Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où les terrains agricoles partagés avec l’EPFL vont être gérés par une «micro-ferme agroforestière de polyculture-élevage» adepte de la biodynamie. Marwan vous en dira plus lundi.

Aujourd’hui, des avocats aliénés, des conférences sur les menstruations et les films scientifiques du Hackthon projetés ce soir à Pully.

Adrien Miqueu, Lausanne
Le 27.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

CDC / Pixabay / Republica

Pourquoi le Covid-19 est loin d’être une «petite grippe». Tous les ans, l’épidémie de grippe saisonnière provoque son lot de décès, notamment chez les patients âgés et vulnérables (enfants, personnes immunodéprimées). En première analyse, l’épidémie de Covid-19 peut évoquer ce tableau: mêmes symptômes, même type de victimes, même type de tableau clinique. On est pourtant loin du compte, voici pourquoi.

Heidi.news (FR, Paywall)

Premier cas diagnostiqué à Genève, cinq au total en Suisse. Un jeune informaticien de 28 ans, de retour de la Fashion Week de Milan, a été testé positif au Covid-19, hier mercredi 26 février. Le Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES) du canton de Genève a confirmé l’information ce 27 février.

Heidi.news (FR, Paywall)

En Californie, une alternative à ITER pour la fusion nucléaire. A Irvine (Etats-Unis), TAE Technologies développe une alternative au tokamak géant du projet international ITER pour produire de l’électricité à partir de la fusion nucléaire. Son premier réacteur expérimental, Norman, vient d’achever ses tests. Reportage.

Heidi.news (FR, Paywall)

L’OFSP lance une campagne d’information sur le Covid-19. Alors que la Suisse vient d’annoncer quatre cas positifs au Covid-19 en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique lance une campagne d’information ce jeudi 27 février pour tenter de ralentir la propagation de la maladie. Elle sera largement diffusée dans tout le pays dès vendredi 28 février.

Heidi.news (FR, Paywall)

Sur la trace numérique du Covid-19. Directeur du laboratoire d’épidémiologie numérique du Campus Biotech à Genève et fondateur de l’Extension School de l’EPFL à Lausanne, Marcel Salathé suit les traces numériques du Covid-19 depuis le 13 janvier. Entretien.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les vidéos en ligne pas si mauvaises pour le climat. Les chiffres d’un récent rapport du Shift Project, consacré aux émissions indirectes de gaz à effet de serre de la vidéo en ligne, auraient surestimé d’un facteur 30 à 60 l’impact climatique d’un film visionné sur Netflix. CarbonBrief a réalisé ses propres estimations à partir des données de l’Agence internationale de l’énergie.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Navid Samadi (© Anne Wyrsch pour Le Temps), Rudolf Wachter (DR)

Navid Samadi est co-président de l’association «UNIL sans frontières», qui aide les réfugiés à accéder aux hautes études. Lui-même exilé d’Afghanistan depuis 2016, il a peiné à intégrer l’Université malgré l’équivalence de ses diplômes. Il milite pour une meilleure prise en charge des réfugiés par l’UNIL, moins bonne élève que sa voisine genevoise.

Le Temps (FR)

Rudolf Wachter est professeur honoraire de la Faculté des lettres depuis le 1er février. Auparavant professeur associé de linguistique diachronique, il a inauguré lundi son nouveau statut avec une leçon d’honneur, nostalgiquement intitulée «Ce qui m’a intéressé, intrigué, impressionné». Et ce qui l’a intéressé, c’est en autres la linguistique grecque, latine, indo-européenne, ainsi que l’histoire de l’alphabet.

Unil.ch (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Nos abonnements collectifs

Photo article

Bénéficiez de nos offres dédiées pour les entreprises, PME et institutions. Donnez accès à vos collaborateurs à tous nos articles et recevez dans vos locaux nos enquêtes et grands reportages sous forme de revues imprimées.


Le labo de l'UNIL

Photo article

Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, M 1016 f. 22r

La numérisation des manuscrits. Progressivement, la Bibliothèque Universitaire de Lausanne (BCU) numérise l’ensemble de ses manuscrits médiévaux. À la fois pour les rendre accessibles, et pour les préserver d’une manipulation trop fréquente. L’un des derniers en date, le Recueil Grenet, est un recueil de poèmes du XVIe siècle. Copiés à la main par Gilbert Grenet, un marchand genevois, ces textes offrent une plongée unique dans la Suisse romande de la Réforme. Le livre est présenté et commenté en public demain vendredi, à 16h30, au Palais de Rumine. Et pour se perdre dans l’exploration de ces documents, l’ensemble des manuscrits de la BCU est disponible en libre-accès sur la plateforme e-codices, bibliothèque virtuelle des manuscrits suisses.

e-codices (FR)

L’aliénation des jeunes avocats. Le métier d’avocat a subi de grands changements ces 30 dernières années: compétition accrue, montée en puissance des grandes firmes, mobilité forcée. Des chercheuses de l’Unil proposent une lecture marxiste de ces mutations: l’aliénation au travail prend la forme d’une perte de sens et d’autonomie, d’injustices et de la long hours culture, le fait de passer sa vie au travail. Ces effets sont vécus différents suivant l’âge ou le sexe. Mais sur le long terme, ils poussent les jeunes avocats vers un modèle de «masculinité hégémonique» dont les femmes sont exclues.

Law & Social Inquiry (EN)

Dans les coulisses

Photo article

© SciFilmIt

Projection des films du Hackathon SciFilmIt. Le week-end dernier, six équipes de scientifiques et cinéastes ce sont escrimés pour produire chacune, contre la montre, un court-métrage sur un sujet de recherche. Cette année, l’orientation est à la biologie, avec des films sur l’épigénétique, la symbiose ou encore le rôle de l’homme dans l’évolution des animaux. Les six courts-métrages sont projetés gratuitement ce jeudi au Cinéma CityClub de Pully, et le public votera pour son préféré. Dépêchez-vous, c’est à 19h30.

Page Facebook de SciFilmIt (EN)

It’s BLOODY MARCH. Un sacré mois de mars, ou un mois de mars saignant, c’est ce que promet CLASH, le Collectif de Lutte contre les Attitudes Sexistes en milieu Hospitalier. Tous les mardis de mars, le collectif organise une conférence les menstruations, thème rarement abordé dans les cours de biologie, et qui reste un sujet tabou même en médecine.

Page facebook du CLASH (FR)

Un café scientifique sur les sols. Une fois par mois, l’association des doctorants de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’UNIL organise un café scientifique au Sidewalk Café Vinyl. Le concept est de discuter informellement d’un sujet de science avec un conférencier, autour d’un café (ou d’une pinte de bière). Ce mardi 3 mars, les géosciences sont à la carte: Stéphanie Grand, maître d’enseignement et de recherche, expliquera d’où viennent les propriétés des sols, tels que leur faculté à séquestrer le carbone ou d’atténuer la pollution.

Associations des Doctorants en Sciences (FR)

Où l’on découvre que l’analyse financière a ses compétitions. Nous vous avions parlé d’un prix de plaidoirie la semaine dernière. Aujourd’hui, il s’agit de récompenser les étudiants qui auront livré la meilleure analyse d’une société cotée en bourse. L’équipe de HEC Lausanne a remporté il y a une semaine le Swiss CFA Institute Research Challenge, et se qualifie pour la finale en Jordanie en avril prochain. C’est la septième fois que Lausanne remporte le concours national, sur dix participations.


Alumni de l'UNIL

Photo article

(©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Rebecca Ruiz est conseillère d’Etat, et cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. Diplômée d’un master de criminologie de l’UNIL, elle a travaillé comme criminologue autour des questions de violences et incivilités. Elle vient témoigner ce mercredi, avec sept autres femmes, à la première édition de la Women Leaders Night. Organisé par HEC Lausanne, l’événement donne l’occasion à des femmes «leaders» de témoigner sur les obstacles qu’elles ont eu à surmonter dans leur carrière.


Adrien Miqueu est doctorant en histoire des sciences à l’UNIL. Malgré son master de physique à l’EPFL, il a préféré être aussi journaliste scientifique et dessinateur de BD. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse