Bonjour, c’est Laure à Genève où un cas de Covid-19 a été détecté dans le corps étudiant de l’UNIGE le 2 mars. Une enquête d’entourage a été lancée par les autorités cantonales afin d’identifier les personnes ayant eu un contact rapproché avec le malade. Aucun cas n’a été signalé à l’IHEID et à la HES-SO.

Au menu du jour: un club de programmation pour filles ouvre à Genève, une invention pour réduire le recours aux fongicides dans les vignes et le lancement d’un rapport pour guider les médias vers davantage d’égalité entre les genres.

Laure Gabus, Genève
Le 04.03.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Shutterstock / Naeblis

Progrès sur la synthèse du coronavirus à Berne. Des chercheurs de l’université de Berne sont parvenus à synthétiser le nouveau coronavirus, responsable de l’épidémie de Covid-19. Pour ce faire l’équipe a trouvé le moyen de stocker le matériel génétique du virus de manière à pouvoir le «ressusciter» à la demande et étudier ses transformations, sa sensibilité à différentes substances, voire, à terme, élaborer un vaccin. Cette approche, dite de génétique inverse, est déjà utilisée dans le développement des vaccins et la recherche.

Heidi.news (FR, Paywall)

L’annulation du Salon de l’auto, un coût à huit chiffres. L’interdiction décrétée par le Conseil fédéral des manifestations regroupant plus de 1000 personnes provoque des pertes financières conséquentes. Mais la loi sur les épidémies ne prévoit aucune indemnisation des victimes collatérales de la «situation particulière» dans laquelle la Suisse se trouve depuis le 28 février. Se pose alors la question de la facture pour les organisateurs du Geneva International Motor Show (GIMS).

Heidi.news (FR, Paywall)

Que faire face aux symptômes du Covid-19? Que faire si l’on tousse mais qu’on n’a pas de fièvre? Si l’on a un ami infecté mais qu’on ne l’a pas vu depuis le Nouvel An? Si l’on n’a pas de symptôme mais qu’on a voyagé en Italie? Autant de questions très légitimes dans le contexte de Covid-19, et pour lesquelles les autorités sanitaires ont mis au point des conduites à tenir… pas toujours aisées à appliquer. Le centre de canton de Vaud vient de lancer un outil en ligne, Coronacheck, pour donner la démarche à adopter en fonction de sa situation.

Heidi.news (FR, Paywall)

La deuxième vie de Solar Impulse en Espagne. Le Solar Impulse 2 (SI2), qui a permis à Bertrand Piccard et André Borschberg de réaliser le premier tour du monde en avion solaire entre 2015 et 2016, va commencer sa seconde vie… en Espagne. L’aéroplane été acquis par l’entreprise aéronautique hispano-américaine Skydweller, qui veut le transformer en banc de test «grandeur nature» pour développer et produire en série des drones de moyenne altitude. Explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le CERN bientôt acteur du chauffage urbain. Les activités du CERN génèrent indirectement beaucoup de chaleur, une ressource précieuse actuellement rejetée dans la nature. Mais plus pour longtemps… Une partie de la chaleur du Grand collisionneur de hadrons (LHC) sera bientôt récupérée pour chauffer 2500 logements dans la commune voisine de Ferney-Voltaire. Les travaux ont débuté fin 2019. En Suisse, le Canton de Genève étudie le potentiel d’un tel système pour la commune de Meyrin et sur la zone industrielle de Zimeysa.

Heidi.news (FR, Paywall)

Protéger les plus vulnérables face au Covid-19. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait un point de la situation du propagation du coronavirus dans le pays, ce mercredi 4 mars. Selon Daniel Koch, responsable de la division maladies transmissibles à l’OFSP, le pays ne compte, pour l’heure, aucun cas grave. Les autorités estiment néanmoins que l’on va assister ces prochains jours à un déplacement de la maladie vers les personnes âgées, plus vulnérables face au virus. Voici le plan d’attaque pour limiter les risques.

Heidi.news (FR, Paywall)

Pourquoi les chiffres du Covid-19 diffèrent entre OFSP et cantons. Mardi 3 mars à 17h15, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé que 37 cas d’infections confirmés dans le pays sur son site internet dédié au nouveau coronavirus. De leurs côtés, les cantons recensent 54 cas à la même heure, soit une différence de 17 cas. Comment expliquer ce hiatus?

Heidi.news (FR, Paywall)

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.


Coup de projecteur

Photo article

Riccardo Bocco, Jean-Pierre Wolf et l’équipe du Département d’astronomie. DR

Riccardo Bocco est professeur d’anthropologie politique. Il a étudié le Proche-Orient durant les 35 dernières années, et tout particulièrement la Jordanie, Israël-Palestine et le Liban, où il a vécu pendant plusieurs années. Il s’est penché sur les questions politiques de développement et de construction de l’État, l’aide humanitaire, les réfugiés, mais aussi la consolidation de la paix et le rôle de l’art. Il sera à l’IHEID pour discuter des résultats des prochaines élections israéliennes le 25 mars, avec Cyrus Schayegh, professeur d’histoire internationale à l’Institut.

Informations et inscriptions (EN)

Jean-Pierre Wolf est professeur au département de physique appliquée. Lui et son équipe ont reçu le prix de l’innovation «Coup de cœur recherche et développement» à Agrovina, le Salon suisse pour la viticulture, arboriculture et l’œnologie. Ce prix récompense leur système de détection des spores de pathogènes (comme le mildiou et l’oïdium, qui touchent les vignes). Il permet d’identifier leur présence dans l’air en temps réel. L’objectif du dispositif est de réduire la quantité de fongicides nécessaire, tout en protégeant l’exploitation vis-à-vis du risque d’infection.

UNIGE (FR)

Pierre Bratschi, Chantal Taçoy et Piero Pontelandolfo du Département d’astronomie reçoivent le reçoivent le prix du congrès original pour leur événement sur les exoplanètes, organisé en septembre dernier. L’exposition sur la Plaine de Plainpalais présentait au public les enjeux de la recherche sur les planètes hors de notre système solaire. Le prix leur a été décerné par Genève Tourisme et le Bureau du Centre de conventions de Genève, qui a salué la forte participation et le côté didactique de ce congrès.

UNIGE (FR)

Dans les labos genevois

Photo article

Image de la page Facebook de Démos. DR

Les vertus de la musique classique. Lancé en 2010, le projet Démos vise à favoriser l’accès à la musique classique à des jeunes de 7 à 13 ans résidant dans certains quartiers prioritaires. Cette expérience passe notamment par la pratique musicale en orchestre. Avec des effets positifs sur le développement cognitif et l’inclusion sociale, selon une équipe du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA-UNIGE), en collaboration avec des chercheurs et chercheuses de Gênes et de Paris. Leur étude démontre que la musique exerce un effet favorable sur la mémoire, la flexibilité cognitive, l’autonomie et l’empathie.

Le premier concert de Démos à Lyon - France 3 (FR)

Un club de programmation pour jeunes filles. Le Coding Club des filles est un club de programmation réservé aux jeunes filles âgées de 11 à 15 ans. Parmi les activités proposées: apprendre la logique de la programmation, développer une application, inventer un jeu vidéo ou encore créer une animation. Il a pour but de susciter l’intérêt des adolescentes pour les champs du numérique. Ces ateliers, entièrement gratuits, sont organisés pour la première fois à Genève jusqu’au mois de juin. Le coup d’envoi aura lieu le 7 mars 2020 à la Haute école de gestion.

Plus d’informations et inscriptions (FR)

Faire des nœuds avec des molécules. Une équipe de l’UNIGE a mis au point une technique simple et efficace permettant de nouer des molécules, et ont pour la première fois constaté les changements de propriétés qui découlent de ces entrelacs. Cette technique doit permettre de créer de nouvelles propriétés mécaniques et potentiellement de créer de nouveaux matériaux, par exemple élastiques. Elle ouvre également la voie au transfert du transfert d’information par voie moléculaire, par un changement de position du nœud qui se répercuterait sur toute la structure moléculaire.

Chemistry (EN)

Dans les coulisses genevoises

La liste des manifestations annulées pour cause de coronavirus. La HES-SO Genève a annulé les portes ouvertes de la Haute école de gestion qui aurait dû avoir lieu aujourd’hui. Pour le reste, l’institution suit attentivement la situation du coronavirus et se conforme aux recommandations et décisions des autorités et politiques. Même politique du côté de l’IHEID où aucun cas d’infection n’a été détecté. Seule l’UNIGE a pris des mesures de prévention drastiques, notamment suite à la détection d’un cas testé positif au virus au sein du corps étudiant, ce lundi 2 mars. La liste des événements annulés ou reportés jusqu’à début avril est disponible via le lien ci-dessous. Aucune nouvelle réservation de salle n’est possible jusqu’au 23 mars. Les cours se poursuivent.

Liste des événements annulés ou repoussés à l’UNIGE (FR)

Un espace pour soutenir la créativité des doctorants. A la suite d’autres universités, l’UNIGE lance un Graduate campus pour accueillir, informer et accompagner les doctorants et doctorantes tout au long de leur thèse et créer une communauté autour de la recherche. Le but est de leur faciliter le parcours administratif, de favoriser le développement de compétences transversales et d’offrir de la visibilité à leurs travaux.

UNIGE (FR)

Médias et égalité de genres. L’Union européenne de radio-télévision publie «All things being equal, gender equality guidelines from public service media», un rapport chiffré et un guide à l’attention des rédactions. Il en ressort, notamment, que les femmes représentent 44% du personnel des média de service public en Europe, mais qu’elles ne sont que 25% dans les positions dirigeantes. A cette occasion, une discussion est organisée ce vendredi 5 mars à l’IHEID entre des membres des médias, des organisations internationales et d’autres institutions.

Inscriptions et informations (EN)

Alumna de l'IHEID

Photo article

Kathy Surace-Smith a étudié au l’Institut de hautes études internationales de 1983 à 1985. Elle est également titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Princeton et d’un Juris Doctor de la Columbia Law School. Elle a commencé sa carrière comme avocate et juriste et est actuellement vice-présidente et avocate générale de NanoString Technologies à Seattle et Washington. Son entreprise développe, fabrique et vend des outils de recherche en sciences de la vie et de diagnostic.

Biz Journals (EN)

Laure Gabus, est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse