Bonjour, c’est Laure à Genève où la crainte du coronavirus a mis la vie académique en suspens. La recherche suit son cours et des événements résistent, notamment grâce à la magie du streaming.

Au menu du jour: les recettes d'un écrivain algérien face à la peur, des pluies de fer soupçonnées sur une exoplanète et une analyse de la biodiversité à Genève.

Laure Gabus, Genève
11.03.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

La place de jeux de l'Hôpital des enfants des HUG. | Keystone / Salvatore Di Nolfi

Des enfants à l'hôpital faute de place en foyer. En 2019, 645 mineurs ont dû être placés dans le canton de Genève. Parmi eux, 101 sont passés par les HUG, faute de places disponibles en foyer ou en famille d’accueil, une pratique appelée «hospitalisation sociale». Mais l’environnement hospitalier n’est pas adapté pour la prise en charge de ces enfants.

Heidi.news (FR, Paywall)

Coronavirus: quatrième décès en Suisse. La Suisse compte désormais 645 cas, et 23 cantons affectés par le coronavirus. Le quatrième décès a été rapporté ce jour: il s’agit d'un homme de 54 ans du canton de Bâle-Campagne.

Heidi.news (FR, Paywall)

«Le réduit national ne fonctionne pas!» Alors que 645 personnes sont infectées par le coronavirus et que le pays enregistre quatre décès, des voix s’élèvent pour fermer les frontières, les écoles et les universités. D’un point de vue épidémiologique, Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP, a rappelé que la politique du «réduit national ne fonctionne pas» face au coronavirus.

Heidi.news (FR, Paywall)

Genève au centre des efforts pour mieux diagnostiquer Covid-19. La Foundation for Innovative New Diagnostics (Find) s’est vu confier la mission d’évaluer les nombreux (130) tests de dépistage du Covid-19 déjà utilisés ou sur le point d’arriver sur le marché, en collaboration avec les HUG et l'OMS

Heidi.news (FR, Paywall)

Comment sont pris en charge les malades de Covid-19? VIDÉO - Chaque jour de cette semaine, Antoine Flahault, épidémiologiste genevois, répond à une question de Heidi.news. Aujourd'hui: comment sont gérés les cas de contaminations au nouveau coronavirus?

Heidi.news (FR)

La détection précoce du choc septique dans Covid-19. La start-up Abionic a développé un test qui permet de diagnostiquer un sepsis en cinq minutes à partir d’une goutte de sang. Ce syndrome se développe à la suite d’une infection chez un patient immunodéprimé et peut dégénérer en choc septique mortel. Il s'agit également de l’une des principales complications de l’infection à Covid-19.

(FR)

2019, deuxième année la plus chaude. C’est confirmé: 2019 est bien la deuxième année la plus chaude depuis le début de mesures, après 2016. Il s’agit de la conclusion du rapport sur l’état mondial du climat de l’Organisation météorologique mondiale, publié mardi 10 mars.

Heidi.news (FR)

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique


Coup de projecteur sur

Photo article

Kamel Daoud, Carole Bourquin et Peter Bille Larsen. DR

Kamel Daoud est écrivain et journaliste algérien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et recueils, dont «Meursault, contre-enquête» pour lequel il a reçu le Prix Goncourt du premier roman en 2015. Il est l'invité du Festival Histoire et Cité lundi 23 mars et donnera une conférence - en ligne - intitulée «Surmonter ses peurs. Vivre libre». Aux questions: Faut-il encore écrire? Voyager? Partager? Affirmer une opinion? Prendre des vacances dans des pays étrangers à risque? Il apportera sa réponse d'écrivain vivant en Algérie.

Conférence maintenue en ligne sur cette page (FR)

Carole Bourquin est professeure des facultés de médecine et des sciences. Elle a reçu le prix 2019 de la Fondation Egon Naef pour la recherche in vitro. La chercheuse a mis au point une technique qui permet de réduire de 20% le nombre de souris nécessaire à la recherche en immunothérapie.

Lien vers le site de la Fondation (FR)

Peter Bille Larsen est chercheur à l'Institut des sciences de l'environnement. Il vient d'être nommé par le Conseil fédéral comme membre de la Commission suisse pour l’UNESCO pour la législature 2020-2023. Le rôle de cette commission extraparlementaire qui réunit vingt membres est de faire le lien entre l’organisation et la Suisse.

Annonce de l'UNIGE (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nouvelle revue: le Grand confinement. Que restera-t-il de cette année 2020 absolument hors du commun? Heidi.news publie une nouvelle revue exceptionnelle. Vous y trouverez les chroniques d’une journaliste qui a vécu le confinement à ­Milan, ainsi que les voix de quatre experts. Le tout ponctué par des chiffres de la pandémie, et les articles les plus importants parus ce printemps sur notre site.
L’ouvrage est signé de la rédaction de Heidi.news, avec Gea­ Scancarello, Bertrand Kiefer, Cédric Tille, Alexandra ­Calmy et Tibère Adler, éditeur et co-fondateur de Heidi.news.

Voir la revue

Dans les labos genevois

Photo article

Oeuvre du dessinateur genevois Frederik Peeters, Chantons sous la pluie de fer une soirée sur wasp-76b. DR

Pluies de fer sur l'exoplanète WASP-76b. Une équipe internationale, dirigée par l'UNIGE, vient d'observer une exoplanète sur laquelle on soupçonne l’existence de pluies de fer. Sur l’hémisphère diurne de cette planète géante, les températures grimpent au-dessus de 2400°C, suffisamment pour vaporiser les métaux. Les vents forts transportent ensuite la vapeur de fer vers l’hémisphère plongé dans la nuit, plus froid de mille degrés, où elle se condense en gouttelettes de fer. Cette découverte a pu se faire grâce à un instrument conçu à l'UNIGE et équipant le très grand télescope de l’Observatoire européen austral.

Heidi.news (FR, Paywall)

A Genève, les résevoirs de biodiversité pas assez protégés. L’UNIGE, le Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève et l'HEPIA, en partenariat avec la Ville et l’Etat de Genève, ont mis au point une méthode qui analyse la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes. Appliquée au canton de Genève, elle montre que seule environ la moitié des réservoirs de biodiversité se trouve dans des aires dont la protection est suffisamment assurée.

Article de l'UNIGE (FR)

Réchauffement climatique et menace pour les vignes suisses. Stéphane Goyette, chercheur à l'Institut des sciences de l'environnement, s'est penché sur la cicadelle Scaphoideus titanus et l'impact du changement climatique sur son cycle de vie. Cet insecte est vecteur d'une grave maladie pour la vigne, la flavescence dorée. Il en a conclu que dans les décennies à venir, la cicadelle devrait s’étendre au nord et en altitude, tout en se maintenant dans les régions où elle est déjà établie. D'ici à 2070, la variabilité des conditions météorologiques pourrait toutefois menacer la survie des populations.

L'article de l'UNIGE (FR)

Dans les coulisses genevoises

L'UNESCO expose la biodiversité à Unimail. Du 9 au 13 mars, l'exposition "Notre biosphère, notre avenir - Actions locales pour les objectifs de développement durable" est visible dans le hall principal d'Uni Mail. L'exposition déjà présentée au siège de l'UNESCO à Paris présente des initiatives réussies dans les réserves de biosphère du monde entier pour relever les défis posés par chaque objectif du programme mondial de développement durable.

L'article de l'UNESCO (FR)

Lancement d'une nouvelle convention contre la violence et le harcèlement au travail. En juin dernier, l'Organisation internationale du travail a adopté la première Convention sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Elle entrera en vigueur un an après que deux pays l'ont ratifiée. Aucun ne l'a encore fait. Jeudi 19 mars, - en ligne - la directrice du Département des conditions de travail et de l'égalité présentera ce texte et son processus d'adoption. Son application au regard de la réalité en Suisse sera ensuite discutée par des expertes et experts universitaires et en droit du travail.

Lien vers le live streaming (FR)

Le langage épicène devient officiel à l'UNIGE. L'UNIGE vient de publier une nouvelle directive en faveur d'une rédaction inclusive et épicène dans l'ensemble de ses documents officiels, nouveaux ou en révision, en particulier dans ses règlements, directives, rapports et offres d'emploi. Elle promeut également la rédaction épicène et inclusive dans l'ensemble de sa communication et encourage son utilisation dans toute communication interpersonnelle.

Notre article dans Heidi.news (FR)

Alumni de l'HEPIA

Photo article

Les associés de bunq. Crédits: Holger Jacob / IDEA

Cyril Lecoultre, Laurent Gaille et Philippe Gloor se sont rencontrés sur les bancs de l'HEPIA. Ensemble et avec Julien Grisel, diplômé de l'EPFL, ils ont co-fondé le bureau bunq architectes, en 2006 à Nyon. Aujourd'hui, leur société compte 27 salariés et possède un immeuble qui abrite une librairie d'architecture et un espace d’exposition. Elle a également réalisé plusieurs projets dont la caserne des pompiers de Bernex, qui a reçu un Gold Award au concours Best Architects 20.

Best Architects 20 (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Des idées, des suggestions pour cette newsletter ? Ecrivez-lui ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse