Bonjour, c’est Mattia à Fribourg, où le doyen de la Faculté des sciences ne rencontre plus les étudiants à cause du coronavirus alors que l'EPFL et Harvard basculent en ligne leurs cours les plus suivis.

Aujourd'hui, je vous parle aussi de sport et de religion, de flore microbienne dans la salive et de la Joconde remodelée par des enfants.

Mattia Pillonel, Fribourg
10.03.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Désinfection du marché Dongbu, à Seosan, en Corée du Sud. | Keystone

Covid-19: Les leçons à tirer en Europe de la réponse sanitaire en Corée du Sud. Alors que la situation sanitaire vis-à-vis du nouveau coronavirus empire en Suisse, en France et en Allemagne, et devient critique en Italie, d’autres pays d’Asie que la Chine pourtant très touchés, comme la Corée du Sud, semblent enfin entrevoir une sortie de crise: au Pays du Matin calme, le nombre de nouveaux cas semble se stabiliser. Peut-on y trouver une leçon de santé publique pour le Vieux continent? Explications, avec l’appui de plusieurs graphes.

Heidi.news (FR)

Covid-19: Mondiale ou non, l'épidémie de coronavirus peut toujours être jugulée, jure l'OMS. Petit pas par petit pas. Alors que la barre des 100 pays vient d’être franchie, l’OMS a admis à demi-mot lundi 9 mars que l’épidémie de Covid-19 avait pris une ampleur mondiale. «Maintenant que le virus a pris pied dans un si grand nombre de pays, la menace de pandémie est devenue très réelle», a déclaré son directeur général Tedros Ghebreyesus. Mais l’organisation se refuse encore à qualifier Covid-19 de pandémie.

Heidi.news (FR)

Covid-19: L'Europe suspend la règle qui force les avions à voler à vide. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que l’UE abandonne temporairement la règle dite des 80/20. Les révélations sur les «vols fantômes» qui voient les compagnies aériennes opérer des avions à vide afin de ne pas perdre leurs créneaux dans les aéroports du continent ont fait réagir l’EUACA, l'association des coordinateurs des aéroports européens. En Suisse, où cette règle s’applique aussi, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) soutient cette exemption.

Heidi.news (FR)

Covid-19: Troisième décès en Suisse, au Tessin. Le Tessin a annoncé le décès d’un personne de 80 ans, cela porte le bilan national à trois morts. Heidi.news vous propose une carte interactive permettant de suivre la propagation du virus sur le territoire national avec la répartition cantonale.

Heidi.news (FR)

Covid-19: Des nouvelles de Nils*, l'informaticien genevois en quarantaine à cause du coronavirus. Ce mardi 10 mars, Nils* fête son anniversaire. Tout seul. Son père lui a déposé une bouteille de champagne et un gâteau dans le jardin. Nous vous en parlions la semaine dernière: Nils est en quarantaine. Le jeune informaticien des HUG est confiné dans sa colocation genevoise suite à l’infection de l’un de ses collègues. Il est toujours de bonne humeur et attend impatiemment le jeudi 12 mars qui signera la fin de sa solitude. Témoignage.

Heidi.news (FR)

Covid-19: Comment se transmet le coronavirus? (VIDEO). Chaque jour de cette semaine, Antoine Flahault, épidémiologiste genevois, répond à une question de Heidi.news. Aujourd'hui: comment se propage ce virus dont tout le monde parle?

Heidi.news (FR)

Les tortues de mer aiment l’odeur du plastique mariné. La confusion avec les méduses n’explique pas pourquoi les tortues de mer mangent autant de débris plastiques, jusqu'à s'en étouffer. L'odorat des animaux serait en jeu. Les organismes, phytoplanctons ou mollusques, qui colonisent nos déchets abandonnés en mer, donneraient une odeur appétissante aux plastiques.

Heidi.news (FR)

Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite : François-Xavier Amherdt, Angela, Laura et Lara

François-Xavier Amherdt est professeur ordinaire au Département de théologie pratique de l'Université de Fribourg et prêtre du diocèse de Sion. Il est auteur de nombreux livres, dans lesquels il porte ses réflexions sur la société actuelle et la religion chrétienne. Il a récemment publié "Ce que dit la Bible sur le sport", dans lequel il s'interroge sur les liens entre la première et le second, avec une question interpellante : "Pourquoi donc le sport est-il devenu la religion universelle du XXIe siècle ?"

LaLibrairie.com (FR)

Laura, Lara et Angela font partie du deuxième épisode de Ces étudiant-e-s qui font l'Uni, la série lancée par le journal Alma&Georges sur les étudiants qui marquent le campus universitaire. Laura, étudiante en archéologie, est animatrice et présidente du comité d'Unimix, la radio étudiante de l'Université de Fribourg. Lara est étudiante en droit et s'est engagée dans l'association EquOpp (Equal Opportunities) qui se bat pour des question de justice sociale; elle s'occupe du groupe de travaille HERights, en charge des questions féministes. Angela est présidente d'Unicam, la télé de l'Université, amoureuse de photographie et étudiante en média et communication.

Alma&Georges (FR)

Le labo fribourgeois

Photo article

Bas-relief représentant une course de chars, musée d'archéologie, Arles | DR

Les jeux sont-ils bons ou mauvais ? C'est la question que se sont posés Ulrich Schädler, professeur à l'Université de Fribourg et directeur du Musée suisse du jeu, et Marco Vespa, philologue classique, dans un article publié dans Universitas. Une question que les philosophes de la Grèce et la Rome antique se posaient déjà. A cette époque, il était mal vu qu'un joueur ne sache pas maîtriser ses émotions lorsqu'il perdait ou gagnait. Les jeux d'argents, comme les courses de chars, qui suscitaient des réactions violentes, étaient souvent critiqués. Le jeu était donc un moyen d'apprendre à contrôler ses émotions, car les mauvais joueurs ne faisaient pas des bons compagnons.

Universitas (FR)

Quand la salive annonce Alzheimer La flore microbienne de la salive permettrait d'identifier la maladie d'Alzheimer de manière précoce. Cette découverte d'un groupe de chercheurs de l'Université de Fribourg est essentielle pour le traitement de la maladie. L'Alzheimer est la forme la plus commune de démence chez les personnes âgées. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs années après l'évolution de la maladie, souvent lorsque des processus irréversibles sont déjà engagés. La bactérie pathogène causant la gingivite, P. gingivalis, est présente dans la salive des patients atteints de la maladie. L'équipe du docteur Alberi Auber a démontré que cette flore évolue en fonction de la sévérité de la maladie. Ces résultats constituent un moyen de diagnostic, en l'absence de symptôme. Ils pourront permettre la mise en place de traitements préventifs contre la maladie, pour laquelle il n'existe pour le moment toujours pas de thérapie efficace.

Article (EN)

Une conférence pour expliquer le prix Nobel. Le docteur Joachim Fandrey, de l'Université de Duisburg-Essen en Allemagne, était présent lundi à Fribourg pour une conférence sur le prix Nobel de physiologie et médecine de 2019. Le prix avait été remis aux professeurs William Kaelin, Gregg L. Semenza et Sir Peter J. Ratcliffe pour leur découverte sur les mécanismes d'adaptations des cellules aux besoins en oxygène. Des recherches dans lesquels Joachim Fandrey s'est spécialisé. Ses recherches portent sur l'expression génétique dépendant de l'oxygène.

Twitter (EN)

Dans les coulisses

Photo article

DR

La Joconde au goûter scientifique. Léonard de Vinci était à l'honneur lors du dernier goûter scientifique de l'Université de Fribourg. Son génie a attiré les enfants qui ont pu suivre une présentation sur son oeuvre et sa vie. Lors du goûter, ceux-ci ont aussi eu l'occasion de pouvoir tester eux-même leur talent sur la peinture la plus connue de l'artiste florentin. La Joconde, le tableau le plus admiré au monde dans un musée, a ainsi été remodelé selon l'imagination des petits, passant d'une transformation en petit lapin, à une publicité contre la cigarette.

Youtube (FR)

Les réseaux sociaux et la recherche. L'Université de Fribourg proposera le 16 mars un atelier sur l'utilisation des réseaux sociaux pour les chercheurs. Face à la multiplication des outils sociaux en ligne, l'atelier a pour but d'apprendre aux chercheurs à valoriser leurs travaux et leur profil de manière positive sur internet. Encore souvent peut utilisés par la communauté scientifique, les réseaux sont pourtant l'un des meilleurs moyen de partage et de promotion. L'atelier est présenté dans le cadre du programme REGARD, visant à créer des espaces de développement, de discussion et d'échange pour les chercheurs.

Agenda UNIFR (FR)

Le coronavirus s'attaque aussi aux spécialistes du coeur. Le Cardiovascular research meeting qui devait avoir lieu du 12 au 13 mars au Swiss Integrative Center for Human Health SA à Fribourg a été reporté. Selon les organisateurs, la décision a été prise en raison de l'épidémie de Covid-19 et du nombre d'annulations des participants. Le meeting sera normalement agendé au mois de novembre. Le Cardiovascular research meeting est un évènement annuel regroupant plus d'une centaine de chercheurs spécialistes du système cardiovasculaire.

Cardiovascular meeting (EN)

Mattia Pillonel est étudiant de master à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) à Neuchâtel. Il est correspondant pour le Point Sciences de Heidi.news pour les éditions de Neuchâtel et de Fribourg, où il a accompli un bachelor en biologie.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse