Bonjour, c’est Laure à Genève où un chercheur en psychologie a synthétisé vingt ans de recherche scientifique sur le changement climatique pour nous permettre d’agir à notre échelle individuelle.

Au menu: une recette à base de champagne pour éviter la prochaine crise financière, une exposition de lampes pour nous éclairer sur l’Empire romain et une immersion dans le monde des start-ups israéliennes.

Laure Gabus, UNIGE
Le 27.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Keystone

L’intelligence artificielle heure par heure. Nous vous proposons de vivre l’IA au travers des débats passionnants des meilleurs experts du monde académique et industriel présents sur le campus de l’EPFL aux Applied Machine Learning Days (AMLD), dont Heidi.news est partenaire. Toute la rédaction est sur place jusqu’au mercredi 29 janvier pour rendre compte des interventions (dont celle d’Edward Snowden ce lundi soir).

A suivre en direct sur Heidi.news (FR)

Et si c’était une IA qui trouvait de la vie ailleurs dans l’Univers? Pour traquer la vie sur une autre planète que la Terre, les scientifiques s’équipent d’un outil inédit: des algorithmes d’intelligence artificielle. Ceux-ci aident effectivement à repérer les traces d’éléments chimiques présents dans l’atmosphère de planètes extrasolaires, traces qui sont peut-être autant de signatures de formes de vie, passées ou présentes.

Heidi.news (FR)

Ce qu’il restera aux enseignants quand l’IA s’imposera à l’école. L’enseignant doit partager son temps avec l’ensemble de ses étudiants, ne pouvant passer suffisamment de temps avec chacun d’entre eux. Un enseignement usant d’intelligence artificielle permettrait de diminuer la charge de travail des enseignants tout en offrant un apprentissage adapté à chaque élève ou étudiant.

Heidi.news (FR)

J’ai appris à ma première IA à parler comme Trump. L’intelligence artificielle n’est pas seulement le miroir de nos fantasmes de puissance. Elle est surtout très littéralement le miroir des données dont on l’alimente. Mais est-il si facile d’aboutir à une IA crédible? C’était tout l’enjeu d’un atelier organisé samedi après-midi aux AMLD. L’on y apprenait les rudiments de programmation afin de coder un chatbot capable de parler comme la personne de votre choix.

Heidi.news (FR, Paywall)

Une application pour améliorer la consultation médicale. L’ONG Terre des Hommes propose un système d’applications pour diminuer la mortalité infantile au Burkina Faso, un pays où un enfant sur cinq meurt avant cinq ans. Munis d’une tablette, les agents de santé sont accompagnés pour délivrer un meilleur diagnostic. Les explications de Aziza Merzouki, de l’Unige, qui a participé au projet.

Youtube/Heidi.news (FR)

«L’IA ne va pas faire disparaître les emplois.» Interview de David Autor, professeur d’économie au MIT. Ce spécialiste du marché du travail, décrit par The Economist comme «extrêmement influent», est notamment connu pour ses travaux sur les effets de la montée en puissance de la Chine sur les travailleurs américains, mais aussi pour ses recherches sur les conséquences de l’automatisation.

Heidi.news (FR)

Coronavirus: les dernières nouvelles en un clin d’œil. Retour sur les étapes importantes de cette épidémie alors que le virus s’est exporté sur plusieurs continents.

Heidi.news (FR, Paywall)

La relation à l’origine de toutes les relations. Comment celui qui a grandi en apprenant à se méfier -il a été caché pendant la guerre, à la Croix-Rouge, puis chez des habitants, il a dû mentir, faire semblant, rester sur le qui vive- est parvenu à fonder une pensée si confiante, si optimiste? Troisième épisode de notre Exploration «Robert Neuburger, le psy qui vous a compris».

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur sur

Tobias Brosch, est chercheur en psychologie à l’UNIGE. Il a intégré les résultats de la littérature scientifique sur le changement climatique dans le cadre d’un policy brief - un document de politique générale - du Geneva Science-Policy Interface (GSPI). L’objectif? Synthétiser les éléments qui bloquent l’action citoyenne et proposer des solutions pour permettre aux autorités politiques d’y remédier. Ce document sera lancé mardi 28 janvier au Palais des Nations.

Plus d’informations et inscription (EN)

Henri Bounameaux, est professeur honoraire et ancien doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Il vient d’être élu à l’unanimité pour assumer la fonction de président de l’Association suisse des sciences médicales (ASSM). Il succède à Daniel Scheidegger. Membre individuel, puis membre du Comité et vice-président, il a déjà représenté l’institution dans des organes externes tels que le Comité de direction de la kosek (maladies rares) ou le Conseil de FEAM (Federation of European Academies of Medicine).

Plus d’informations (FR)

Leonardo Scapozza, est professeur ordinaire à la Section des sciences pharmaceutiques. La semaine dernière, il a représenté AcceleRare lors d’une table-ronde avec Ignacio Cassis, le chef du Département des affaires étrangères, et le recteur de l’Unige, au World Economic Forum à Davos. AcceleRare est une initiative collaborative de la communauté scientifique suisse pour une politique nationale sur les maladies rares ainsi que la découverte de médicaments et thérapies.

Photos et infos. (EN)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Dans les labos genevois

Photo article

Capture d’écran de la conférence. DR

Comment éviter la prochaine crise financière? C’est la question que pose Michel B. Girardin dans une récente conférence TEDxGeneva. L’économiste, fondateur de MacroGuide et professeur à l’Unige revient avec humour et précision sur les mécanismes qui ont conduit à des crises financières depuis 1472, date de la création de la première banque à Sienne. «Eviter une crise financière, c’est comme éviter une crise climatique: ce n’est pas parce que l’on ne sait pas exactement de combien de degrés les températures vont augmenter que l’on doit rester sans rien faire», conclut-il.

TEDx YouTube (EN)

Comment l’agriculture a changé le climat. Il y a environ 12’000 ans, l’avènement de l’agriculture sédentaire a déclenché des changements dans l’utilisation des terres qui ont profondément transformé notre planète. Dans un article récemment paru, Seshia Galvin, professeure assistante en anthropologie et sociologie à l’IHEID, explique pourquoi l’agriculture est vitale pour trouver des moyens d’atténuer notre impact sur le climat de manière adaptée à la complexité des relations agraires et en évitant de créer ou d’intensifier des formes d’inégalités sociales.

Lire l’article complet (EN)

Etudier en immersion dans le monde des start-ups. Depuis la rentrée d’automne, un nouveau cours intitulé iTrek Startup Project propose aux étudiants de se plonger dans la réalité des start-ups et l’écosystème d’innovation israélien. Début janvier, les premiers étudiantes et étudiants de la GSEM ayant participé à ce nouveau cours ont présenté leurs solutions aux start-ups. Une table ronde a également été organisée chez l’ambassadeur de Suisse en Israël et de rencontrer Anne-Lise Cattin Hennin, cheffe de mission adjointe à l’ambassade de Suisse.

Le site du programme (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Médaillons retrouvés sur Arles-Rhône 3 racontent mythes, scènes érotiques, gladiateurs et faune. © Laurent Chrzanovski - Mdaa

Trois mille lampes nous éclairent sur l’Emprire romain. Jusqu’au 20 mars, l’unité d’archéologie classique propose une exposition «3000 lumières sous le Rhône» pour découvrir les trésors livrés par les lampes des fouilles d’Arles-Rhône 3, une barge fluviale retrouvée dans le port de la ville française. Cette «poubelle du port» a recueilli tout ce que ses ouvriers ont jeté pendant cinquante ans, de 70 à 120 après J.C. Concentré sur quelques mètres cubes, le site archéologique offre un précieux témoignage du commerce, de l’économie et des sociétés de l’Ouest de l’Empire romain.

Tous les détails de l’exposition. (FR)

Les étudiants africains ont leur association. En décembre, Adil Nyambasha et Ebunoluwa Iyamu ont créé l’Association des étudiants d’Afrique (ASA) à l’IHEID afin de promouvoir et sensibiliser aux sujets africains. Elle se décrit comme un groupe de dialogue social, culturel et politique.

Voir la vidéo de présentation (EN)

Une pièce de théâtre interactive pour sensibiliser au climat. Helvetia 2050, un projet de pièce de théâtre interactive et improvisée sur les changements climatiques vient de remporter l’appel à projets en développement durable de l’Unige. Le public sera amené à participer et à influencer le déroulement du spectacle. Porté par Lygia Pavitt, Léo Moreno et Damian Veiga, la pièce sera présentée à Uni Mail.

Hetvetia 2050 (FR)

Alumnus de l'IHEID

Rafael Mariano Grossi est un diplomate argentin, spécialisé depuis plus de 35 ans d’expérience dans les domaines de la non-prolifération et du désarmement. En octobre dernier, il a été élu directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique. En 2013, il a été ambassadeur argentin de l’Agence en Autriche, en Slovénie, en Slovaquie et dans des organisations internationales basées à Vienne.

Portrait (EN) Photo article

Rafael Grossi. DR


Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de vendredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse