Bonjour, c’est Laure à Genève, où l’on prépare la semaine de l’égalité. Le rectorat de l’UNIGE en donnera le coup d’envoi lundi prochain.

Au menu ce soir: une nouvelle séance d’information sur le coronavirus, une table-ronde sur les femmes dans le sport et un accès à prix libre ou gratuit à Heidi.news pour les moins de 26 ans.

Laure Gabus, UNIGE
Le 26.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Le réchauffement climatique expliqué par Sex Education. C’est chaud. Le climat fait partie des principales angoisses de notre époque. Et, c’est sûr, les perspectives sont pour le moins alarmantes. Mais, parfois, il vaut mieux rire que pleurer. Alors bienvenue dans le premier épisode de PopScience, l’émission que lance Heidi.news en même temps que son offre jeunes à prix libre et qui utilise le meilleur de la pop culture pour expliquer les bases des plus fascinants (mais parfois très complexes) concepts de la science.

Heidi.news (FR, Paywall)

La «transpiration» des arbres en question. Un nouveau paramètre, lié à l’interaction des arbres avec l’atmosphère, vient ternir le tableau déjà bien sombre du réchauffement climatique. Plus la température du globe augmente, moins l’air se charge proportionnellement en humidité, au point de contraindre les arbres à moins «transpirer» pour préserver leur fonctionnement interne lié à l’eau.

Heidi.news (FR, Paywall)

Covid-19 et règlement sanitaire international. Ni la Chine ni les Etats-Unis «ne respectent le règlement sanitaire international», selon Suerie Moon, co-directrice du Global Health Centre de l’IHEID (ex-Graduate Institute) à Genève. Cette spécialiste de la santé globale a donné mercredi 19 février une conférence sur la gestion de crise dans l’épidémie de Covid-19 à la Maison de la paix. L’occasion d’un entretien sur les défis inédits que pose cette crise sanitaire mondiale à la communauté internationale.

Heidi.news (FR, Paywall)

Restrictions sur les voyages d’affaires. Nestlé a demandé à l’ensemble de ses 291’000 employés dans le monde de ne plus voyager pour affaires d’ici au 15 mars par précaution vis-à-vis de l’épidémie de Covid-19. Sans aller aussi loin, d’autres grandes entreprises suisses restreignent également de plus en plus les voyages de leurs employés. Tour d’horizon des grandes entreprises du pays.

Heidi.news (FR, Paywall)

28 milliards pour la formation, la recherche et l’innovation. Le Conseil fédéral a dévoilé ce mercredi son message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) pour la période 2021-2024. Il prévoit un budget de 28 milliards de francs pour ces trois domaines, soit deux milliards de plus que pour la période 2017-2020. Le Parlement doit désormais se prononcer.

Heidi.news (FR, Paywall)

Ce parasite vit sans respirer. Il s’appelle Henneguya salminicola. Ce parasite du saumon, apparenté aux cnidaires, comme la méduse, survit sans métaboliser l’oxygène. Il est même démuni d’ADN mitochondrial — les mitochondries étant responsables de la production d’énergie à partir de l’oxygène de la respiration chez les organismes multicellulaires. Une véritable énigme pour le vivant!

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Eric D. Weitz, Jean-Pierre Jacob, Bärbel Inhelder. DR

Eric D. Weitz est professeur émérite d’histoire au City College et au Graduate Center de l’Université de la ville de New York. Formé à l’histoire moderne allemande et européenne, il donnera une conférence à Genève ce jeudi 27 février. Intitulée A World Divided: The Global Struggle for Human Rights in the Age of Nation-States, sa conférence reprend les thèmes de son dernier ouvrage. Y seront évoqués Etat-nations, droits humains, droits des minorités et créations de minorités, Arméniens et Juifs en particulier.

Inscriptions (EN)

Jean-Pierre Jacob est anthropologue et professeur honoraire de l’IHEID. Il a notamment été directeur de la recherche au Laboratoire Citoyennetés à Ouagadougou. Le Burkina, comme d’autres Etats sahéliens, est touché par des attaques djihadistes. Les instances officielles tentent néanmoins maintenir l’idée que rien ne change, observe-t-il. De retour du terrain, l’anthropologue présentera son analyse mardi 3 mars, à l’occasion d’une conférence sur le terrorisme au Sahel et l’attitude des Etats.

Inscriptions et informations (FR)

Bärbel Inhelder a été titulaire de la chaire de psychologie génétique expérimentale de l’UNIGE entre 1971 et 1983. Le 3 mars, une table-ronde rendra hommage à cette proche collaboratrice du professeur Jean Piaget au sein de l’Ecole de Genève. Trois professeurs: Anik de Ribaupierre, Laurence Rieben et Bernard Schneuwly reviendront sur le parcours de cette chercheuse, son rôle dans l’Ecole de Genève et de la place des femmes en psychologie.

La table-ronde et le programme Piaget 2020 (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Abonnez-vous! 30 jours d'essai gratuit

Photo article

Dès aujourd’hui, bénéficiez de 30 jours d’essai à l’abonnement Heidi.news. Accédez en illimité et sans publicité à des contenus quotidiens, concis et utiles, des enquêtes et des grands reportages hors des sentiers battus. C’est gratuit et sans engagement.


Les labos genevois

Photo article

© HEPIA

Des millers de petits ventilateurs pour améliorer les drones. Un projet de soufflerie intelligente est développé par un professeur en aéronautique de l’HEPIA, en collaboration avec l’EPFL et l’ETHZ. La soufflerie, pilotée par des milliers de petits ventilateurs, permettra de produire des écoulements d’air réalistes à l’aide d’algorithmes soutenus par des mesures de vents réels en milieu urbain. A la fin de cet apprentissage, la soufflerie doit permettre de tester, développer, et certifier tous les drones de la planète. Une collaboration est en cours avec le centre de certification de drones de l’Etat de New York.

L’article de la HES-SO (FR)

De la lumière colorée à la carte. Découvrir de nouveaux matériaux semi-conducteurs émettant de la lumière est essentiel pour le développement de nombreux appareils électroniques. Une équipe de l’UNIGE, en collaboration avec l’Université de Manchester, a découvert une classe entière de matériaux bidimensionnels, de l’épaisseur d’un ou de quelques atomes, capables, une fois combinés, de moduler la couleur de la lumière émise.

Voir la vidéo explicative de l’UNIGE (FR)

Sportives et émancipation. Le 3 mars, l’IHEID et la Ville de Genève organisent une table-ronde pour explorer comment la pratique du sport - et spécialement d’un sport considéré comme «masculin» - peut être une expérience de citoyenneté et une manière d’investir l’espace public pour les jeunes filles et les femmes. Des chercheuses y exposeront leurs recherches sur le football en Afrique, le tir sportif en Suisse ou encore le cricket en Inde.

Women in the game: sport as exercising citizenship and political rights (FR)

Dans les coulisses genevoises

Photo article

DR

400 personnes pour une séance d’information sur le coronavirus. A l’heure où la Suisse découvrait son premier cas d’infection, l’UNIGE a organisé mardi dernier une nouvelle séance d’information. A cette occasion, Radio Lac a recueilli les conseils du Médecin cantonal genevois, Jacques-André Romand.

Les conseils du médecin cantonal sur Radio Lac (FR)

Le rectorat lancera la semaine de l’égalité. Lundi 2 mars, la vice-rectrice de l’UNGE, Brigitte Galliot, et le recteur, Yves Flückiger, accueilleront le public et présenteront le programme de la semaine de l’égalité, ainsi que les mesures en cours contre les discriminations genrées. Le rectorat répondra ensuite aux questions du public.

Programme de la semaine de l’égalité à l’UNIGE (FR)

La Haute école de gestion ouvre ses portes. La Haute école de gestion de Genève (HEG) ouvre ses portes mercredi 4 mars après-midi sur le Campus Battelle. Au programme: Ateliers pratiques, serious games, création de CV avec studio photo, échanges avec les équipes pédagogiques, partage d’expérience avec les étudiants… L’an passé, plus de 450 personnes s’y étaient rendues.

Découvrir la HEG (FR)

Alumnus de l'IHEID

Photo article

Crédit photo: CLAFG - Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises

Henri Jean Schmitt est l’auteur de la motion à Berne qui a conduit à l’introduction du suffrage féminin. L’IHEID se souviens de cet étudiant en droit, qui a fréquenté l’Institut de 1948 à 1949, et rappelle son parcours politique à Genève, Berne, puis Strasbourg. Il reste dans l’esprit de nombreux Genevois comme le magistrat qui a défendu avec conviction la loi et l’ordre face aux manifestants à la fin des années 1960.

Article de l’IHEID (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse