Bonjour, c’est Laure à Genève où la Villa Barton et ses cinq pavillons vont faire peau neuve. Cette rénovation marquera l'achèvement du Campus de la paix.

Au menu du jour: le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, qui vient dialoguer avec des jeunes sur les questions d'avenir, la route de la soie qui serait un attrape-touriste et une plateforme pour vulgariser la recherche scientifique.

Laure Gabus, Genève
19.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

NSF/AURA/CTIO/DELVE

Didier Queloz: «Elon Musk ne respecte aucune limite» La société SpaceX, du milliardaire américain Elon Musk, a placé en orbite mardi 60 nouveaux satellites. Ce lancement porte à 302 le nombre de satellites de la constellation Starlink, mais avive l’énervement des astronomes. Interview de Didier Queloz, astrophysicien aux universités de Cambridge et Genève, et Prix Nobel de physique 2019.

Heidi.news (FR)

Le tourisme suisse résiste au coronavirus. Fin janvier, les autorités chinoises ont ordonné l’arrêt des réservations pour les voyages en groupe à l’étranger. Quelques jours plus tard, plusieurs compagnies aériennes suspendaient leurs vols à destination et en provenance de Chine. Mais pour l’heure, les lieux touristiques suisses ne se disent que peu affectés par les annulations.

Heidi.news (FR)

L'Europe se préoccupe de l'intelligence artificielle. La Commission européenne a présenté ce 19 février sa stratégie pour l’intelligence artificielle et la gestion des données. A la clé, un livre blanc, ainsi qu’un rapport plus technique sur les enjeux juridiques des technologies associées. Nous en livrons les principales conclusions.

Heidi.news (FR)

Un rapport alarmant sur la santé des enfants. Le rapport «Quel avenir pour les enfants du monde?» est éloquent: aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir. Le document publié aujourd'hui est l’œuvre de plus de 40 experts réunis au sein d’une commission ad hoc placée sous l’égide de l’OMS.

Heidi.news (FR)

Le dossier électronique du patient encore repoussé. Après un report déjà annoncé fin janvier, l’ouverture du dossier électronique du patient (DEP) devra finalement encore attendre. C’est ce qu’a fait savoir l’OFSP ce mercredi 19 février. La nouvelle échéance prévue est l’automne 2020. Le point sur ce retard.

Heidi.news (FR)

Des «deepfakes» pour traduire un discours politique. On pointe souvent du doigt les deepfakes, ces vidéos inventées de toutes pièces par un algorithme. En Inde, la technologie vient de fournir un cas d’usage étonnant, en permettant de traduire un discours dans le cadre d’élections à Delhi.

Heidi.news (FR)

Explorer les enjeux d'un monde qui change. S'abonner


Coup de projecteur sur

Photo article

Svetlana Gorshenina, Antonio Guterres, Yann Marussich. DR

Svetlana Gorshenina est chercheuse associée à la Maison de l’histoire. Elle ouvrira le 24 février le semestre de printemps du master Russie-Europe médiane. Sa conférence portera sur l’Asie centrale, en particulier sur les délimitations géographiques de cette région et les manipulations idéologiques dont elle a fait l’objet. La route de la soie, telle qu’on l’entend en général, ne serait selon elle qu’un concept marketing destiné à attirer les visiteurs étrangers dans les pays d’Asie centrale.

Plus d'informations (FR)

António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, est l'invité de l'IHEID mardi 25 février. Pour marquer son 75e anniversaire, l'ONU lance un débat planétaire - UN75 - sur le rôle de la coopération internationale dans la construction de l'avenir que nous souhaitons à l'horizon 2045. A l'IHEID, il échangera avec six jeunes sur la crise climatique, les inégalités, les droits humains, le désarmement, la santé et les migrations. Il répondra ensuite aux questions du public et des réseaux sociaux.

Le site UN75 (FR)

Yann Marussich, danseur et grande figure de la performance contemporaine, animera un atelier-performance dans le cadre des activités culturelles de l'UNIGE. But de l'expérience: travailler sur la peur, outil de contrôle sur soi et de l'autre. L'atelier se déroulera sur un long week-end et amènera à une présentation publique dans le cadre du Festival Histoire et Cité.

Plus d'informations et inscriptions (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nos abonnements collectifs. Bénéficiez de nos offres dédiées pour les entreprises, PME et institutions. Donnez accès à vos collaborateurs à tous nos articles et recevez dans vos locaux nos enquêtes et grands reportages sous forme de revues imprimées.

Voir les offres

Dans les labos genevois

Photo article

Un sans-abri au Népal. Keystone

Comment vivre avec davantage d'inégalités? C'est la question posée par Graziella Moraes Dias Da Silva, professeure assistante en anthropologie et sociologie, dans une récente publication. Certes, des études démontrent que les inégalités de revenus dans le monde baissent depuis les années 1990. Ce n'est néanmoins pas «la marée montante qui soulève tous les bateaux». La baisse des inégalités s'est accompagnée de la concentration de la richesse entre quelques mains et de l'augmentation des inégalités nationales, non seulement dans les économies en croissance des pays à revenu faible et intermédiaire, mais aussi dans les pays à revenu élevé.

La publication complète (EN)

Notre mémoire préfère le fond à la forme. Une équipe de l’UNIGE et du CY Cergy Paris Université a démontré que ce sont les ressemblances de structure et de fond - le coeur du sujet - qui guident les évocations en mémoire. Et non pas, comme on le croyait, les ressemblances de surface, comme la thématique, le lieu ou les protagonistes. Ce n’est qu’en l’absence de connaissances qu’une personne fera appel aux indices de surface, les plus faciles d’accès, pour se remémorer une situation.

Le commniqué de l'UNIGE (FR)

Un lien entre obésité et cancer du foie. Le carcinome hépatocellulaire, un cancer du foie très commun lié à la présence de gras dans le foie, est l’une des causes principales de décès par cancer. Des scientifiques de l'UNIGE ont découvert une protéine impliquée dans l’évolution d’un «foie gras» vers un cancer. Nommée S100A11, elle pourrait non seulement permettre de détecter précocement le risque de développer un cancer du foie mais aussi ouvrir la voie à de nouvelles thérapies ciblées.

L'étude complète dans Gut (EN)

Dans les coulisses

Photo article

La villa Barton, siège de l'IHEID de 1938 à 2013. DR

La Villa Barton fait peau neuve. Le domaine Barton, qui comprend la villa du même nom et les cinq pavillons qui l’entourent, va faire l’objet au cours des deux prochaines années d’une rénovation complète. De 1938 à 2013, date de l’emménagement dans la Maison de la paix, la Villa Barton a été le siège de l’IHEID. Elle accueille aujourd’hui la formation continue, dont les besoins sont mal servis par l’état vieilli des locaux et une structuration peu fonctionnelle des espaces, explique l'institut.

Plus d'informations et histoire du lieu (FR)

Hack ta Fac! Organisée dans le cadre du festival Open Geneva, la première édition du Hackathon du Bureau de la transformation numérique se déroulera les 20 et 21 mars. Les membres de la communauté universitaire sont invités à proposer leurs idées d’innovations numériques sous la forme de défis et à travailler de façon collaborative à leur prototypage. Les défis peuvent être lancés avant le 18 février et les inscriptions pour rejoindre une équipe doivent être faites avant le 6 mars.

Hackaton du Bureau de la transformation numérique (FR)

Vulgarise ta recherche! Créée en 2015 par une biologiste moléculaire, la plateforme TheScienceBreaker, dont l'UNIGE est partenaire, offre aux doctorantes et doctorants la possibilité de présenter les résultats de leurs recherches dans un format accessible au plus grand nombre. Afin d'éliminer la barrière du jargon scientifique, ils sont invités à y présenter leurs résultats dans des articles s’adressant aux non-initiés. Ils bénéficient pour cela des conseils d’un comité éditorial. Une collaboration avec la HEAD est envisagée pour développer des représentations «art et science».

The science breaker (EN)

Hommage à

George Steiner. Le professeur de la Faculté des lettres entre 1974 et 1994 est décédé le 3 février dernier, à l'âge de 91 ans. La presse internationale a souligné la disparition du penseur polyglotte et polyvalent, d'une figure de l’humanisme européen, d'un prodigious literary critic (New York Times) ou encore d’un maestro della cultura (Corriere della Sera).

L'hommage de la RTS (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse