Bonjour, c’est Florent à l’Université de Fribourg où les examens s’enchaînent. Après ceux de droit et de sciences économiques et sociales, c’est au tour des sciences, de la médecine, des lettres et d’une partie de la théologie. Bon courage à eux.

Aujourd’hui je vous parle de nanoparticules dans votre dentifrice, d’un étonnant menu à la mensa et de l’inclusion des personnes trans.

Florent Hiard, Fribourg
Le 28.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Quand Snowden partage (aussi) son optimisme. Aux AMLD de l’EPFL, dont nous sommes partenaires et que nous couvrons en direct, Edward Snowden a répondu à une série de questions après sa prise de parole à distance de ce lundi 27 janvier (cliquez ici pour lire notre compte rendu). En réponse aux questions posées l’épidémiologiste numérique Marcel Salathé, le lanceur d’alerte américain s’est exprimé sur la menace qui plane sur le futur de la vie privée. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est de l’optimisme qu’il en ressort. Sa réponse est à retrouver dans notre vidéo.

Vidéo Heidi.news (FR)

Quand l’IA permet de sauver des enfants. À l’occasion des AMLD, deux jeunes chercheuses de l’Institut de santé globale de l’Unige sont venues présenter leurs travaux en vue améliorer le système de santé du Burkina Faso. Dans le cadre d’un projet de la fondation Terre des hommes, elles s’attachent à employer le machine learning pour lutter contre la mortalité infantile et calibrer la réponse sanitaire aux épidémies, dans un des pays les plus pauvres du monde.

Heidi.news (FR)

Six façons dont l’IA peut nous aider face au climat. Les méthodes de machine learning, souvent utilisées en intelligence artificielle, empruntent beaucoup aux outils statistiques utilisés depuis longtemps par les chercheurs pour modéliser les phénomènes physiques, et en particulier le climat. En retour, ces technologies, conjuguées à l’apparition de nouvelles sources de données, permettent de mieux comprendre les interactions entre le climat et des systèmes humains extrêmement variés.

Heidi.news (FR)

IA et humanitaire. Les promesses de l’intelligence artificielle séduisent les organisations humanitaires. Elles voient dans l’usage de ces nouveaux outils une opportunité pour rendre leur action dans des zones ravagées par la guerre ou les désastres naturels plus efficace. Mais les acteurs présents sur le terrain se montrent très prudents, notamment car les données nécessaires au développement de modèles sont particulièrement sensibles. Le point à l’occasion des AMLD.

Heidi.news (FR)

Pourquoi il faut se méfier des prédictions de l’IA en biomédecine. Gavin Brown est professeur de machine learning à l’université de Manchester. Invité aux AMLD 2020 à propos de la thématique de l’IA et de la santé, ce spécialiste a évoqué la fiabilité limitée des modèles prédictifs et la nécessité pour les experts d’y prendre garde. Une intervention en forme d’avertissement quant aux promesses du machine learning. Entretien.

Heidi.news (FR)

Une hotline pour répondre aux questions sur le Coronavirus. Alors que l’épidémie du nouveau coronavirus s’étend, l’Office fédéral de la santé publique annonce l’ouverture d’une hotline pour le public en Suisse ces prochains jours. L’OFSP se veut néanmoins rassurant: il n’existe pas de contamination directe en Suisse, même si le premier cas de transmission directe sur sol européen vient d’être signalé en Allemagne.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les albatros patrouillent contre la pêche illégale. En sillonnant les mers australes afin de se nourrir, les albatros pourraient également œuvrer pour leur propre protection. Une équipe de chercheurs français a effectivement imaginé mettre à profit les balises Argos qu’ils utilisent pour étudier le comportement de ces grands voyageurs afin de surveiller en même temps les activités de pêche non déclarées.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le dossier électronique du patient retardé. Annoncé pour le mois d’avril 2020, le lancement du dossier électronique du patient doit être reporté de plusieurs mois dans tout le pays. Les plateformes sont prêtes, mais leurs certifications sont plus lentes que prévu.

Heidi.news (FR, Paywall)

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite: Michael Allan (APS) et David Amherdt (UNIFR)

Michael Allan est professeur émérite du Département de chimie. Il est notamment spécialisé dans les réactions physiques et chimiques pouvant être provoquées par bombardement d’électrons. Après un doctorat en 1977 obtenu à l’Université de Bâle, il passe un temps à l’Université de Yale avant de rejoindre Fribourg en 1980 où il devient professeur en 1988. Il vient de recevoir le prix Will Allis de la part de l’American Physical Society pour sa contribution à l’étude des collisions entre électron et atome et entre électrons et molécules.

American Physical Society (EN)

David Amherdt est maître de conférence au Département de philologie classique, spécialisé dans la littérature latine de la Renaissance, la poésie de l’Antiquité tardive et les humanistes suisses. C’est à ces derniers qu’il dédie un colloque de deux jours jeudi 30 et vendredi 31 janvier sur le site de Miséricorde.

Alma & Georges (FR)

Le labo fribourgeois

Photo article

Pixabay

Les nanoparticules traquées dans les cosmétiques et l’alimentation. Saviez-vous que vous devez probablement vos dents blanches à du dioxyde de titane présent sous forme de nanoparticules dans les dentifrices? Ce type de d’ajout aux produits cosmétiques et alimentaires devra être clairement indiqué sur les emballages dès 2021. Cependant, détecter et caractériser ces nanomatériaux n’est pas une mince affaire. Une plateforme dédiée, SwissNanoAnalytics, a donc été créée au sein de l’Institut Adolphe Merkle afin de permettre aux industriels de tester leurs produits aux nanomatériaux et aux autorités de les contrôler.

Institut Adolphe Merkle (EN)

Une rencontre pour parler climat. Le réchauffement climatique est une réalité, ses conséquences sont de mieux en mieux connues et de plus en plus de mesures sont proposées pour y faire face. Pour en discuter, le Département de géosciences organise mercredi 29 janvier une rencontre entre chercheurs, militants climatiques et le grand public afin de faire le point sur la situation.

UNIFR (FR)

Le stress des enseignants pour élèves à handicap. Enseigner dans une école spécialisée peut s’avérer des plus stressant, surtout quand il s’agit d’un établissement dédié aux étudiants avec un fort handicap intellectuel. Les différentes difficultés de comportement que peuvent présenter ces élèves sont à même d’augmenter l’anxiété de leurs enseignants. Via un sondage auprès de ce corps enseignant particulier, l’Institut de pédagogie curative a voulu déterminer lesquels de ces comportements avaient le plus d’impact sur le stress des enseignants. Ceux mettant en danger les élèves et leur entourage figurent en tête du classement.

Frontiers (EN)

Dans les coulisses

L’université se veut inclusive envers les personnes trans. Le 14 janvier dernier, l’université annonçait son soutien au projet «Trans Welcome», un programme visant à améliorer l’intégration des personnes trans sur leur lieu de travail. Un discours qui se veut inclusif, alors que l’affaire d’homophobie en Faculté de théologie vient tout juste de trouver son épilogue. Questionnée à ce sujet, Sharon Casu, présidente de LAGO, l’association étudiante de défense des droits de la communauté LGBTQIA+ de Fribourg: «LAGO ne sait pas si ce qui s’est passé en septembre/octobre 2019 a influencé la décision de l’Université de Fribourg, mais on ne peut que se réjouir du progrès de l’Université concernant les questions LGBTQIA+ et on espère que d’autres mesures seront prises dans les mois et années suivantes afin de rendre l’université un lieu accueillant pour tou.x.te.s.»

Trans Welcome (FR)

A la mensa, une «spécialité d’hiver» qui ne passe pas. Quel mal y aurait-il à proposer aux étudiants et au personnel de l’université un plat hivernal? Peut-être le choix de la viande servie. Et à l’heure des incendies géants d’Australie, miser sur une entrecôte de kangourou grillée, élevé justement dans un pays ravagé par les flammes n’était clairement pas une bonne idée de la part de la mensa de Miséricorde dont c’était le menu le 13 janvier dernier. Un choix jugé choquant par certains étudiants, selon 20 minutes, que l’université aurait justifié par une maladresse.

20 minutes (FR)

Alumna

Photo article

Valora

Karin Schwab est vice-présidente du service juridique d’Ebay international. Licenciée de droit à l’Université de Fribourg, elle a d’abord été avocate dans un cabinet zurichois avant de rejoindre Ebay en 2005 en tant que responsable du service juridique pour l’Europe. Membre du comité consultatif international de la ZHAW School of Management and Law de Zurich, elle rejoint dernièrement le conseil d’administration de Valora Holding SA, groupe spécialiste dans la vente de détail et détenteur entre autres de K-Kiosk, Caffè Spettacolo et Press&Books.


Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse