Bonjour, c'est Florent à l'Université de Fribourg, dont la rectrice Astrid Epiney a annoncé dans les Freiburger Nachrichten qu'elle ne se représenterait pas pour un troisième mandat à la tête de l'université.

Ce soir je vous parle également de la lutte contre les tumeurs et d'une surprenante plongée dans les archives du Musée d'histoire naturelle.

Florent Hiard, Fribourg
25.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Premier cas de coronavirus en Suisse... La Confédération a confirmé ce mardi 25 février le premier cas de coronavirus en Suisse. Les autorités tessinoises informent qu’il a été détecté sur le territoire du canton.

Heidi.news (FR, Paywall)

et comment la Suisse romande se prépare. Voici comment le CHUV, à Lausanne, les HUG, à Genève, et les cantons romands sans hôpital universitaire fourbissent leurs armes pour accueillir le virus qui fait frémir le monde.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les Suisses renoncent-ils à voyager en raison du coronavirus? Pour les tour-opérateurs et les compagnies aériennes, il est encore trop tôt pour tirer le bilan du mois de février. Mais les déclarations des principaux acteurs de la branche montrent que les Suisses réfléchissent effectivement à deux fois avant de voyager.

Heidi.news (FR, Paywall)

Flocons de neige sur commande. Faire tomber la neige, c’est possible. Des chercheurs de l’université Boulder, dans le Colorado, peuvent même dire combien. Ils présentent dans PNAS une méthode pour mesurer les précipitations tombées suites à l’ensemencement de nuages, ou cloud seeding.

Heidi.news (FR, Paywall)

Prévenir plutôt que guérir les cancers. Une conférence du CHUV et des HUG dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, lundi 24 février, a été l’occasion de faire le point sur les conséquences et la prépondérance des facteurs de risque dans la population.

Heidi.news (FR, Paywall)

Soupçons de plagiat à l’ETH Zurich. Deux professeurs d’universités étrangères ont contacté la direction de l’ETH Zurich, respectivement en juillet et en novembre 2019, pour lui faire part de soupçons concernant un de ses professeurs, révèle Republik. Ils estiment que le doctorat de ce dernier plagie celui d’une autre professeure zurichoise, publié huit ans plus tôt.

Heidi.news (FR)

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique


Coup de projecteur

Photo article

Emmanuel Alloa (UNIFR), Laélia Véron (Marie Rouge-Binge) et Philip Scholten (AMI)

Emmanuel Alloa est professeur ordinaire au Département de philosophie. Spécialiste en esthétique et philosophie de l'art, il publie cette semaine "Partages de la perspective" aux éditions Fayard: une réflexion sur comment le point de vue doit avant tout être pensé comme un élément de partage plutôt que de division.

Editions Fayard (FR)

Laélia Véron est enseignante-chercheuse en linguistique à l'Université d'Orléans. Elle travaille entre autres sur l'utilisation de la langue comme objet de pouvoir. Lundi 24 février, elle était invitée par l'Association générale des étudiants et le collectif pour la grève des femmes à présenter à Miséricorde comment la langue française est employée comme outil de domination, notamment contre les femmes.

Twitter (FR)

Philip Scholten est post-doctorant auprès de l'Institut Adolphe Merkle. Ses travaux portent sur l'élaboration de nouveaux plastiques décomposables. Il vient de se voir attribuer une bourse Marie Skłodowska-Curie de la part de la Commission européenne pour poursuivre ses recherches.

Institut Adolphe Merkle (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nouvelle revue: le Grand confinement. Que restera-t-il de cette année 2020 absolument hors du commun? Heidi.news publie une nouvelle revue exceptionnelle. Vous y trouverez les chroniques d’une journaliste qui a vécu le confinement à ­Milan, ainsi que les voix de quatre experts. Le tout ponctué par des chiffres de la pandémie, et les articles les plus importants parus ce printemps sur notre site.
L’ouvrage est signé de la rédaction de Heidi.news, avec Gea­ Scancarello, Bertrand Kiefer, Cédric Tille, Alexandra ­Calmy et Tibère Adler, éditeur et co-fondateur de Heidi.news.

Voir la revue

Le labo fribourgeois

Photo article

Pyramides Gizeh | StockSnap/Pixabay

Qui n'a jamais rêvé de l'Egypte? Des pyramides à Cléopâtre, l'Egypte antique a toujours été source d'émerveillement et de fascination. Repris maintes fois par la littérature et le cinéma, cet imaginaire sera au cœur d'un colloque lancé par l'Institut de littérature générale et comparée du 5 au 7 mars prochain.

UNIFR (FR)

Une nouvelle molécule contre les cancers de l'amiante. L'amiante peut provoquer la formation de tumeurs particulières, les mésothéliomes, aujourd'hui incurables. La section médecine et le Département de chimie viennent cependant de démontrer que leur développement pourrait être stoppé grâce à l'utilisation d'une hormone, le forchlorfenuron, normalement utilisée dans l'agriculture fruitière.

Oncotarget (EN)

Vers un meilleur contrôle de la prolifération des mélanomes. La protéine PTEN a la propriété de bloquer l’action de l’enzyme AKT, qui favorise le développement de mélanomes. Problème: cette enzyme se cache dans le noyau de nos cellules, là où PTEN ne peut que difficilement entrer. Une équipe du Département d’endocrinologie vient de montrer que c’est une troisième molécule, MYO1B, qui lui en bloque l’entrée. En diminuant les concentrations de cette dernière, les chercheurs espèrent faciliter le travail de la protéine PTEN.

iScience (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Réserves du Musée d'histoire naturelle de Fribourg | Florent Hiard/Heidi.news

Des archives oubliées retracent l'essor du Museum. Que peuvent raconter des lettres vieilles de plus d'un demi-siècle? Beaucoup de choses, selon Monica Constandache, géologue qui, le temps d'un mandat avec le Musée d'histoire naturelle a archivé, trié et compilé des centaines de lettres de son second conservateur, Otmar Büchi. Le tout est regroupé dans un livre, «Dans les coulisses du Museum».

Heidi.news (FR, Paywall)

Des frais d'examen inégaux. Les frais d'examen varient grandement d'une faculté à l'autre. Jusqu'à 180 francs pour les examens d'une seule année en droit alors que ce même montant vaut pour trois années en Lettres. C'est ce que relève une comparaison faite par La Liberté. Le tout dans un contexte plus large: Fribourg reste l'Université où l'inscription est de loin la plus chère en Suisse romande.

La Liberté (FR)

Concours littéraire ouvert à tous les étudiants. Le concours biannuel lancé par la Faculté des Lettres veut récompenser les écrits des étudiants, tous styles confondus. Récits, essais, poèmes, pièces de théâtres... à peu près tous les formats sont permis.

UNIFR (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? N'hésitez pas à lui écrire.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse