Bonjour, c’est Laure à Genève où une étude vient de démontrer qu'il est inutile de trop creuser pour trouver de l'or dans les gisements volcaniques. Une découverte qui pourrait être très utile à l'industrie minière.

Au menu du jour, les dangers de l'hyper-régulation de l'eau, une Suissesse qui replante des arbres en Amazonie et un programme pour faire participer des étudiants de Bachelor à la recherche scientifique.

Laure Gabus, Genève
Le 15.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

OFSP

L'épidémie de grippe est là. Le seuil épidémique de grippe vient d’être atteint ce 15 janvier en Suisse avec une moyenne de 95 cas pour 100’000 habitants. Et la Suisse romande est particulièrement touchée. Le point sur la situation et les mesures à prendre pour se protéger.

Heidi.news (FR, Paywall)

Garder espoir pour le climat, avec Jean Jouzel. A chaque semaine ses mauvaises nouvelles sur le front du climat. Comment garder confiance en notre capacité à enfin infléchir la donne? Une question au centre d'une série d'entretiens menés par Heidi.news. Aujourd’hui, nous posons la question au climatologue et glaciologue français Jean Jouzel. Ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 2012 à 2015, le chercheur, membre de l'Académie des science en France, est reconnu mondialement pour ses travaux sur le réchauffement dès les années 1970.

Heidi.news (FR, Paywall)

La circulation différenciée arrive à Genève. Le nouveau dispositif genevois de circulation différenciée en cas de pic de pollution atmosphérique entre en vigueur ce mercredi 15 janvier. Désormais, les véhicules les plus polluants seront interdits au centre de l’agglomération entre 6h et 22h lors de ces épisodes. Le dispositif repose sur un macaron, baptisé «Stick'AIR», qui identifie la performance environnementale des véhicules de zéro à 5. Explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

Probiotiques, pièges à clic? Une étude conduite par l’Ecole de médecine de Brighton et du Sussex et l’Institut interdisciplinaire d’innovation dans la santé de l’Université libre de Bruxelles montre à quel point les informations publiées en ligne sur les probiotiques sont biaisées. Décryptage.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les mauvaises performances énergétiques des bâtiments suisses. En Suisse, les bâtiments sont responsables de plus d’un quart des émissions de CO2, ce qui en fait la deuxième source d’émissions après le transport. Les émissions des bâtiments par habitant sont supérieures à la moyenne européenne. La raison? Deux tiers des édifices ont été construits avant les années 1980 et la Suisse est le pays européen qui chauffe le plus au mazout.

Heidi.news (FR)

Des robots constitués de cellules vivantes. Métaux et plastiques ne sont plus les seuls constituants possibles pour la fabrication de robots. Une équipe américaine a en effet utilisé des cellules d’embryons de grenouille pour fabriquer de toute pièce des machines 100% biologiques. Une prouesse qui ouvre la voie à de nombreuses applications, comme le nettoyage des microplastiques dans l’océan ou le transport de médicaments dans l’organisme humain, mais également à de nombreuses questions éthiques.

Heidi.news (FR)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Vannary Tieng, Anita Studer, Harry L. Anderson. DR

Vannary Tieng est la fondatrice de la startup Vanarix, qui oeuvre à régénérer les cartilages abîmés. Son entreprise est l’une des premières bénéficiaires de l’Accélérateur translationnel de la Faculté de médecine (ATFM), un partenariat entre l'UNIGE et la Fondation Inartis qui construit des liens entre la recherche académique et le monde entrepreneurial.

Son interview dans le journal de la faculté (FR)

Anita Studer a découvert en 1980 une espèce d’oiseau que l’on croyait disparue au cours de ses expéditions ornithologiques dans le nord-est du Brésil. Ce fut son premier contact avec la forêt de Pedra Talhada, un fragment de la Forêt Atlantique aujourd’hui détruite à 95%. Elle se bat depuis pour sa conservation et a fondé l’association Nordesta Reforestation and Education. Deux millions et demi d’arbres natifs y ont été replantés en trente ans. Elle donnera une conférence jeudi 6 février à Uni Dufour.

Le site de l'association (FR)

Harry L. Anderson est professeur à l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne e membre de la Royal Society. Il sera l'un des nombreux intervenants des Geneva Chemistry & Biochemistry Days 2020. Ces jeudi 16 et vendredi 17 janvier, des orateurs de renom et des doctorants y présenteront les avancées et les perspectives de la recherche actuelle en chimie et en biochimie.

Plus d'informations (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Des infos, des analyses, des enquêtes. Heidi.news, c'est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme les biotech en Valais, et nos tribunes, chroniques et opinions. Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité.

Essayez-nous!

Dans les labos genevois

Photo article

Le Doubs, fleuve fontière entre la Suisse et la France, asséché lors de la canicule d'août 2003. KEYSTONE

Les dangers de l'hyper-régulation de l'eau en Europe. Depuis des siècles, les sociétés produisent des règles visant à encadrer les comportements et les usages qui ont trait à des ressources naturelles comme l’eau. Malgré cela, les intérêts divergents des Etats et des acteurs privés continuent à créer des problèmes environnementaux. En analysant la gouvernance de l’eau dans six pays européens depuis 1750, des chercheurs de l’UNIGE et de l’UNIL ont démontré que l'inflation des règles visant à améliorer la gestion des ressources, loin d’améliorer les choses, génère d’importants dysfonctionnements du système, jusqu’à sa rupture.

Ecological Economics (EN)

Un algorithme pour tracer l'héritabilité de maladies. Les haplotypes sont un ensemble de variations génétiques qui se transmet en un seul groupe à la génération suivante. Leur examen permet donc de comprendre l’héritabilité de certaines caractéristiques et maladies. Jusqu'à présent, il fallait disposer du génome des parents et l'enfant, un processus long et cher. Pour contourner ce problème, des chercheurs ont mis au point un puissant algorithme informatique qui permet d’identifier rapidement les haplotypes de centaines de milliers d’individus sans lien familiaux, avec un résultat fin et à grande échelle. Leur outil - SHAPEIT4 - est disponible en ligne sous licence open source.

Segmented HAPlotype Estimation and Imputation Tools version 4 (EN)

Des gisements d'or proches de la surface. Massimo Chiaradia, maître assistant à la Faculté des sciences de la terre, s’est intéressé à la manière dont le cuivre et l'or sont produits dans le temps. En examinant les gisements porphyres (formés par les fluides issus des magmas), il a découvert que plus de 95% de l’or se perd dans l’atmosphère lors des éruptions volcaniques. Plus un gisement est profond, plus il y a de cuivre. Les gisements riches en or sont, au contraire, plus proches de la surface. Une découverte précieuse pour les compagnies minières et autres chercheurs d'or.

Nature communications (EN)

Dans les coulisses des universités genevoises

Photo article

Des étudiants dentistes s'entrainent sur des têtes en plastique à la Clinique universitaire de médecine dentaire à Genève. KEYSTONE.

Garder ses dents ou les remplacer à un âge avancé? La professeure Frauke Müller, directrice du département de réhabilitation oro-faciale de la Clinique universitaire de médecine dentaire, donne une conférence sur le sujet dans le cadre d'Uni3, vendredi à 14h30. L'entrée est gratuite pour les adhérents.

Informations et inscriptions (FR)

Des étudiants de Bachelor participent à la recherche scientifique. Cette année, l’Institut d’économie et d’économétrie a développé un programme d’excellence qui offre à trois étudiantes et à un étudiant de Bachelor la possibilité de collaborer avec les professeurs et les doctorants de l'institut à des projets de recherche scientifique. «Ce programme cherche à les exposer à la recherche et à leur en donner le goût dans un environnement d’apprentissage unique », se félicitent Frédéric Robert-Nicoud et Giacomo De Giorgi, qui le supervisent. Ces élèves participent aux séminaires de recherche de l’Institut et disposent également d'un bureau à proximité de ceux des chercheurs.

Toutes les informations (FR)

Innover en entreprise avec la réalité virtuelle. Visiter un appartement ou apprendre des notions de chirurgie, les usages de la réalité virtuelle sont nombreux. Girls in Tech-Switzerland organise chez -Pulse, le tout nouvel incubateur de la HES-SO Genève, un événement pour comprendre les bénéfices de la technologie VR en entreprises, mercredi 22 janvier à 18h30.

Toutes les informations (EN)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse