Bonjour, c’est Laure à l'Université de Genève où un Climathon se prépare pour faire du canton (et du monde) un lieu où il fait bon vivre.

Au menu ce mercredi : des amibes pour remplacer les souris de laboratoire, des manifestants chiliens en ouverture de la Semaine des droits humains et la très attendue visite de l'écrivaine Virginie Despentes.

Laure Gabus, Genève
13.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Nasa

La glace ne se reforme plus sur la mer des Tchouktches. La glace de cette mer qui borde l’océan Arctique peine à se reformer en ce début d’hiver. Selon les mesures, la surface d’eau gelée mesurée est la plus faible jamais observée depuis les débuts de l'enregistrement des données par satellite, en 1979. Il pourrait s'agir d'un nouveau signe du basculement climatique en cours.

Heidi.news (FR)

Rififi sur les chiffres des primes d'assurance-maladie. Une enquête de l’émission «On en parle» de la RTS révélait le 30 octobre que 102 millions de francs avaient été dépensés par les assurances-maladie dans la publicité et le courtage en 2018. Un chiffre qui serait en hausse spectaculaire de 36% depuis 2016. A y regarder de plus près, la hausse n’est «que» de 17%. Notre enquête.

Heidi.news (FR)

Vapotage et questions sans réponses. Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) viennent d’identifier un coupable potentiel dans la crise américaine du vapotage: l’acétate de vitamine E. Des soupçons solidement fondés, mais qui laissent encore le champ ouvert à de nombreuses interrogations. Explications.

Heidi.news (FR)

Baleines chuchoteuses. Ne pas se faire repérer par les orques ou les requins, c’est le défi des mères baleines pour protéger leur progéniture de ces redoutables prédateurs. Elles modifient donc leurs chants afin de se rendre le plus discrètes possible, révèle une étude scientifique.

Heidi.news (FR)

Fuite de diesel près de Fribourg. Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 novembre, 45’000 litres de diesel se sont écoulés sur un site d’exploitation des Transports publics fribourgeois, à Givisiez. Ils ont en partie été retenus par les canaux de rétention du site, mais ces hydrocarbures ont malgré tout pollué les ruisseaux avoisinants.

Heidi.news (FR)

Une préoccupante poubelle nucléaire dans les Iles Marshall. Dans les Iles Marshall, sur l’île de Runit, un dôme de béton contient plus de plus de 88'000 mètres cubes de débris radioactifs américains, dont d’importantes quantités de plutonium. Aujourd’hui, la «tombe», comme l’appellent les locaux, est parcourue d’inquiétantes fissures.

Heidi.news (FR)

Le plus petit ongulé du monde n'avait pas disparu. Le cerf-souris du Vietnam, ou chevrotain à dos argenté, a refait surface en Asie, alors qu’on ne l’avait plus observé depuis près de 30 ans!

Heidi.news (FR)

Coup de projecteur sur

Photo article

Bengt Robert Holström, Virginie Despentes, Seth Berkley. DR

Bengt Robert Holmström. Le 15 novembre, la conférence Solari accueille le professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et lauréat du prix Nobel en sciences économiques 2016. Théoricien de la microéconomie, connu pour ses recherches sur la théorie de l'entreprise et les problèmes de liquidité lors de crises financières, il discutera des «nouvelles formes d'organisation vues sous l'angle de la théorie des contrats», sujet de recherche pour lequel il a reçu la fameuse consécration.

Page de la conférence Solaris (FR)

Virginie Despentes. Ce soir 19h30 à Uni Bastions, l'écrivaine et le curateur et philosophe Paul B. Preciado aborderont de manière critique la notion d’identité. Le point de départ le dernier livre de Paul B. Preciado Un appartement sur Uranus, préfacé par son amie et ancienne compagne. Une invitation à interroger en public les rapports de pouvoir qui façonnent, construisent ou contraignent nos identités. La conversation animée par la journaliste Victoire Tuaillon (du podcast «Les couilles sur la table») et est co-organisé avec le festival Les Créatives.

Lien vers l'événement (FR)

Seth Berkley. La Fondation Albert et Mary Lasker a attribué à Gavi, l’Alliance du Vaccin, son prestigieux prix Lasker-Bloomberg 2019 pour le bien public. Gavi est récompensée pour avoir sauvé des millions de vies en permettant aux enfants d’avoir accès à la vaccination partout dans le monde. Seth Berkley, directeur de Gavi, est aussi professeur à la Faculté de médecine de l’UNIGE. Médecin et épidémiologiste, spécialiste des maladies infectieuses, il participe notamment aux projets de recherche et d’enseignement de l’Institut de santé globale dans son domaine d’expertise.

Le prix Lasker-Bloomberg (FR)

Dans les labos genevois

Photo article

Gif du Climathon. On adore. DR

24 heures pour faire de Genève un endroit où il fait bon vivre. De vendredi 13 h à samedi même heure aura lieu le 1er Climathon genevois. Seize équipes se partageront 4 challenges lors de ce hackathon thématique de 24 h non-stop. Les défis? Réduire le nombre de véhicules en circulation, mutualiser la mobilité ou encore améliorer la téléprésence pour réduire les voyages professionnels. La participation au Climathon est gratuite et ouverte à toutes et tous et il reste encore des places. Il y a quelques semaines, Heidi.news livrait un reportage de l'édition lausannoise du Climathon.

Informations et inscriptions (FR)

Des amibes pour remplacer les souris de laboratoire. Réduire, raffiner, remplacer. Le prix 3R de l'UNIGE distingue cette année une étude permettant de réduire considérablement le nombre de tests menés sur la souris dans le traitement de la tuberculose. Comment? Le groupe du biochimiste Thierry Soldati a mis en place un système de sélection de composés pharmaceutiques capable de prédire de façon fiable quels composés seront les meilleurs anti-infectieux. L'originalité: l’équipe de chercheurs utilise des amibes infectés, car ces êtres unicellulaires se comportent de manière comparables à nos macrophages, et utilisent les mêmes «outils» pour identifier et tuer une bactérie. De quoi gagner un temps précieux.

L'étude parue dans Scientific Reports (EN)

Faut-il des super pouvoirs pour être entrepreneur-e-s? Du 18 au 23 novembre aura lieu la 9e édition genevoise de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Au programme, 54 sessions, dont 16 en anglais, proposeront des ateliers pratiques sur la création et le financement d’entreprises, des conférences, un escape game ou encore des tables rondes mettant notamment à l’honneur les parcours entrepreneuriaux atypiques et inspirants de quatre femmes. L'objectif? Permettre aux étudiant.e.s et alumni de découvrir les acteurs de l’écosystème local et de «libérer leurs idées» afin de lancer leur projet.

Programme de la semaine. (FR)

La révolution des toilettes passe par le numérique. 2 milliards de personnes ne disposent toujours pas d'installations sanitaires de base et près d'un milliard sont forcés de pratiquer la défécation à l'air libre. Ces dernières années, gouvernements et organisations ont investi dans la reconstruction des toilettes. Le numérique y joue un rôle important. Le 19 novembre, Journée mondiale des toilettes, l'IHEID et UN Water organisent une conférence sur la révolution des toilettes modérée par Serge Michel, directeur éditorial d'Heidi.news, partenaire de l'événement. Sur le sujet, avez-vous lu l'exploration d'Arnaud Robert ?

Au sujet de la conférence (EN)

Dans les coulisses de l'UNIGE

Photo article

Capture d'écran rediffusion Facebook.

Des manifestants chiliens ouvrent la semaine des droits humains. Les yeux bandés, munis de drapeaux et de pancartes, une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant Uni Dufour lundi soir, en marge de l'ouverture de la semaine des droits humains. L'Université a réagi en les invitant sur scène avant les interventions officielles de Micheline Calmy-Rey, Darius Rochebin, Jean Zieger, Dorothée Baumann-Pauly et Carola Rackete. Une femme a pris la parole pour rappeler sur les mobilisations qui se déroulent au Chili depuis le 18 octobre et dénoncer la «répression féroce de l'Etat».

L'intervention a été diffusée en direct sur Facebook. (FR)

Profs et élèves discutent de l'expérimentation animale. L'expérimentation animale ne va pas toujours de soi, même au sein des élèves de la faculté des sciences. En marge de la votation du 24 novembre sur ce thème (dont je vous parlais fin octobre), des rencontres sont donc organisées la semaine prochaine entre les professeurs et les élèves afin de confronter les points de vue à l'interne. Cette démarche intéresse également la faculté de médecine qui veut organiser des rencontres similaires.

Heidi.news (FR)

Défilé gender fluidissime à la HEAD. 2146 personnes ont assisté au défilé 2019 de la HEAD vendredi dernier. Les élèves ont présenté leurs créations portées par des mannequins recrutés spécialement pour l'événement. L'espace d'une heure, âges, sexes et origines se sont évaporés vers un futur mêlant matériaux nobles et recyclés, rêves de textiles souples, soyeux, extra-larges, rembourrés ou feutrés. Emma Bruschi a remporté le prix Master Mercedes Benz, Thomas Clément le prix Bachelor Bongénie et Giulia Chehab le prix La Redoute pour ses sacs et accessoires.

Tous les prix. (FR)

Triste nouvelle

Photo article

DR

Bruno Arcidiacono s'en est allé. Le professeur Bruno Arcidiacono de l'IHEID est décédé le 5 novembre au terme d’une maladie éprouvante. Nommé en 1987 et parti à la retraite en 2015, il était historien des relations internationales. Après avoir consacré sa thèse de doctorat à l’occupation de l’Italie par les Alliés en 1943-1944 et à son impact sur les débuts de la guerre froide, il avait élargi son champ d'étude à l’histoire du système international depuis le Congrès de Vienne de 1815, puis à l’ensemble de l’époque moderne. L’Institut organise une cérémonie d’hommage le 29 novembre à 11h00 dans l'auditorium Ivan Pictet.

L'hommage de Philippe Burrin, directeur de l'IHEID. (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse