 8:29 (heure suisse), la décision a été prise de reporter le lancement du premier télescope spatial suisse CHEOPS, prévu ce matin à 9:54 (heure suisse) depuis la base de Kourou, en Guyane française. En cause, un défaut de logiciel dans la séquence automatique finale du remplissage des réservoirs.

Heidi.news (FR)

Ce qu'un chewing-gum de 5700 ans révèle de nos ancêtres. Des chercheurs danois ont analysé un bout de résine de bouleau mâchée vieux de 5700 ans. A partir de cet échantillon, ils ont pu reconstituer le génome complet de l’individu ayant mastiqué cette résine, mais aussi la composition de son microbiote buccal et même le menu de son dernier repas… Toute une histoire dans un vieux chewing-gum.

Heidi.news (FR)

La consommation de charbon devrait rester stable jusqu'en 2024. Malgré une légère diminution en 2019, la consommation de charbon ne devrait pas s’effondrer de sitôt. Il s’agit encore de la principale source d’énergie mondiale, à hauteur de 38%. En cause: la demande de plusieurs pays asiatiques, en particulier de la Chine, où est consommée la moitié du charbon produit dans le monde, explique le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie.

Heidi.news (FR)

La vente de pesticides en légère hausse en Suisse. La vente de pesticides a connu une petite hausse en 2018, alors qu’elle était en constante baisse depuis 2013 (-8,4% sur dix ans). La Suisse en a consommé 2048 tonnes l’an dernier contre 2025 en 2017 (+1,1%). Les chiffres publiés permettent surtout de voir en détail l’évolution du secteur, avec une surprise à la clé: la baisse générale de la dernière décennie s’explique surtout par le déclin des herbicides.

Heidi.news (FR)

Le budget américain pour la recherche en hausse. La plupart des agences de recherche américaines devraient voir leur budget augmenter pour l’année fiscale 2020, qui se terminera le 30 septembre 2020. Le Congrès a publié les détails de son projet de loi final, à contre-courant des coupes réclamées par Donald Trump.

Heidi.news (FR)

Les liens de l'armée chinoise dans les universités suisses. La tentaculaire armée chinoise étend son pouvoir jusque dans les universités européennes, notamment en Suisse. Un rapport du think tank Australian Strategic Policy Institute a recensé 12 groupes d’armement et 68 écoles qu’elle utilise pour s’infiltrer dans les institutions étrangères, raconte Le Temps.

Heidi.news (FR)

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite: Christelle Dumas (UNIFR), Ralf Bader (Oxford University) et Bruno Pasquier (HEG-FR)

Christelle Dumas est à la tête de la Chaire d'économie du développement et d'histoire économique. Elle est également, depuis 2018, membre du conseil éditorial de la revue World Development. Elle lance pour 2020 un projet de recherche en Tanzanie pour y étudier le fonctionnement du marché du travail, en particulier dans les zones rurales.

Les détails du nouveau projet de recherche (FR)

Ralf Bader est professeur de philosophie, passé notamment par New York, Oxford et St Andrews. Spécialisé en éthique, métaphysique et philosophie politique, il rejoindra dès le 1er janvier la Faculté des lettres de Fribourg en tant que professeur ordinaire.

UNIFR (FR)

Bruno Pasquier est professeur en droit des nouvelles technologies auprès de la Haute école de gestion. Il s'intéresse entre autres aux différents aspects juridiques qui entourent les blockchains. Il vient de réaliser une thèse d'habilitation auprès de l'Université de Fribourg, où il enseignera le droit privé, le droit de procédure civile et le droit de l'exécution forcée.

HEG-FR (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nouvelle revue: le Grand confinement. Que restera-t-il de cette année 2020 absolument hors du commun? Heidi.news publie une nouvelle revue exceptionnelle. Vous y trouverez les chroniques d’une journaliste qui a vécu le confinement à ­Milan, ainsi que les voix de quatre experts. Le tout ponctué par des chiffres de la pandémie, et les articles les plus importants parus ce printemps sur notre site.
L’ouvrage est signé de la rédaction de Heidi.news, avec Gea­ Scancarello, Bertrand Kiefer, Cédric Tille, Alexandra ­Calmy et Tibère Adler, éditeur et co-fondateur de Heidi.news.

Voir la revue

Le labo fribourgeois

16'000 francs pour le bilinguisme. Un projet du Centre de langues de l'université fait partie des 12 dossiers retenus par le Conseil d'Etat fribourgeois, auxquels la Confédération alloue un total de 250'000 francs, pour promouvoir le plurilinguisme. Ce projet mettra en avant le bilinguisme via la médiation linguistique et culturelle à travers le cinéma. Pour cela, il reçoit 16'000 francs pour l'année universitaire 2020/2021.

Etat de Fribourg (FR)

Vers une récupération plus efficace de la chaleur solaire. L'énergie solaire thermique peut être récupérée en faisant chauffer directement un liquide au soleil. Afin d'augmenter l'efficacité du procédé, le liquide se voit généralement ajouter différents oxydes sous forme de nanoparticules. Une équipe de l'Institut Adolphe Merkle est parvenue à remplacer ces oxydes par des nanoparticules de polydopamine noires, aux propriétés thermiques bien supérieures.

Advanced Sustainable Systems (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Musée d'Histoire Naturelle de Fribourg

Le Musée d'histoire naturelle reçoit le Prix Expo 2019. L'Académie suisse des sciences naturelles a décidé de récompenser le musée fribourgeois pour son exposition temporaire «Lait – Elixir maternel». Des premiers mammifères il y a plus de 200 millions d'années aux élevages de bovins et d'ovins actuels, l'exposition revient sur l'histoire naturelle du lait. Elle est encore visible jusqu'au 2 février 2020.

Les détails de l'exposition (FR)

Du changement à Adolphe Merkle. La fondation Adolphe Merkle, qui finance l'institut universitaire du même nom spécialisé dans les nanomatériaux connaît actuellement de profonds changements à sa tête. L'ancien président de la confédération Joseph Deiss, jusqu'alors également président de la fondation, cède sa place à Peter Huber, ancien directeur de Vibro-Meter SA. Au sein de son conseil, la fondation accueillera également Chantal Robin, directrice de la chambre de commerce et d'industrie du canton et Jean-Pierre Siggen, président du conseil d'Etat fribourgeois et directeur de l'instruction publique, de la culture et du sport.

Institut Adolphe Merkle (FR)

Homophobie en théologie, la suite. Après la dénonciation dans la revue étudiante Spectrum des propos homophobes d'une enseignante de théologie, le cours «Ethique sexuelle chrétienne» dont elle était responsable avait été annulé pour cette année. Le décanat a récemment annoncé qu'il serait remplacé par un autre cours, «Ethique sexuelle et familiale dans la tradition chrétienne», donné par un autre intervenant. Il a toutefois rappelé que «l'Université de Fribourg est un lieu de rencontre intellectuelle, humaine et de discussion tolérante pour les différentes positions. Elle attend des enseignant-e-s et des étudiant-e-s qu'ils argumentent leurs positions (y compris l'enseignement ecclésiastique) et qu'ils soient ouverts à l'échange intellectuel face à des opinions divergentes.»

UNIFR (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse