Bonjour, c’est Laure à Genève, où l’on se demande comment faire (ou s’habiller) pour assister au défilé de la HEAD et où l’on attend toujours le nom de la personne qui reprendra la direction de l’IHEID.

Ce mercredi, je vous invite à l’inauguration du nouveau Science Innovation Hub, à contribuer à Wikipédia les vendredis midi à la cafétéria et vous propose une interview pour décrypter la hausse du nombre de murs aux frontières dans le monde.

Laure Gabus, Genève
Le 06.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Dans la tête de Mark Zuckerberg. Que pense Mark Zuckerberg? Comment a-t-il vécu les multiples crises qui ont secoué Facebook ces dernières années? C’est l’exercice auquel s’est prêté le journaliste français Julien Le Bot avec «Dans la tête de Mark Zuckerberg», publié le 6 novembre par les éditions Actes Sud. Un ouvrage dense et bien écrit, mené comme une enquête.

Heidi.news (FR)

Les Suisses ont confiance en la science. Les sciences, un thème qui n’intéresse que les universitaires et les chercheurs? Pas du tout, révèle le dernier Baromètre Scientifique Suisse 2019. Sur un peu plus de 1000 personnes sondées, 56% affirment une confiance «forte» ou «très forte» dans la science.

Heidi.news (FR)

«Les abysses ne sont pas un désert lointain» La biologiste allemande Antje Boetius a reçu aujourd’hui à Lausanne le prix Erna Hamburger 2019. La récompense, qui porte le nom de la première femme nommée professeure à l’EPFL, en 1967, couronne chaque année la carrière scientifique d’une femme. La lauréate est spécialisée dans la recherche polaire et en eaux profondes. Pour Heidi.news, elle détaille comment les activités humaines et le changement climatique affectent le fond des océans.

Heidi.news (FR)

Produire du foie gras éthique? La polémique liée au foie gras vient de sa méthode de production. Pour engraisser le foie des oies ou des canards, on introduit dans leur œsophage un tuyau qui délivre une très forte quantité de nourriture. Le procédé est employé deux fois par jour pendant environ deux semaines. Pour éviter le gavage, certains chercheurs proposent de profiter du comportement alimentaire naturel des palmipèdes.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Dick Marty, Ursula Cassani, Oded Shoseyov. DR

Dick Marty donnera une conférence à Uni Dufour mardi 12 novembre dans le cadre de la semaine des droits humains. Le sujet: les droits de l’hommes sont-ils un récit pour se donner bonne conscience? Dick Marty a été procureur général du canton du Tessin, député au Conseil des États et membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe dont il a présidé la Commission des droits de l’homme. Il a mené différentes enquêtes aux résultats retentissants sur la scène internationale.

Lien vers le programme de la Semaine des droits humains (FR)

Ursula Cassani reçoit le grand prix Walther Hug 2019. La professeure de droit pénal est primée pour «son rôle dans le discours scientifique en matière de droit pénal économique, les ponts construits entre le droit économique, la place financière suisse et le droit pénal ainsi que pour la façon dont elle a su faire bénéficier de ses connaissances et de son expérience l’enseignement, la législation et la jurisprudence».

Site du prix (FR)

Oded Shoseyov participera à l’inauguration du Science Innovation Hub de l’UNIGE le lundi 11 novembre. Le professeur de l’Université hébraïque de Jérusalem parlera des matériaux disponibles dans la nature et qui représentent l’avenir de la technologie et de l’industrie. Le spécialiste en ingénierie des protéines en biologie moléculaire végétale et nanobiotechnologie montrera comment créer des matériaux de haute performance en observant simplement l’environnement et le monde animal.

TED Talk : How we’re harnessing nature’s hidden superpowers (EN)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Nos abonnements collectifs

Photo article

Bénéficiez de nos offres dédiées pour les entreprises, PME et institutions. Donnez accès à vos collaborateurs à tous nos articles et recevez dans vos locaux nos enquêtes et grands reportages sous forme de revues imprimées.


Dans les labos genevois

Photo article

23 août 1961, des enfants berlinois regardent par-dessus le mur fraîchement construit. (KEYSTONE/AP/Kreusch)

Toujours plus de murs à travers le monde. Trente ans après la chute du mur de Berlin, le nombre de barrières physiques à travers le monde a explosé. Après les attentats du 11 septembre 2001 et la crise financière de 2007, les Etats ont érigé toujours plus de murs. Leur nombre est ainsi passé de seize à cinquante-trois en 2018. Dominic Eggel et Marc Galvin de l’IHEID analysent ce phénomène «reflet de l’érosion du système démocratique libéral» dans une interview pour Migros Magazine.

Interview dans Migros Magazine (FR)

12 milliards d’humains d’ici la fin du siècle. Quelle sécurité alimentaire? D’ici 2100, la population mondiale attendra 11 à 12 milliards de personnes. L’agriculture devra donc fournir 50% de nourriture supplémentaire et menace d’utiliser plus de terres pour y parvenir. En parallèle, la protection de la biodiversité, les changements climatiques et le développement durable nécessiteront, eux aussi, d’importantes étendues de terres. Peut-on atteindre ces objectifs concurrents? Pour en discuter, l’IHEID et l’Oxford Martin School réunissent des spécialistes des Nations unies, de gouvernements ou de Nestlé mardi 12 novembre.

Site de la conférence (EN)

Comprendre le diabète en une journée. Les laboratoires du Centre facultaire du diabète ouvrent leurs portes pour une journée intitulée «Diabète et Obésité – Au cœur de la recherche». Le grand public a la possibilité de rencontrer les chercheurs et cliniciens qui oeuvrent au quotidien sur le sujet et de comprendre les mécanismes biologiques du diabète. Un parcours thématique en dix postes guidera les visiteurs le long du Centre médical universitaire.

Le programme de la journée (FR)

Dans les coulisses

Photo article

© Simon Joller

On se bouscule pour assister au défilé de la HEAD 2019. Vendredi soir a lieu la présentation annuelle des collections de diplômes Bachelor et Master des étudiantes et étudiants en Design Mode et les travaux des ateliers. L’événement est très prisé. Heidi.news a eu écho que pour 2000 personnes présentes, 2000 seraient sur liste d’attente, faute de place. A l’issue du défilé, plusieurs prix seront décernés par un jury international indépendant, composé de professionnels et d’experts de la mode. Il est présidé cette année par Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, directeurs artistiques de Botter, et - last but not least - Nina Ricci.

Page du défilé. (FR)

Wikipédia s’écrit à la pause de midi. Depuis quatre ans, et tous les vendredis midi à la cafétéria d’Uni Dufour, le projet Les sans pagEs réunit des contributrices et contributeurs Wikipédia. Leur but? Créer et écrire des pages aux femmes illustres oubliées par l’encyclopédie collaborative et contribuer à réduire le fossé des genres sur Wikipédia. Le projet né à l’UNIGE a grandi et se développe dans plusieurs villes et institutions. Au total, 5000 pages ont déjà été écrites. Une fois par mois, Les sans pagEs organisent des wikimercredis à l’AMR sur le thème de la musique et de la politique.

La page Wikipédia du projet (FR)

Alumnus de l'UNIGE

Nicolas Zufferey et la censure en Chine. Le responsable des Etudes chinoises de l’UNIGE parlera de la censure de la presse et sur internet en Chine mardi 19 novembre prochain dans le cadre des traditionnels «Mardi des alumni» aux Salons. Avant cette date, n’oubliez pas la fête des Alumni ce jeudi au Campus Biotech!

Mardi des alumni (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse