Bonjour, c’est Laure à l'UNIGE où le champagne a été sablé hier sans les deux héros nobélisés, Michel Mayor et Didier Queloz.

Il se murmure que Michel Mayor pourrait revenir d'Espagne vendredi pour participer à un Dies Academicus encore plus festif que prévu, en présence aussi de Giusi Nicolini, ex-maire de Lampedusa.

Pour ma première newsletter, je vous propose de découvrir que notre foie peut aussi être responsable du diabète ou comment notre cerveau fait des choix. Et je suis au regret de vous annoncer que je n'ai pas de scoop sur la succession de Philippe Burrin à l'IHEID. Le processus suit son cours, mais il est étanche!

Laure Gabus, Genève
Le 09.10.2019


Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Keystone

Interview exclusive de Didier Queloz, prix Nobel. Pour l’astronome suisse de 53 ans, aujourd'hui à Cambridge, décrocher une telle distinction porte une grande responsabilité: transmettre les valeurs de la science et de la recherche. "J’ai reçu un gros millier d’emails depuis hier, mon fils une centaine!, nous dit-il. Désormais, toutes mes paroles, voire mes gestes, intéressent absolument tout le monde. On me pose à peu près tout et n’importe quoi comme question." Y compris sur le Brexit, ce que nous avons fait.

Heidi.news (FR, Paywall)

Michel Mayor et Didier Queloz ont fait des exoplanètes une compétence suisse! Depuis la découverte des pionniers Mayor et Queloz et leur méthode dite «des vitesses radiales», la quête des exoplanètes fait partie de l’héritage suisse (et figure même sur les billets de 20 francs).

Heidi.news (FR, Paywall)

Le Nobel de chimie va aux batteries lithium-ion. C’est pour leur contribution à une technologie ayant accru la densité d’énergie stockée que le Britannique Stanley Whittingham, l‘Américain John Goodenough et le Japonais Akira Yoshino ont reçu ce mercredi le prix Nobel de chimie. Ils ont permis le développement des smartphones, des voitures électriques et d’une part importante de l’électronique moderne.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le vapotage semble provoquer des tumeurs chez les souris. Des chercheurs de l’université de New York ont exposé des souris à de l’aérosol de cigarette électronique chargé en nicotine et montré qu’elles développaient plus de tumeurs. Les 45 souris testées ont été plongées dans un bain de vapeur à raison de 20 heures par jour, pendant plus d’un an. Neuf d’entre elles ont développé des tumeurs, contre une seule chez les 40 souris contrôle, qui respiraient un aérosol sans nicotine ou de l’air normal.

Heidi.news (FR)

Plus c'est facile pour les dauphins de manger, moins ils sont sympas. Nouvelle rubrique de Heidi.news, par Chloé Laubu, docteure en biologie du comportement animal. Dans une étude publiée dans la revue Behavioral Ecology du 9 septembre, des chercheurs ont montré l’influence des activités d’aquaculture sur les comportements des dauphins. L’abondance de nourriture dans ces zones réduirait le besoin de coopération et pourrait donc modifier la structure sociale du groupe.

Heidi.news (FR)

Le plus grand centre de chirurgie ambulatoire de Suisse est prévu pour 2024 à Genève. Les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le groupe de cliniques privées Hirslanden ont annoncé aujourd'hui leur partenariat public-privé.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite : Giusi Nicolini, Kristina Gulordava, Steven Pinker. DR

Giusi Nicolini au Dies Academicus. Possiblement rejointe par Michel Mayor, l'ex-maire de Lampedusa sera l'invitée d'honneur de cette édition 2019 placée sous le signe de la diversité, le 11 octobre à UniMail. Ecologiste convaincue, elle lutte pour une meilleure politique migratoire en Italie et en Europe, la protection de l’environnement et contre la spéculation immobilière sur son île. Son engagement lui a valu plusieurs récompenses.

Page de présentation dans le cadre du Dies Academicus (FR)

Kristina Gulordava primée. La docteure en linguistique reçevera le prix Latsis 2019. Après un baccalauréat en mathématiques appliquées et en informatique en Russie, elle a effectué sa maîtrise en machine learning à Lugano. Sa thèse analyse la variation syntaxique des langues du monde à l'aide de méthodes informatiques issues de la statistique et de l'apprentissage automatique.

Présentation de Kristina Gulordava pour le Dies Academicus (FR)

Steven Pinker explique pourquoi le monde se porte mieux. Tel est l'intitulé de la conférence du professeur de Harvard University le 14 octobre. Lui qui mène des recherches en cognition visuelle, en psycholinguistique et en relations sociales reviendra sur l’histoire de l’humanité, ses défis majeurs et la manière de les aborder. Sa thèse? Un monde parfait n’existe pas, un monde meilleur, oui!

Ted Talk de Steven Pinker - On the myth of violenceTed Talk de Steven Pinker - On the myth of violence (EN)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Des infos, des analyses, des enquêtes. Heidi.news, c'est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme les biotech en Valais, et nos tribunes, chroniques et opinions. Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité.

Essayez-nous!

Dans les labos de l'UNIGE

Photo article

La communication des objectifs de l’organisation figure parmi les critères. Image PXhere

19 pratiques (peu coûteuses) pour retrouver du sens au travail. La justice organisationnelle, l'accès à l'information et l’exemplarité du leader. Ces trois point font partie des dix-neufs pratiques porteuses de sens pour les collaborateurs, mises à jour par Caroline Greutert et Olivia Guscelli Ngabonziza. Ces étudiantes viennent de recevoir le prix Humanis Solutions pour leur travail de mémoire: "Trouver du sens à son travail: le vrai défi des RH et des leaders de demain".

Lire l'interview des chercheuses. (FR)

Qu’est-ce qui motive une personne à en aider d’autres? Mardi 15 octobre aura lieu la leçon inaugurale de la chaire Fondations Edmond de Rothschild en philanthropie comportementale, intitulée «Philanthropy meets neurosciences». Giuseppe Ugazio, professeur assistant titulaire de ladite chaire, y évoquera la tension caractéristique de la philanthropie, entre valeurs morales et motivations économiques. En anglais, inscriptions obligatoires.

Infos et inscriptions (EN)

Comment fait-on des choix ? Notre cerveau ne choisit pas une proposition pour sa valeur propre, mais pour ce qu’elle a en plus des autres propositions possibles. C'est ce que démontre une étude de Satohiro Tajima et Alexandre Pouget, du Département de neurosciences fondamentales, qui ont représenté mathématiquement la stratégie de choix optimal.

L'étude complète publiée dans la revue Nature Neuroscience (EN)

L'insuline ne serait pas la seule responsable du diabète. L'insuline est l'homone qui régule le sucre dans le sang. Le déséquilibre insulinique pourrait ne pas être l’unique cause de la maladie. Le Centre facultaire du diabète vient d'établir que le foie aurait la capacité de produire une quantité importante de glucose, hors de tout signal hormonal. Chez les patients souffrant d’un excès de graisse dans le foie, cette surproduction de glucose pourrait être à l’origine d’un diabète de type 2.

Publication dans The Journal of Biological Chemistry (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Le recteur Yves Flückiger (au centre) et les astrophysiciens David Ehrenreich (à gauche) et Francesco Pepe célèbrent en leur absence les lauréats du prix Nobel de physique 2019. Keystone - Salvatore di Nolfi

Une journée de Nobel sans les lauréats. Vingt-quatre ans après avoir leur découverte de la première exoplanète, Michel Mayor et Didier Queloz "ne croyaient plus trop" au Nobel de physique, admet un membre du rectorat de l'UNIGE. L'annonce de leur victoire mardi à 11h45 a donc surpris tout le monde. Une journée rocambolesque a ainsi démarré à l'uni. Il a fallu libérer le recteur, répondre aux médias suisses et internationaux, organiser une conférence de presse et surtout... localiser les lauréats. Didier Queloz était à Cambridge et Michel Mayor en Espagne. Le second s'est joint en fin de journée par vidéo-conférence à l'apéro donné en son honneur, auquel participaient le rectorat, des politiques, des soutiens de l'institution et des membres de l'Observatoire de Genève. Il se murmure que Michel Mayor pourrait revenir vendredi honorer le Dies Academicus de sa présence, lequel pourrait du coup bénéficier d'une affluence très inédite.

Annonce très attendue pour l'IHEID. La nomination d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) se fait toujours attendre, mais n'aurait pas, dit-on, pris de retard sur le retard. L'annonce serait prévue pour novembre. Philippe Burrin, le «Patrick Aebischer genevois», a en effet vu son contrat prolongé après que l'institution a «raté» le recrutement d'un profil idéal. La candidate retenue sur quelques 80 dossiers - on murmure qu'il s'agissait d'une professeure à Sydney - s'est en effet retirée au dernier moment. Le processus de recrutement a alors repris à zéro et de manière très étanche. Aucune fuite à signaler. Entre-temps, Philippe Burrin, à qui l'on doit le développement remarquable de l'institution et la construction de la Maison de la paix, sera début décembre le lauréat 2019 du prix de la Fondation pour Genève.

Heidi.news (article de juin 2019) (FR, Paywall)

La médecine en streaming. Depuis janvier, tous les cours de médecine de première année sont disponibles en streaming (pour les étudiants). Cette innovation vise à désengorger les auditoires du CMU, pris d’assaut dès l’aube. Le système est un succès. Le Service informatique de la Faculté de médecine réfléchit à une possibilité d’interaction en direct avec l’enseignant, au travers d’un chat ou une machine à voter.

Site de la Faculté de médecine (FR)

Une plateforme d'analyse et d'imagerie chimique unique. Le Laboratoire de technologie avancée (LTA) de l’UNIGE et de la HES-SO Genève ouvre une nouvelle plateforme d’analyse et imagerie chimique de haute performance, unique en Suisse. Elle permettra aux laboratoires académiques comme aux industriels d’innover dans l'identification moléculaire et la chimie des surfaces.

Site du laboratoire de technologie avancée (FR)

Alumna de l'IHEID

Julie Melichar primée par ses pairs. Responsable de la mobilisation citoyenne et de la communication chez SOS MEDITERRANEE, l'ex-étudiante du Master en affaires internationales (2017) recevra le prix Alumna of the Year lors du dîner de gala des anciens, le 2 novembre. Engagée auprès des migrants depuis des années, "Julie Melichar incarne la société civile, qui refuse de baisser les bras, et l’une des valeurs fondamentales de l’Institut: la solidarité", salue le comité.

Communiqué de l'IHEID (EN)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse