Bonjour, c’est Laure à Genève où l’Université est résolue à davantage d’égalité et convie ses collaboratrices et collaborateurs à un atelier d’écriture inclusive.

Au menu du jour: un logiciel pour aider les enfants autistes par la grammaire, un programme pour dépasser son intuition pour réussir en maths et un commentaire qui fait souffler un vent de révolution sur la physique.

Laure Gabus, UNIGE
Le 08.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Nasa

Australie, feux et contre-feux. Des incendies dévastent depuis le mois de septembre une grande partie de l’Australie. Comme l’été dernier lors des feux de forêts en Amazonie, des cartes des feux, partagées en masse, ont engendré des polémiques. Heidi.news vous aide à distinguer le vrai du faux, trois images à l’appui.

Heidi.news (FR, Paywall)

2019, deuxième année la plus chaude. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) le suspectait déjà à travers ses modélisations, le service européen Copernicus vient désormais le confirmer avec des données chiffrées. L’année 2019 représente, en termes de températures annuelles globales, la seconde année la plus chaude jamais enregistrée, juste derrière 2016, qui l’emporte avec moins de un dixième de degré d’écart.

Heidi.news (FR)

Implants contraceptifs migrateurs. L’alerte a été lancée par l’Agence nationale de sécurité du médicament française (ANSM) au début du mois de décembre 2019. En France, depuis 2001, 30 cas de migrations, notamment dans l’artère pulmonaire, d’implants contraceptifs ont été signalés. En Suisse, 48 cas ont été rapportés à Swissmedic entre 2001 et 2019, dont un seul cas par voie vasculaire, en 19 ans.

Heidi.news (FR, Paywall)

La start-up suisse Green Motion, l’atout de la mobilité électrique. Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, le fabricant de station de recharge et de logiciels pour la mobilité électrique Green Motion a annoncé son association avec le géant de l’énergie américain Eaton. Les bornes de recharge du fabricant suisse seront en partie fabriquées dans les usines d’Eaton au Maroc.

Heidi.news (FR, Paywall)

Santé connectée made in Switzerland. Spin-off du Nanolab de l’EPFL, Xsensio a décroché un Innovation award au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Présentation.

Heidi.news (FR, Paywall)

Une pomme de terre connectée qui fait jaser. C’est le drôle de canular, actuellement présenté au CES, plus grand salon de l’innovation technologique grand public. De quoi interroger sur notre rapport collectif à l’innovation… ainsi que sur la sélection réalisée par le salon.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Michel Milinkovitch, Isabelle Collet, icolas Gisin. DR

Nicolas Gisin est professeur honoraire au Département de physique appliquée. Il vient de publier un commentaire dans la revue Nature Physics qui fait souffler un vent de révolution sur la physique classique, domaine qui admet que tout est déterminé depuis le Big Bang. Le scientifique propose une autre formulation basée sur des mathématiques dites «intuitionnistes», construites sur des processus évolutifs dans le temps. De quoi fournir une nouvelle grille d’analyse du monde, au prix d’une rupture avec un déterminisme hérité de Platon, bien ancré dans la discipline.

Lire le commentaire. (EN)

Isabelle Collet a déjà figuré ici lors de la parution de son ouvrage «Les oubliées du numériques», également chroniqué sur le site de Heidi.news, qui compile vingt ans de travaux de recherche sur le genre et l’informatique. Pour son travail déconstruisant les stéréotypes parfois tenaces, la professeure associée en science de l’éducation a été élue troisième Personnalité IT 2019, un classement proposé par le Monde informatique.

L’article du Monde informatique (FR)

Michel Milinkovitch est professeur du Département de génétique et évolution de la Faculté des sciences. Il ouvre ce soir à 20h un cycle de conférences intitulé «Modéliser le réel, un outil et un défi pour la science» au collège de Saussure. Chaque mercredi, et jusqu’à début février, des chercheurs en sciences, mathématiques ou informatique viendront apporter leur éclairage.

Toutes les conférences (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Dans les labos genevois

Photo article

DR

La grammaire pour aider les enfants autistes. Plus les enfants sont capables de comprendre des phrases complexes — subordonnées ou enchâssées — mieux ils comprennent les perspectives d’autrui. Une équipe de l’Université a développé un programme d’entraînement logopédique ludique intitulé DIRE (Différencier les idées de la réalité par exercices). Ce logiciel a permis aux enfants affectés par un trouble développemental du langage ou un trouble autistique, ainsi qu’aux enfants neurotypiques jeunes, de mieux comprendre un point de vue, une idée ou une croyance différente des leurs.

Lire l’étude complète (EN)

Un programme pour avoir la bosse des maths. Des chercheurs de l’UNIGE, en collaboration avec quatre équipes françaises, ont élaboré un dispositif pour favoriser l’apprentissage des mathématiques à l’école. Leur programme, ACE-ArithmEcole, part du constat que nos connaissances du quotidien influencent notre capacité à résoudre des problèmes et nous conduisent parfois à l’erreur. Il vise à aider les écoliers à dépasser leurs intuitions et connaissances informelles au profit de l’usage des principes arithmétiques. Les résultats sont prometteurs et appellent à favoriser l’abstraction et se détacher des simulations mentales.

Présentation du programme (FR)

Un robot inspiré de la trompe de l’éléphant. Une équipe internationale va s’inspirer de la trompe de l’éléphant pour développer un nouveau type de robot grâce au projet PROBOSCIS, financé par la Commission européenne, coordonné par l’IIT-Istituto Italiano di Tecnologia à Pontedera, auquel participe l’Université de Genève. L’équipe suisse produira les données biologiques qui permettront de développer une nouvelle génération de robots manipulateurs, capables d’évoluer dans des environnements instables, de s’adapter rapidement à des situations inattendues et d’effectuer une multitude de tâches.

Le communiqué de l’UNIGE (FR)

Dans les coulisses

Photo article

Un panneau de circulation à Fontenay-sous-Bois. DR

En 2020, je n’écrirai plus tout au masculin. En collaboration avec le service de l’égalité, le rectorat de l’Université propose un atelier de rédaction inclusive le 23 janvier à la pause de midi. Une occasion de comprendre les enjeux et de pratiquer l’écriture non-sexiste.

Formulaire d’inscription (FR)

Un journal pour comprendre les défis hydropolitiques. Pour mieux faire connaître les défis hydropolitiques à l’échelle mondiale et permettre de comprendre les liens entre l’eau, la paix, les conflits et la diplomatie, le Geneva Water Hub de l’UNIGE a lancé The Water Diplomat. Ce mensuel électronique gratuit est réalisé en collaboration avec OOSKAnews, éditeur dans le domaine de l’eau.

The Water Diplomat (FR)

L’UNIGE remporte une médaille d’argent à Boston. Le projet «Fluosphera» de l’Université de Genève permet de tester l’impact des médicaments sur différents types cellulaires en imitant les conditions physiologiques qui se produisent in vivo. Développé par une équipe interdisciplinaire d’étudiants, il a remporté la médaille d’argent au plus grand concours international de biologie synthétique, iGEM, à Boston. Son développement doit permettre de réduire la dépendance à l’expérimentation animale et d’accroître l’efficacité et l’exactitude du criblage des médicaments. Ainsi que le détaillait Heidi.news il y a quelques semaines, c’est l’EPFL qui a remporté la première place du concours.

Le projet Fluosphera (FR)

Alumni

Léonard de Vinci, visite guidée. À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, la Salle d’exposition de l’Université de Genève montre une passionnante exposition sur des aspects moins connus de son œuvre, comme ses contributions aux sciences de la Terre, à la musique et aux mathématiques. Ses commissaires, Joana Mailler et Shaula Fiorelli, offre une visite guidée aux Alumni de l’UNIGE le 27 janvier prochain à 18h.

Inscriptions sous ce lien. (FR)

Laure Gabus est journaliste indépendante. Dix ans après son Master à l’IHEID et un Bachelor à l’UNIGE, elle retourne avec plaisir arpenter les couloirs de l’Alma Mater pour Heidi.news. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mardi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse