Bonjour, c’est Laure à Genève où des jeunes s’organisent pour installer une Maison des étudiants dans le bâtiment de la Comédie, après le déménagement du théâtre. Le projet séduit mais doit encore être validé par les instances politiques de la Ville de Genève.

Au menu du jour: des séminaires écologiques à distance, une thérapie pour réparer les lésions cérébrales des prématurés et l’Éthiopie qui reprend les négociations d’adhésion à l’OMC après huit ans de pause.

Laure Gabus, UNIGE
Le 22.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

ENNIO LEANZA/KEYSTONE

Le climat en vedette à Davos. Cela n’aura échappé à personne: le World Economic Forum (WEF) de Davos, qui réunit l’élite politique et économique mondiale dans les Alpes grisonnes, est placé cette année sous le signe du climat. En amont de la rencontre, les organisateurs ont appelé les entreprises à atteindre la neutralité carbone en 2050. Avant même le lancement, plusieurs compagnies avaient déjà annoncé leurs nouvelles résolutions vertes. Véritable intérêt, ou greenwashing?

Heidi.news (FR, Paywall)

L’Université de Neuchâtel met ses finances au vert. L’Université de Neuchâtel a décidé de modifier son portefeuille financier afin de ne plus investir que dans des placements durables. Cette annonce, faite lundi 20 janvier sur les différents réseaux sociaux de l’université, arrive alors que la pression sur le secteur financier se fait de plus en plus forte afin qu’il prenne conscience de son impact environnemental.

Heidi.news (FR, Paywall)

Lonza, les leçons d’une success story. Avec des revenus 2019 à 5,92 milliards de francs et un bénéfice net de 763 millions, le groupe bâlois Lonza affiche une santé de fer. C’est largement le résultat de la stratégie développée par son CEO Marc Funk, sur le point de quitter ses fonctions. Le développement des thérapies cellulaires, géniques et des traitements personnalisés donne à l’entreprise un atout vis-à-vis d’une concurrence agressive: son savoir-faire manufacturier.

Heidi.news (FR, Paywall)

Règles: le point sur le choc toxique. Une jeune fille de 17 ans en pleine santé, Maëlle, décédait le 9 janvier en Belgique à cause d’un choc toxique lié aux règles. Un décès d’autant plus tragique que la jeune fille s’est vue, de prime abord, diagnostiquer une gastro-entérite, ce qui a considérablement ralenti sa prise en charge. Ce type de cas rappelle l’importance d’informer sur ce syndrome: le choc toxique lié aux règles est certes potentiellement mortel, mais il est très rare et relativement facile à prévenir.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le feuilleton sanitaire du nouveau coronavirus se poursuit. Depuis le 31 décembre dernier, la flambée de pneumonies liées à un nouveau coronavirus inquiète les autorités sanitaires mondiales. Retour sur les étapes importantes de cette épidémie, qui prend sa source à Wuhan, au centre de la Chine, et vient de traverser le Pacifique. Le risque d’importation en Suisse est pour l’heure jugé «faible» par l’OFSP.

Heidi.news (FR, Paywall)

Syngenta s’oppose à l’interdiction du chlorothalonil. Le chlorothalonil est un fongicide largement utilisé dans l’agriculture. Il est interdit en Suisse depuis le 1er janvier 2020, comme l’a annoncé l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) en décembre dernier. Syngenta, un des producteurs de cette substance, est directement touché par ce retrait du marché. Après avoir étudié le dossier en détail, l’entreprise bâloise a décidé de riposter et envisage de déposer un recours auprès du Tribunal administratif fédéral.

Heidi.news (FR, Paywall)

Climat et crise financière. La Banque des règlements internationaux (BRI), sorte de «banque centrale des banques centrales», est une organisation financière internationale basée à Bâle. Dans un rapport publié le 20 janvier, l’organisation alerte sur le risque accru de crise financière à cause de l’augmentation de la fréquence des catastrophes climatiques.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur sur

Photo article

Mamo Mihretu, Emmanuel Kabengele Mpinga, Doris Tsao. DR

Mamo Mihretu. Le conseiller principal auprès du Premier ministre éthiopien et négociateur commercial en chef, fera une présentation le 29 janvier à Genève sur le rôle de l’intégration commerciale dans le programme de réforme économique local lancé par son pays. Le gouvernement éthiopien, dirigé par le Premier ministre Abiy Ahmed (lauréat du prix Nobel de la paix 2019) s’est engagé à libérer le potentiel de développement du pays et à faire de l’Éthiopie l’icône africaine de la prospérité d’ici 2030. L’Éthiopie a également repris les négociations d’adhésion à l’OMC après huit ans de pause.

Informations et inscriptions (EN)

Emmanuel Kabengele Mpinga. Le professeur à la faculté de médecine dirige le CAS en Discrimination, santé et droits humains qui débutera en mars prochain. Cette formation propose des outils d’identification des problèmes de discrimination dans nos sociétés. Elle fournit les méthodes de conception et d’évaluation de programmes d’intervention dans le domaine de la protection et de la promotion des droits humains au sein des systèmes de santé et d’action sociale.

Informations et inscriptions (FR)

Doris Tsao. Cette professeure de biologie est aussi directrice du Centre Tianqiao & Chrissy Chen pour les systèmes de neurosciences, basé à Caltech en Californie. Ce jeudi 23 janvier, elle donnera une conférence à distance intitulée «How the Brain Represents Objects» au Centre médical universitaire. Elle y expliquera comment la lumière est transportée de la rétine au cerveau par plus d’un million d’axones du nerf optique et comment ces «pixels» stimulent l’expérience visuelle. Comment le cerveau les assemble en objets reconnaissables? C’est ce que son laboratoire cherche à comprendre.

Cette conférence est donnée dans le cadre des Green Seminars (EN)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Contenu partenaire Photo logo

Photo article

Applied Machine Learning Days de l’EPFL - Gagnez des places de workshops. Plongez dans le programme exceptionnel des AMLD 2020 à l’EPFL et participez aux workshops samedi 25 et dimanche 26 janvier.
Ecrivez-nous à info@heidi.news pour participer au tirage au sort et tenter de gagner vos places.


Dans les labos genevois

Photo article

Lyle Stewart devant sa maison détruite par le feu à Nerrigundah, en Australia, le 13 janvier 2020. Deux-tiers des maisons du village ont été détruite et un homme a perdu la vie. Keystone.

Plus de 200 millions de déplacés climatiques. Un article supervisé par Jaime de Melo, professeur émérite de l’UNIGE, vient d’évaluer l’impact du changement climatique sur les mouvements de population à long terme. Elle estime qu’entre 210 et 320 millions de personnes seront obligées à se déplacer, principalement dans leur propre pays, au cours du XXIe siècle. Des flux internationaux massifs de réfugiés climatiques sont peu probables, sauf en cas de conflits généralisés et persistants. Les économies les plus pauvres seront les plus durement touchées, augmentant ainsi les inégalités et l’extrême pauvreté.

L’article sur VoxEU.org (EN)

Une thérapie pour régénérer les lésions cérébrales des prématurés. Une nouvelle thérapie en cours de développement par un groupe de chercheurs internationaux vise à voir si des cellules souches peuvent être utilisées pour régénérer les lésions cérébrales causées par une naissance prématurée. Ces lésions cérébrales sont appelées «encéphalopathies de la prématurité». L’UNIGE est partenaire de ce projet européen nommé PREMSTEM, et qui vient de recevoir 9 millions d’euros du fonds Horizon 2020 Research and Innovation programme.

Lien vers le communiqué de presse (EN)

Taurine et médecine génétique. Des généticiens de l’UNIGE ont identifié 45 nouveaux gènes (sur les 20’000 qui composent notre génome) responsables de cécités ou de déficiences intellectuelles. En particulier le gène SLC6A6, qui transporte la taurine — un acide aminé indispensable au fonctionnement de la rétine et du muscle cardiaque. En cas de mutation de ce gène, la personne perd progressivement la vue jusqu’à devenir aveugle en quelques années et développe une faiblesse cardiaque. Une supplémentation en taurine permettrait de stopper la dégénérescence visuelle et de traiter la cardiomyopathie, ce que ces chercheurs sont parvenus à faire chez deux patients.

Heidi.news (FR, Paywall)

Dans les coulisses

Photo article

Les femmes du Comité international de la Croix Rouge et un groupe de scouts, en 1915, à la gare Cornavin. Ils attendent l’arrivée des soldats français blessés à la guerre et rapatriés. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str

L’humanitaire, un siècle et demi de mise en scène. Depuis l’Exposition universelle de Paris de 1867, les humanitaires présentent leurs idées, leurs idéaux et leurs outils à travers toute une variété de mises en scène. Le domaine a déjà mis en place des salons de l’innovation, des expositions itinérantes, des tournées de spectacles et même des festivals de cinéma pour présenter au monde les besoins de leurs «bénéficiaires», ainsi que l’importance et le sens de leur travail. Un colloque, baptisé «L’Humanitaire s’exhibe», est organisé à Genève et Fribourg du 23 au 25 janvier.

Le programme (FR)

Des étudiants rêvent d’installer leur Maison à la Comédie. Le théâtre de la Comédie déménagera au printemps dans la Nouvelle Comédie, à proximité de la gare des Eaux-Vives. Comme l’écrit le GHI, des élèves souhaitent reprendre le théâtre du boulevard des Philosophes pour en faire une future Maison des étudiants. L’idée séduit Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève, et elle est soutenue par l’Unige et la HES-SO Genève. Elle doit encore être validée par le Conseil administratif, puis le Conseil municipal. Si le délibératif donne son accord, le bâtiment sera mis gratuitement à disposition des élèves. L’Unige et la HES-SO Genève financeront son entretien et son fonctionnement.

L’article du GHI (FR)

Laure Gabus Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse