Bonjour, c’est Laure à Genève, où Yves Flückiger, le recteur de l’Université, vient d’être élu à la tête de swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses.

Au menu du jour: une conférence entre boxe et sociologie, un tromboniste qui apporte la musique dans les quartiers défavorisés du Brésil et un appel à projets pour faire collaborer le monde scientifique et la Genève internationale.

Laure Gabus, Genève
Le 12.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Quel avenir pour les stations de ski? Selon les projections des climatologues, l’enneigement insuffisant en montagne pourrait devenir un problème de plus en plus fréquent au cours des décennies à venir. Quels nouveaux modèles les géographes, spécialistes du tourisme ou économistes envisagent-ils?

Heidi.news (FR)

Un labo suisse à la pointe des batteries du futur. Comment améliorer les batteries lithium-ion pour relever les défis de la transition vers plus de mobilité électrique? C’est tout l’enjeu d’un projet de recherche européen, baptisé SeNSE, lancé ce lundi. Orchestré par un laboratoire de l’Empa, il réunira cinq instituts de recherche et six entreprises de sept pays européens.

Heidi.news (FR)

La grippe aviaire inquiète la Suisse. Plusieurs cas de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 ont été diagnostiqués dans des exploitations de volaille et sur des oiseaux sauvages en Europe de l’Est et en Allemagne. Afin d’éviter toute propagation, l’Union européenne a pris une série de mesures, également adoptées par la Confédération.

Heidi.news (FR)

Martin Vetterli reconduit à la tête de l’EPFL. Le Conseil fédéral a confirmé Martin Vetterli pour un deuxième mandat à la présidence de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le professeur en systèmes de communication est ainsi reconduit dans ses fonctions pour quatre ans à partir du 1er janvier 2021.

Heidi.news (FR)

«Dire qu’on est ménopausée, c’est être bonne pour la casse». Avec «Ménopausées», la journaliste et productrice Blandine Grosjean signe un documentaire dont le but est de briser le tabou entourant ce passage commun à toutes les femmes. Les témoignages récoltés soulignent le manque d’informations sur le sujet.

Heidi.news (FR)

Un robot pour améliorer la chirurgie suite au cancer du sein. Des médecins néerlandais du Centre médical de l’Université de Maastricht ont utilisé un robot pour réaliser une opération sur des patients atteinte de lymphœdème, une complication courante de la chirurgie du cancer du sein.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur sur

Photo article

Yves Flückiger, Amandine Pillonel, Céline Carrière. @Unige @Hepia

Yves Flückiger, le recteur de l’UNIGE, vient d’être élu président de swissuniversities, la faîtière des hautes écoles de Suisse. Il siégera de février 2020 à janvier 2023. Ses priorités? La coopération et la coordination entre les différents établissements, le dialogue avec la population pour assurer le partage des savoirs ou encore l’accompagnement du travail parlementaire sur le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Le communiqué de l’UNIGE (FR)

Amadine Pillonel, diplomée du Master in Life Sciences de l’HEPIA, vient de remporter le 1er Prix d’Hydrobiologie-Limnologie pour sa thèse sur le déplacement de la truite, réalisée à la Maison de la rivière. Elle y a analysé le comportement et la constitution de ces poissons, des indicateurs précieux pour instaurer une gestion propice de la truite et de toutes les espèces du même milieu.

Article de l’HEPIA (FR)

Céline Carrère, professeure d’économie, vient d’être nommée directrice chargée des centres interfaculaires à l’UNIGE. Sa mission sera de représenter les centres existants, de cartographier les enjeux, d’apporter de la cohérence dans l’interdisciplinarité et une réflexion sur la gouvernance au sein de la direction de l’institution.

Portrait sur le site de l’UNIGE (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Les Explorations de Heidi.news

Photo article

Heidi.news, c’est des newsletters et des actus quotidiennes, mais aussi des articles de fond et des enquêtes et grands reportages. Découvrez nos Explorations sur Milan au temps du coronavirus, le survivalisme en Suisse, ou encore 24 heures au CHUV et plongez-vous dans nos Revues imprimées.


Dans les labos genevois...

Photo article

Vue du puits Venelle-2. Le puits a été conçu pour échantillonner des fluides supercritiques. @Ricardo Minetto

Forer à 3000 mètres sans provoquer de séisme. Comment subvenir à la demande énergétique croissante, tout en recourant de moins en moins aux énergies fossiles? La géothermie est une solution efficace et non polluante, mais n’est pas toujours sans risque. Une équipe de l’UNIGE, de l’Université de Florence et le Conseil national de la recherche en Italie a étudié l’activité sismique causée par un forage géothermique à la recherche de fluides supercritiques. Aucune activité sismique incontrôlée n’a été constatée, une première dans des conditions aussi difficiles.

L’article paru dans Journal of Geophysical Research (EN)

Penser l’Europe après l’eurocentrisme. Chiara Bottici, philosophe et écrivaine, et Benoit Challand, professeur de sociologie à New-York, réfléchissent aux théories produites par les personnes en marge de l’Europe. Le 20 février, à l’IHEID, lors d’une conférence commune, ils inviteront à repenser le projet européen dans un contexte mondial marqué par les migrations de masse, les défis aux formes de citoyenneté établies et les nouvelles formes d’oppression créées par le changement climatique.

Inscriptions sur le site de l’IHEID (EN)

Autisme et génétique. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage, il est maintenant possible d’identifier une cause génétique pour 10-20% des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Ces progrès scientifiques ont en outre donné naissance à plusieurs initiatives européennes et internationales. Jeudi 27 février, le professeur Thomas Bourgeron donnera une conférence à Uni Dufour pour présenter ces avancées qui permettent d’améliorer le diagnostic, les soins et l’intégration des personnes autistes.

Plus d’informations (FR)

Dans les coulisses

Photo article

capture d’écran de l’affiche. DR

Un cours commun de kick-boxing et de sociologie. Le 20 février, l’association Programme Indépendant de Recherche et la Fonderie Kugler organise une «conférence boxée» qui réunira Yoann Kongolo, champion suisse de kick-boxing, et Akim Oualhaci, sociologue français spécialiste des sports de combat. Le public suivra à la fois une conférence de sociologie et un cours de kick-boxing. Cette expérience vise à tester les possibilités de rencontres entre différents univers sociaux, à promouvoir la cohésion sociale et à diffuser la recherche hors-mur par la participation et le plaisir.

Teaser de la soirée (FR)

Appel à projets pour faire collaborer l’écosystème genevois. L’écosystème genevois rassemble une riche variété d’organisations internationales, d’ONG, de fondations, de réseaux, d’établissements universitaires, du secteur privé et d’autres acteurs qui, ensemble, ont le potentiel de concevoir des solutions efficaces aux défis les plus complexes. Geneva Science Policy Interface cherche à faciliter les collaborations entre le monde scientifique et les organisations internationales à Genève. L’organisme a récemment lancé un appel à projet, ouvert jusqu’au 29 février.

L’appel à projet sur le site du GSPI (EN)

Passer de la recherche en laboratoire à l’entreprenariat. Le Science Innovation Hub est un pré-incubateur de start-up lancé par la Faculté des sciences. Son but est de motiver toutes les personnes de la faculté, qui font des recherches et potentiellement des découvertes en laboratoire, à se lancer dans l’entrepreneuriat. La première étape du réseau se développe à l’interne de l’UNIGE, puis au sein d’un écosystème de partenaires genevois dont Fongit ou Eclosion.

Toutes les informations sur le site de la Faculté des sciences (EN)

Alumnus de l'HEM

Photo article

Michele Girardi (2e à droite) et des membres de l’orchestre Neojiba. DR

Michele Girardi est diplômé en Trombone, composition et orchestration à Turin et Toulouse. Il a suivi un master en Interprétation musicale à Genève avant de partir s’établir au Brésil. A Salvador, il enseigne la musique dans un orchestre composé de jeunes musiciens issus de quartiers défavorisés. Il est également premier trombone de l’orchestre symphonique de Bahía et réalise, dans le cadre d’un doctorat, un guide destiné aux enseignants en cuivre pour donner des cours aux populations éloignées des grandes villes.

Vidéo de présentation de l’orchestre NEOJIBA (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse