Bonjour, c’est Florent à l’Université de Fribourg, où, après un mois de fermeture, le musée Bible et Orient rouvre ses portes avec une nouvelle exposition sur la longue histoire des pèlerinages.

Au programme cette semaine: une ancienne vice-rectrice au Vatican, des bactéries éliminées par des phages et une cafétéria autogérée par les étudiants.

Florent Hiard, Fribourg
Le 05.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Accord de Paris sur le climat: encore loin du compte. L’ONG Universal Ecological Found publie un rapport sur les engagements pris par les gouvernements lors de l’accord de Paris. Ses conclusions sont alarmistes: les promesses de 75% des pays impliqués se révèlent insuffisantes pour tenir les objectifs du traité. En ligne de mire: les deux principaux émetteurs de CO2, les Etats-Unis et la Chine. Interview de Robert Watson, ancien président du GIEC, de l’IPBES et coauteur du rapport.

Heidi.news (FR)

L’EPFL remporte le grand prix des «JO de la génétique» Une équipe de neuf étudiants de l’EPFL a remporté le grand prix de la compétition iGEM (International Genetically Engineered Machine), avec un projet de test génétique rapide et portable des maladies de la vigne. Cette compétition d’étudiants a vu s’affronter cette année 340 équipes de plus de 40 pays, dont trois autres équipes suisses. C’est la première fois qu’une équipe helvétique remporte le prix le plus prestigieux d’iGEM.

Heidi.news (FR)

Un berceau pharaonique et futuriste pour les biotechnologies en Valais. Premier épisode de notre nouvelle exploration «Biotech, la nouvelle étoile du Valais». A Viège, à une trentaine de kilomètres du Cervin, le pari sur les biotechnologies du Valais a des dimensions colossales. A plus de 700 millions de francs, le projet Ibex de Lonza est même devenu le plus grand investissement industriel de Suisse de la décennie. Plongée dans ce gigantesque chantier qui annonce aussi le futur de la santé.

Heidi.news (FR)

Quatre milliards d’internautes dans le monde. Toujours davantage de personnes ont accès à internet, une pénétration due notamment à l’essor des smartphones. Le nombre d’usagers s’élève désormais à 4,1 milliards. Mais des inégalités demeurent. Elles ne sont pas seulement géographiques, mais également de genre: les hommes ont plus facilement accès à internet que les femmes dans la plupart des régions du monde.

Heidi.news (FR)

Oui au préservatif, sauf pour les coups d’un soir. L’Office fédéral de la santé publique a publié lundi 4 novembre les résultats d’un sondage sur l’utilisation des préservatifs en Suisse. Huit participants sur dix (81%) estiment qu’ils permettent d’avoir des relations sexuelles plus sûres. Mais moins de la moitié des sondés l’utilisent systématiquement avec un nouveau partenaire ou lors de rapports occasionnels.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite: Astrid Kaptijn, Maria Grazia Speranza et Isabela Stoian | UNIFR

Astrid Kaptijn est à la tête de la chaire de Droit canon de la Faculté de théologie. Elle était jusqu’en avril dernier vice-rectrice de l’Université. Elle vient d’être nommée par le Saint-Siège consulteure de la Congrégation pour les Eglises orientales. De la Russie à la Syrie, ces Eglises se revendiquent catholiques tout en conservant des rites qui leur sont propres. Astrid Kaptijn aura un rôle d’experte et de conseillère entre elles et Rome.

Alma & Georges (FR)

Maria Grazia Speranza est professeure à la Faculté d’économie de l’Université de Brescia, en Italie. Elle y occupe également le poste de vice-rectrice. Elle est spécialiste en recherche opérationelle, ensemble de méthodes d’aide à la décision utilisées en stratégie économique. Elle donnera le 14 novembre une conférence au bâtiment Pérolles 21 sur comment cette approche peut permettre de rendre le transport et la logistique plus durables. Le lendemain, lors du Dies Academicus, elle deviendra la première femme à recevoir un doctorat honoris causa de la part de la part de la Faculté des sciences économiques et sociales.

Détails de la conférence (EN)

Isabela Stoian est doctorante en philologie à Fribourg. Elle a représenté la Suisse à la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes qui a eu lieu en septembre dernier à Dakar. Pour avoir porté aussi loin les couleurs de l’UNIFR, elle sera mise à l’honneur lors du Dies Academicus le 15 novembre prochain.

Sa présentation lors de la finale suisse (Youtube) (FR)

Le monde change, la presse aussi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Photo article

Heidi.news, c’est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux.
Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.


Le labo fribourgeois

Photo article

Bloc diagramme présentant la structure interne des montagne jurassienne entre Travers et Morteau | Valentin Rime

Le Jura neuchâtelois vu depuis Fribourg. Valentin Rime, doctorant au département de géosciences, s’est intéressé à la structure tectonique et à la formation d’une partie des montagnes jurassiennes, entre la localité neuchâteloise de Travers et la ville française de Morteau. Il publie le résultat de son travail de terrain dans le Swiss Journal of Geosciences.

Swiss Journal of Geosciences (EN)

Victoire par K.O. des phages. Les bactériophages, ou plus simplement phages, regroupent des virus permettant de combattre les bactéries résistantes aux antibiotiques classiques. Dans une étude présentée dans Clinical Infectious Diseases, une équipe internationale parmi laquelle plusieurs membres du département de microbiologie de l’UNIFR, est parvenue à éradiquer complètement pour la première fois une souche bactérienne chez une patiente grâce à cette méthode.

Clinical Infectious Diseases (EN, Paywall)

Deux jours pour l’Open Access. L’université organise la semaine prochaine deux journées spéciales sur l’Open Access. Lors d’ateliers, les participants recevront une introduction au concept de l’accès libre des publications, aux questions liées à leur financement et au droit d’auteur. Inscription jusqu’au 7 novembre.

Programme et inscription (FR)

Où se forment les imams? Le Centre Islam et Société a consacré sa dernière étude aux voies de formation des imams de Suisse. Le constat: une large majorité d’entre eux se forment à l’étranger, notamment dans les Balkans et en Egypte. Un choix en partie déterminé par l’accès aux bourses et autres aides financières. De plus, on assisterait à une académisation de plus en plus fréquente de la formation, même si aucune standardisation n’existe dans le domaine.

L’étude complète (DE)

Dans les coulisses

Photo article

La nouvelle cafétéria de la HEG et du département de Géosciences | Florent Hiard

Après le Subway, une cafétéria autogérée par les étudiants. Après deux ans de présence de la chaîne Subway dans le bâtiment de la HEG et du département de géosciences, un appel à idées a été lancé pour trouver par quoi la remplacer. Celle qui a été retenue: une cafétéria gérée directement par les étudiants des deux institutions. Ouverte depuis début octobre, elle compte une centaine de places (dont une partie debout) et met à disposition plusieurs micro-ondes. Elle permet aux étudiants de manger des plats maisons ou achetés à l’emporter dans le quartier, ce qui n’était pas le cas avant.

Poids lourds locaux pour débattre de la responsabilité des multinationales. L’initiative pour des multinationales responsables se fraye un chemin jusqu’à l’UNIFR. Mardi 12 novembre, la Fachshaft de droit organise un débat sur ce thème dans l’aula de Miséricorde. Parmi les participants, deux ténors de la politique fribrourgeoise se feront face: Christian Levrat, président du PS en ballottage pour sa réélection au Conseil des Etats, et Jean-François Rime, figure de l’UDC, qui vient de perdre son siège au Conseil national.

UNIFR.ch (FR)

Alumnus de l'UNIFR

Photo article

Florian Evequoz | HES-SO Valais

Florian Evéquoz a suivi ses études d’informatique à Fribourg, domaine dans lequel il a obtenu un doctorat en 2010. Maître-assistant à l’institut Human-IST jusqu’en 2019, il a été en parallèle chargé de cours à l’EPFL. Professeur ordinaire à la HES-SO du Valais, il y prendra la tête du domaine Economie et Services à partir du 1er janvier 2020.


Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse