Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où la Faculté des HEC vient de signer des accords d’échanges avec les université d’Edimbourg et de Lancaster, tandis que plane l’incertitude sur le Brexit.

Au programme ce jeudi, des élections fédérales passées au crible, une conférence sur Fifty Shades of Grey et une analyse du tourisme à Lavaux.

Adrien Miqueu, Lausanne
Le 24.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Jean-Christophe Bott / Keystone

Les étudiants suisses réclament des cours obligatoires pour tous sur le climat Intégrer des cours obligatoires sur l’environnement et le climat à toutes les filières de toutes les universités suisses: c’est ce que réclament un nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants. A l’UNIL, le Centre interdisciplinaire de durabilité, créé au printemps 2019, s’est emparé de la thématique. Un questionnaire sera adressé aux étudiants en novembre pour mieux comprendre quels sont leurs souhaits.

Heidi.news (FR, Paywall)

Des propositions pour mettre Genève au centre des débats sur l’intelligence artificielle La Suisse, et en particulier la Genève internationale, ont une carte à jouer en matière d’intelligence artificielle (IA). De par sa proximité avec les institutions internationales, la cité de Calvin aurait tout intérêt à se positionner comme place stratégique où construire un «GIEC de l’IA», préconise le think tank progressiste suisse Foraus. A travers deux rapports publiés le 22 octobre, il détaille l’analogie entre la gouvernance des enjeux numériques et climatiques d’une part, et la question plus transversale des biais dans l’intelligence artificielle et de l’inclusion sociale au sens large d’autre part.

Heidi.news (FR, Paywall)

Mini-cerveaux en labo: des chercheurs s’inquiètent de dérives éthiques Le «Rubicon» éthique serait sur le point d’être franchi. Des chercheurs du Green Neuroscience Laboratory (San Diego) estiment que les organoïdes de cerveau – de mini-portions de tissu cérébral cultivées en laboratoire – s’approchent du seuil de complexité pouvant donner lieu à une forme de conscience. À l’occasion du congrès Neuroscience 2019, lundi 21 octobre à Chicago, ils appellent à mieux encadrer ces recherches au plan éthique, afin de s’assurer qu’aucun organisme souffrant ne naisse de ces expériences.

Heidi.news (FR, Paywall)

Under the State’s watchful eye: India’s major surveillance offensive The Indian government wants to set up a national facial recognition system. Is this an efficient way of hunting down wrongdoers – or an invasion of privacy?

Heidi.news (EN, Paywall)

Une «pépinière de comètes» découverte dans les environs de Jupiter Les comètes, ces voyageuses célestes de roches glacées secondées d’une chevelure de gaz et de poussières, viennent parfois des confins du système solaire. Par exemple le nuage d’Oort, en bordure de notre système planétaire. Mais elles pourraient également être formées au sein d’une zone orbitale bien particulière autour de Jupiter, sorte de «pépinière à comètes», postule une équipe d’astrophysiciens américains. Leurs travaux ont été publiés dans Astrophysical Journal Letters.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Delphine Chedaleux (DR) et Alain Corbellari (DR)

Delphine Chedaleux est post-doc en lettres, et présente mardi prochain sa recherche intitulée «Cinquante Nuances de Grey et ses lectrices». La conférence s’inscrit dans sa suite d’études sur le genre dans le cinéma et la pop culture. Ce semestre, elle donne un cours sur les Soap Operas et la façon dont ils ont été taillés pour leur cible privilégiée, la ménagère. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, son fil Twitter distille quelques éléments de cette approche.

Compte Twitter de Delphine Chedaleux (FR)

Alain Corbellari est spécialiste du Moyen-Âge, et sa discipline est loin d’être poussiéreuse. Car cette période ne cesse de revenir dans notre culture, alternant entre sa version conte de fées et son volet légende noire. Dans son livre «Le Moyen âge à travers les âges», le chercheur de l’UNIL décrypte ces retrouvailles et désamours périodiques, tandis que notre époque connaît un retour en grâce du médiéval, après le dénigrement subi durant les Trente Glorieuses.

Entretien sur la RTS (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Les Explorations de Heidi.news

Photo article

Heidi.news, c’est des newsletters et des actus quotidiennes, mais aussi des articles de fond et des enquêtes et grands reportages. Découvrez nos Explorations sur Milan au temps du coronavirus, le survivalisme en Suisse, ou encore 24 heures au CHUV et plongez-vous dans nos Revues imprimées.


Le labo de l'UNIL

Photo article

© Emmanuel Reynard

Monitoring touristique du Lavaux. L’Institut de géographie et durabilité a rendu son rapport sur le tourisme dans le Lavaux, au terme d’une enquête de deux ans. Pour découvrir les habitudes des touristes, tous les moyens ont été bons: comptage à la caméra thermique dans le vignoble, traçage GPS de visiteurs (volontaires) pour étudier leurs pérégrinations, ou encore analyse des photos mises sur Flickr pour déterminer les panoramas les plus tendances. Le résultat: plus de la moitié des touristes sont suisses, viennent pour une seule journée, achètent peu de vin, et n’ont pas été attirés par le classement du Lavaux à l’UNESCO.

Le dossier « Tourisme en Lavaux » de l’UNIL (FR)

Les chercheurs analysent le nouveau Conseil National. Les élections fédérales de dimanche dernier inspirent des études à chaud aux chercheurs de l’UNIL. Le politologue Andrea Pilotti s’est intéressé au profil socio-professionnel des élus: si le parlement a été globalement rajeuni (moyenne d’âge de 49 ans) et féminisé (42% de femmes), le taux de paysans ou d’entrepreneurs est semblable à celui de la fin du XIXème siècle. Il note néanmoins une montée des universitaires, des professionnels de la politique et des « fils et filles de », qui instaurent des dynasties parlementaires.

Intervention d’Andrea Pilotti à la RTS (FR)

Des pistes pour un traitement personnalisé contre le cancer. Le meilleur moyen de battre un cancer, c’est encore de laisser notre propre système immunitaire s’en charger. Pour l’aider à reconnaître les cellules tumorales, on lui présente des antigènes spécifiques du cancer, des molécules situées à la surface des cellules. Ce genre de vaccin est difficile à mettre en place, car chacun a un cancer qui lui est propre. Mais une recherche du groupe Ludwig Cancer Research de Lausanne pourrait aider à la mise en place de traitements personnalisés. En combinant une technique de spectrométrie de masse avec du machine learning, on peut prédire efficacement la structure de ces antigènes.

L’article sur Nature Biotechnology (EN, Paywall)

Dans les coulisses

Gloire aux 2000 watts. La semaine dernière, nous vous parlions du prix 2000 watts, qui récompense les efforts faits par une institution ou un quartier pour réduire sa consommation énergétique à 2000 watts par personne d’ici 20 ans. Depuis que l’Université de Lausanne a reçu le label, on ne peut faire un pas sur le campus sans tomber sur une affiche qui célèbre la récompense. Sur certaines d’entre elles ont été collés des stickers «ClimateStrike.ch», en référence à la grève pour le climat, qui rappellent qu’on peut toujours mieux faire.

Un nouveau diplôme de management du sport. «Regulation of Global Sport». Voici l’intitulé qui en jette du nouveau «Certificate of Advanced Studies», un diplôme de formation continue, lancé par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique. Pour 6500 chf, vous apprendrez à ré-insuffler crédibilité et intégrité dans un sport mondialisé, à jongler avec les contrats de sportifs et à maîtriser les lois anti-dopage.

Descriptif du cours (EN)

L’évolution des partis au Conseil National. Une dernière autour des élections fédérales: le chercheur Martin Grandjean, spécialiste de la visualisation de données en Histoire, a produit une série de graphiques éclairants sur l’évolution des partis au Conseil. On y voit en particulier la montée des partis écologistes depuis les années 80, confirmée par le résultat de dimanche, et la stabilité de la droite.

Site de Martin Grandjean (FR)

Alumnus de l'UNIL

Photo article

© Cédric Sandoz

Olga Dubey est docteure en biologie à l’UNIL, et a fondé en 2017 sa start-up AgroSustain. Son but: lutter contre les moisissures grâce à une molécule, issue de plantes, qu’elle a découvert durant sa thèse. Olga Dubey a reçu le prix Veuve Clicquot 2019, qui récompense les femmes d’affaires dans différents pays.

Site d’Agrosustain (FR)

Adrien Miqueu est doctorant en histoire des sciences à l’UNIL. Malgré son master de physique à l’EPFL, il a préféré être aussi journaliste scientifique et dessinateur de bd. Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse