Bonjour, c’est Laure à Genève où l’on prépare la retransmission publique et en direct du lancement de CHEOPS, premier satellite sous leadership suisse, mardi 17 décembre au matin à UniDufour.

Au menu de ce mercredi: le nombre d’heures de travail des employés qui pointent et celui des autres, une exposition pour découvrir l’apport de Léonard de Vinci à la science et un site pour participer à traquer la grippe.

Laure Gabus, UNIGE
Le 11.12.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Greta Thunberg qui rit, Regula Rytz qui pleure. L’élection au Conseil Fédéral a rendu son verdict ce mercredi dans la matinée. Il n’y aura pas de siège écolo au gouvernement malgré la vague verte des élections d’octobre. Quelques heures plus tard, le magazine américain «Time», a révélé sa couverture désignant la personnalité phare de 2019. Très attendue à chaque fin d’année, elle est tombée comme une évidence ce 11 décembre: la personne incontournable des derniers mois est bien la jeune militante Greta Thunberg.

Heidi.news (FR, Paywall)

Un chien pour aider à lire. On savait que nos meilleurs amis avaient un rôle bénéfique sur notre santé physique ou mentale, mais voici une nouvelle plus surprenante: les chiens aideraient aussi nos enfants à lire! C’est ce que vient de montrer une étude scientifique menée par deux chercheuses canadiennes: en présence d’un chien, les enfants lisent plus et sont plus motivés pour le faire.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le rêve de deux Valaisans pour réduire le coût d’immunothérapies hors de prix. La startup valaisanne Ceidos se propose de faciliter la production d’immunothérapies cellulaires CAR-T contre le cancer. Fondée par deux ingénieurs biomédicaux, elle prévoit d’automatiser le contrôle de la multiplication de ces cellules immunitaires génétiquement modifiées et mises en culture en laboratoire. Grâce à leur machine, pratiquement conçue dans un garage, ils ambitionnent de réduire les coûts de la thérapie de près d’un tiers.

Heidi.news (FR, Paywall)

Reportage à hauteur de chien d’avalanche. Heidi.news a accompagné la Rega et le secours alpin romand à 3000 mètres d’altitude dans les Alpes vaudoises. À l’ombre du pic de l’Oldenhorn, sur le glacier des Diablerets, une grosse avalanche a tout emporté sur son passage… Mais il ne s’agit heureusement que d’un exercice. Reportage.

Heidi.news (FR, Paywall)

Méthane et changement climatique. Depuis 2007, l’augmentation de la concentration en méthane dans l’atmosphère s’accélère, et de plus en plus rapidement depuis 2014. Une étude publiée dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics par la European Geosciences Union (EGU) a exploité des données satellitaire pour parvenir à une conclusion atypique: les tropiques de l’Afrique seraient responsable d’un tiers de cette augmentation!

Heidi.news (FR, Paywall)

Police et reconnaissance faciale. Sur les 25 pays membres de l’Union européenne interrogés par l’ONG AlgorithmWatch, au moins dix ont reconnu que leurs forces de police utilisaient des dispositifs de reconnaissance faciale. Si les cas d’usage varient, une constante demeure: le manque de transparence sur ces systèmes, et surtout la façon dont ils ont été programmés.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Patrycja Nowak-Sliwinska, les énéficiaires du ERC AWARDS, Luigi izzi. DR

Patrycja Nowak-Sliwinska est professeure assistante à l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale. Avec son équipe, elle a créé un modèle en 3D permettant de reconstituer la tumeur d’un patient à partir d’une culture cellulaire. Des tests thérapeutiques ont pu être effectués sur ce modèle, évitant ainsi de devoir recourir à l’expérimentation sur des animaux à ce stade. Cette découverte est couronnée par le prix 3R, catégorie «remplacement», qui récompense un travail permettant de remplacer l’utilisation d’animaux par des méthodes alternatives.

L’article paru dans Scientific Reports (EN)

Cinq scientifiques de l’UNIGE ont décroché des ERC Consolidator Grants, un financement très prestigieux du Conseil européen de la recherche, offrant jusqu’à 2 millions d’euros pour cinq ans par projet. Il s’agit de Dimitry Abanin et Camille Bonvin de la Section de physique, Camilla Bellone du Département de neurosciences fondamentales, Doron Merkler du Département de pathologie et immunologie ainsi que Zoltan Zajacz de la Section des sciences de la Terre et de l’environnement.

Le détail des projets financés (FR)

Luigi Rizzi est nommé au Collège de France. Il occupera la chaire de linguistique générale, une haute distinction de l’enseignement supérieur français. D’origine italienne, le professeur honoraire du Département de linguistique de l’UNIGE est spécialiste de la théorie de la syntaxe ainsi que de la syntaxe comparative. Le Collège de France dispense des cours de haut niveau gratuits, non diplômants et ouverts à tous.

Site du Collège de France (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Abonnez-vous! 30 jours d'essai gratuit

Photo article

Dès aujourd’hui, bénéficiez de 30 jours d’essai à l’abonnement Heidi.news. Accédez en illimité et sans publicité à des contenus quotidiens, concis et utiles, des enquêtes et des grands reportages hors des sentiers battus. C’est gratuit et sans engagement.


Dans les labos genevois

Photo article

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 17 décembre. DR

La face cachée de Léonard de Vinci exposée. À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Scienscope de l’Université organise une exposition pour découvrir des aspects moins connus de l’œuvre de ce génie de la Renaissance, comme ses contributions aux sciences de la Terre, à l’astronomie, à la musique et aux mathématiques. Ses talents de dessinateur et la précision de ses mesures ont posé les bases de la méthode scientifique moderne. Vernissage mardi 17 décembre.

Plus d’informations (FR)

Les employés qui n’enregistrent pas leur heures travaillent davantage (et vice-versa). Depuis 2016, une révision de la loi permet de déroger à l’obligation de saisir son temps de travail. Le Secrétariat d’État à l’économie a mandaté l’Institut de démographie et socioéconomie pour évaluer ce changement. L’étude, réalisée sur plus de 2000 employés, montre que l’absence d’enregistrement coïncide avec un nombre d’heures de travail effectif moyen de 45,6, contre 39,6 avec enregistrement. De plus, 11,7% des travailleurs concernés par la dérogation rapportent une durée hebdomadaire du travail très élevée (au-delà de 55 heures), contre seulement 1,3% de ceux qui enregistrent toutes leurs heures.

L’étude sur le site du SECO (FR)

Quel accès à l’université pour les réfugiés? Le 16 décembre, en parallèle du Global Refugee Forum, l’Université de Genève organise son propre University Refugee Forum sur l’accès et le rôle de l’éducation supérieure pour les réfugiés. Durant une après-midi, des interventions et des conférences se tiendront sur trois stands: le premier explorera le point de vue des étudiants réfugiés, le deuxième présentera les initiatives des étudiants européens et le troisième stand se concentrera sur l’engagement de la société civile.

Plus d’informations et inscriptions (FR)

Dans les coulisses de l'UNIGE

Photo article

ATG medialab/EUROPEAN SPACE AGENCY

J-6 avant le lancement du satellite CHEOPS. Mardi 17 décembre, le premier satellite sous leadership suisse décollera depuis la base européenne de Kourou, en Guyane française, pour aller étudier les exoplanètes. Dès 9h, l’Université de Genève organise une retransmission en direct à UniDufour, accompagnée de discussions avec les chercheurs et ingénieurs qui ont participé à sa conception et à sa construction. Les deux prix Nobel suisses de physique prendront part à l’événement: Didier Queloz depuis Kourou et Michel Mayor en commentant ce lancement depuis un amphithéâtre pour des élèves du cycle d’orientation.

Informations et inscriptions (FR)

L’UNIGE et la HES-SO se dotent d’une charte d’éthique. «La recherche de la vérité, la liberté de l’enseignement et de la recherche, constitutive de la liberté académique, l’engagement et la responsabilité envers la communauté académique, la société et l’environnement.» Voici quelques-unes des valeurs fondamentales qui figurent dans la charte d’éthique et de déontologie commune que viennent d’établir la HES-SO Genève et l’UNIGE.

Découvrir la charte (FR)

Un site participatif pour traquer la grippe en Suisse. «Nous entrons dans une nouvelle saison de grippe. Aidez-nous à comprendre et surveiller la propagation du virus!» L’appel est lancé par l’UNIGE, l’EPFL et des HUG depuis le site mis en place pour traquer la maladie au quotidien. Tout un chacun est appelé à aider à cartographier la maladie et son évolution. Les participants anonymes indiquent chaque semaine s’ils souffrent ou non de symptômes grippaux. Si oui, des éléments de détail sur les symptômes sont demandés.

Heidi.news (FR, Paywall)

Alumna de l'UNIGE

Bettina Buechel. Jeudi 12 décembre, la professeur de stratégie et d’organisation à l’IMD, docteure de l’UNIGE, sera l’invitée un dîner-conférence au Salon de l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris durant lequel elle parlera de «Strategic and operational agility» ou l’art de piloter des initiatives. C’est aussi le titre de son dernier ouvrage.

Lien vers la soirée (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse