Bonjour, c’est Laure à Genève où le rectorat de l'UNIGE a enterré une tête décapitée, après avoir tenté d'établir son pays d'origine et de la restituer.

Au menu du jour: un Américain qui dénonce l'efficacité de la torture et une ancienne victime de Guantanamo, l'histoire des intersexes et une exposition sur l'utilisation du bois dans la construction en Suisse.

Laure Gabus, Genève
04.12.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Heidi.news

Qui sont les 42 scientifiques du nouveau parlement fédéral? La première session de la nouvelle Assemblée fédérale a démarré lundi 2 décembre. Plus jeune, plus féminin, plus vert, le parlement de cette 51e législature est aussi très scientifique, une tendance à laquelle Heidi.news avait consacré un article en novembre, en se concentrant sur les nouveaux arrivants. La rédaction s’est depuis penchée sur les profils des 246 parlementaires. Résultat: les deux chambres comptent 42 élus ayant suivi une formation dans une branche scientifique. Et 27 exercent une profession en lien avec les sciences.

Heidi.news (FR, Paywall)

Ce que l'ADN ancien révèle de notre histoire. La paléogénétique regroupe l'ensemble des méthodes permettant d'extraire et d'analyser le matériel génétique provenant de fossiles. Depuis une dizaine d'années, cette méthodologie a révolutionné notre vision de nos ancêtres et de leurs origines. C'est cette histoire que nous raconte David Reich, paléogénéticien de l’université Harvard, dans son dernier livre Comment nous sommes devenus ce que nous sommes sorti cet automne.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les corneilles les plus sociables sont en meilleure santé. On connaissait l’importance, pour les humains, d’avoir une vie sociale bien remplie pour être en bonne santé, notamment en ce qui concerne le déclin cognitif et le risque de maladie d’Alzheimer. Une étude publiée dans la revue Animal Behaviour ce mois-ci montre que ce lien entre sociabilité et santé existe aussi chez les oiseaux!

Heidi.news (FR, Paywall)

Comment se débarrasser de ses ronflements? Les ronflements touchent environ la moitié des hommes et un tiers des femmes. Mais comme le précise le Dr Grégoire Gex, médecin-chef de pneumologie à l’hôpital du Valais: «après une soirée arrosée, quasiment tout le monde va ronfler». Pour Heidi.news, il vous explique tout sur les ronflements et leur prise en charge.

Heidi.news (FR, Paywall)

Une célèbre expérience de domestication remise en cause 50 ans après Entre la fin des années 1950 et celle des années 1970, le zoologue russe Dmitry Belyaev a tenté de domestiquer des renards argentés pour les rendre de plus en plus dociles au fil des générations. Chose qu’il est parvenu à réaliser en très peu de temps. Cette expérience a servi de base à l’étude de la domestication, mais est aujourd’hui remise en cause par une étude américano-britannique publiée dans Trends in Ecology and Evolution et relayée par le Washington Post.

Heidi.news (FR)

Amazon rejoint IBM et Google dans la course commerciale à l'informatique quantique Après IBM et Google, c’est au tour du géant Amazon de s’intéresser à l’informatique quantique. La firme AWS (Amazon web service) a annoncé lundi qu’elle donnera accès, via le cloud, aux infrastructures d’informatique quantique de trois start-up partenaires: D-Wave, IonQ, et Rigetti. Une annonce que décortique Wired.

Heidi.news (FR)

Offrez un abonnement ou une revue. Voir la boutique


Coup de projecteur sur

Photo article

Mark Fallon, Françoise Barré-Sinoussi, Mélanie Zehfus. DR

Mark Fallon a eu pour mission de retrouver les coupable des attentats du 11 septembre 2001, notamment sur la base militaire de Guantánamo Bay. Il a toujours défendu que la torture est inefficace pour obtenir des informations valables. Sous le gouvernement Obama, il a pu superviser des recherches pour confirmer sa théorie. Il donnera une conférence le 10 décembre à l'UNIGE. Son allocution sera suivie de celle de Sami El-Haj, ancien détenu de Guantánamo et de celle de Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Interrogation and Torture, Integrating Efficacy with Law and Morality (EN)

Françoise Barré-Sinoussi a découvert le virus de l’immunodéficience humaine, le VIH. Auteure de centaine d'articles sur le sujet, elle est l’une des rares femmes à avoir reçu le prix Nobel de médecine. Elle sera l'invité de la Faculté de médecine, le 12 décembre, pour une conférence publique. L’occasion de revenir sur son parcours et sa lutte constante contre la maladie et pour le bien-être des patients.

Toutes les informations. (FR)

Mélanie Zehfus a obtenu cet automne son CFC d’opératrice de médias imprimés, option reliure artisanale. Elle est la lauréate 2019 du prix de l’Université décerné chaque année à l’apprentie ou l’apprenti affichant le meilleur résultat de fin de formation dans une profession artisanale comptant très peu d’apprentis.

Tout savoir sur le CFC en reliure artisanale (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Nouvelle revue: le Grand confinement. Que restera-t-il de cette année 2020 absolument hors du commun? Heidi.news publie une nouvelle revue exceptionnelle. Vous y trouverez les chroniques d’une journaliste qui a vécu le confinement à ­Milan, ainsi que les voix de quatre experts. Le tout ponctué par des chiffres de la pandémie, et les articles les plus importants parus ce printemps sur notre site.
L’ouvrage est signé de la rédaction de Heidi.news, avec Gea­ Scancarello, Bertrand Kiefer, Cédric Tille, Alexandra ­Calmy et Tibère Adler, éditeur et co-fondateur de Heidi.news.

Voir la revue

Dans les labos genevois

Photo article

Station de bus à Churwalden. Ritter Schumacher AG – Maria WolfImage © Skipp communications AG/Prix Lignum 2018

La Suisse à travers ses constructions en bois. Le Prix Lignum récompense des projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique d'après leur qualité, originalité et dimension novatrice. Jusqu'au 20 décembre, les résultats du prix 2018 sont exposés à l'HEPIA, sur la galerie du bâtiment B, dans le cadre des Rencontres Woodrise, plateforme dédiée à la promotion du bois.

Les rencontres Woodrise (FR)

L'histoire oubliée des intersexes. Depuis les années 1970, les publications parues sur le sujet des personnes intersexes sont rares. Jusqu’à présent, les ouvrages existants se concentraient uniquement sur l’aspect médical et biologique. Magali Le Mens, maître-assistante au Département d’histoire de l’art, comble cette lacune avec la publication de son ouvrage Modernité hermaphrodite. Art, histoire, culture. Invitée par le Service Égalité de l’Université l'auteure présentera ses recherches le 10 décembre prochain.

Plus d'informations (FR)

Un lunch briefing avec l'environnementaliste le plus en vue du monde. Lundi 9 décembre à 12h, Tim Flannery est invité par l'IHEID pour faire part de son expertise très prisée sur le climat. Son constat est sans appel: malgré notre prise de conscience croissante, les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter; 60% proviennent de l'Inde et de la Chine. Nous entrons dans la «décennie des conséquences». Un changement radical sera nécessaire pour éviter que la planète ne se réchauffe de 2°C.

Informations et inscriptions (EN)

Dans les coulisses de l'UNIGE

Photo article

Remise des diplômes de la FAPSE. DR

Toujours plus de diplômés...et de monde aux remises des diplômes. Samedi 23 novembre, deux mille personnes s'étaient inscrites pour 900 places à la remise des diplômes de la FAPSE. La faculté a donc limité d'urgence le nombre d'accompagnants à quatre, réservé un auditoire pour transmettre la cérémonie en direct, et prévu un Facebook live. Cent diplômes de bachelors étaient remis en plus que l'année précédente, soit 387 au total. D'autres facultés ont fait face à des problèmes de place similaires et dû limiter le nombre d'accompagnants.

Page de la faculté (FR)

Le rectorat enterre une tête décapitée. La tête d’une personne originaire d’Afrique australe avait été découverte en 1995 dans les réserves des collections anthropologiques de l’UNIGE. Malgré un long travail d'investigation, il n’a pas été possible d’identifier plus précisément la victime, ni son lieu de naissance, ni date de sa décapitation (autour du 19e siècle). La tête ne pouvant donc pas être restituée à son pays d'origine, le rectorat a choisi de lui assurer une sépulture digne. Une cérémonie d’hommage s’est déroulée mardi au cimetière de Saint-Georges, à Genève.

Une autre tête, l'histoire de celle du roi Bandu Bonsu II, restituée au Ghana (FR)

Nobel genevois en route pour Stockholm, puis le Victoria Hall. Mardi prochain, Michel Mayor et Didier Queloz seront à Stockholm pour la remise de leur prix Nobel de physique. A leur retour, samedi 14 décembre, les astronomes genevois seront accueillis par les autorités et se verront remettre la médaille «Genève reconnaissante». Ils donneront ensuite leur première conférence publique conjointe au Victoria Hall à 18h sur l'histoire de leur découverte et ses conséquences sur le monde de l'astronomie et la connaissance de l'Univers. Soyez à l'avance, aucune réservation n'est possible!

Le programme (FR)

Alumnus de l'IHEID

Photo article

Roland Widmer, alumnus de l'IHEID. DR

Roland Widmer est un ancien étudiant de l'IHEID et a dédié sa carrière à la forêt amazonienne. Avec une équipe et des partenaires locaux, il coordonne le programme du territoire de Médio Juruá qui associe la conservation de la biodiversité et les moyens de subsistance durables des riverains de cette région reculée de l’état amazonien du Brésil. Ce territoire, qui a récemment fait les gros titres à cause des incendies qui s'y propageaient, représente environ un quart de la superficie de la Suisse et abrite quatre peuples autochtones et plus de 4000 riverains.

Site du programme. (EN)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse