Bonjour, c’est Adrien à l'UNIL, où le campus est décidément très calme en l'absence de la majorité des étudiants. Période moins calme pour ces derniers, car leurs résultats aux examens de janvier commencent à tomber.

Aujourd'hui, il sera question du monde inventif des matches truqués, de la science-fiction dans la BD franco-belge et d'un site d'informations sur le séquençage du génome en Suisse.

Adrien Miqueu, Lausanne
13.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

La géothermie profonde tiendra-t-elle ses promesses? Des travaux récents de l'Université de Genève sur la géothermie profonde nourrissent les espoirs de voir se développer cette énergie renouvelable en Suisse, où elle n’est pour l’instant qu’à l’essai. L’occasion de faire le point avec Naomi Vouillamoz, docteure en sismologie et cofondatrice de l’entreprise biennoise Seismo-Earth.

Heidi.news (FR)

Covid-19: pourquoi le nombre de cas bondit soudainement? Entre le 12 et le 13 février, 14’840 nouveaux cas de Covid-19 ont été annoncés par les autorités chinoises, portant le bilan du pays à près de 60’000 infections confirmées. Jeudi 13 février, les autorités du Hubei ont annoncé avoir ouvert les critères de diagnostic, ce qui explique cette hausse.

Heidi.news (FR)

Covid-19: ce qu’il faut retenir du forum de recherche de L’OMS. Les 11 et 12 février se tenaient à Genève un forum de recherche et d’innovation organisé par l’OMS afin de coordonner les recherches mondiales contre l’épidémie. Parmi les mesures les plus urgentes, on retrouve le développement de tests diagnostiques rapides et la mise en place de protocoles de soins optimisés.

Heidi.news (FR)

Un iceberg de la taille de Malte se détache de l’Antarctique. Un iceberg de près de 300 kilomètres carrés s’est détaché du glacier de Pine Island, en Antarctique, selon les images satellite du programme européen Copernicus. Cet événement était attendu: deux larges failles avaient été repérées l’année dernière, et ne cessaient de grandir depuis.

Heidi.news (FR)

Découverte des restes d'une tortue de trois mètres. Des paléobiologistes de l’Université de Zurich ont découvert au Venezuela et en Colombie les restes fossilisés d’une tortue d’eau douce pouvant atteindre trois mètres et peser une tonne, rapporte le Tages-Anzeiger. Autre particularité: les mâles possédaient des cornes sur l’avant de leur carapace.

Heidi.news (FR)

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.


Coup de projecteur

Photo article

Alexandre Roulin (© Eric Deroze, SAM), Bastien Presset et Chris Donnelly (DR), Quentin Rossy (DR)

Alexandre Roulin est professeur ordinaire à la Faculté de biologie et spécialiste des chouettes, en particulier de la communication des oisillons. Il vient de consacrer une monographie aux chouettes effraies, publiée aux Presses universitaires de Cambridge. Illustrée par Laurent Willenegger, elle synthétise tout ce que l'on sait de ce rapace présent sur tous les continents (sauf l'Antarctique) et au comportement social complexe.

Cambridge.org (EN, Paywall)

Bastien Presset et Chris Donnelly, de l'Institut des sciences du sport, ont chacun remporté un Young Investigator Award de la Swiss Society of Sport Science. Réunie pour sa 12ème conférence, la société a récompensé Chris Donnelly pour son travail sur les effets de l'entraînement sur l'adaptation musculaire, à un niveau cellulaire. Quant à Bastien Presset, il a été distingué pour son analyse sur l'utilisation des outils de mesure de l'activité physique par les assurances maladie. S'ils favorisent les comportements actifs, ces outils peuvent aussi stigmatiser ceux qui refusent de les utiliser, et mener à des inégalités en matière de santé.

Quentin Rossy est, depuis le 1er février, professeur associé à l’École des sciences criminelles. Lui-même diplômé de l'UNIL, il est en charge de la Maîtrise en traçologie et analyse de la criminalité, une formation conjointe avec l’École de criminologie de Montréal. Côté recherche, il prend le virage numérique en s'intéressant aux méthodes de visualisation de données pour analyser la criminalité, ainsi qu'aux processus de renseignement sur internet.

Unil.ch (FR)

Bien vu

Photo article

La station LéXLPORE, qui étudie l'écosystème du Lac Léman, a été bien chahutée par la tempête Ciara, comme en témoignent ces images.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Heidi.news, c'est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux. Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Suivre Heidi.news

Le labo de l'UNIL

Photo article

Paysage saturnien horizontal (Forest et Gillon, [1974] 1981, pl. 38, case 1). (Droits réservés)

Science-fiction et BD franco-belge. Il semblerait que la science-fiction structure ce que l'on appelle «l'école franco-belge» de bande dessinée. C'est du moins la thèse développée par Alain Boillat, professeur à la Section d'histoire et esthétique du cinéma, dans le dernier numéro de la revue Res Futurae placé sous sa direction. BD et SF ont en effet toujours été envisagées de pair, à la fois par ses tenants comme par ses détracteurs: source d'un péril pour la jeunesse, ou au contraire véritable patrimoine culturel populaire.

Res Futurae. (FR)

Qui se cache derrière les matchs truqués? La question est cruciale pour lutter contre la corruption sportive, mais d'après une étude de chercheurs de Lausanne, le profil des «matchs fixers» est peu connu par ceux qui les combattent. En revanche, on connaît bien leurs méthodes d'action, qui évoluent face aux mesures de plus en plus strictes. Par exemple, utiliser des «mules» qui misent sur différentes plateformes pour brouiller les algorithmes de détection. Ou encore diversifier leurs activités, en ciblant des sports moins contrôlés et des tournois de seconde zone.

Springer.com (FR)

Un colloque sur le droit face à l'intelligence artificielle. À la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, c'est la Semaine de la digitalisation. Soit pour les étudiants une semaine de séminaires sur les défis juridiques posés par le numérique: quel statut pour les données privées? Comment gérer les Smart Contracts codés sur une blockchain? De plus, aujourd'hui se tient un colloque centré sur l'accès aux données médicales et les applications de l'IA à la justice.

Unil.ch (FR)

Dans les coulisses

Une salle en mémoire du professeur Olivier Cadot. L'année dernière disparaissait à l'âge de 61 ans le professeur en stratégie et vice-doyen à la recherche de la Faculté des HEC. Pour rendre hommage à sa carrière universitaire et ses travaux sur l'économie du développement, la salle 233 du bâtiment Internef (qui abrite les facultés de Droit et des HEC) a été renommée en sa mémoire, à l'issue d'une cérémonie vendredi dernier.

Le parcours d'Olivier Cadot (unil.ch) (FR)

Une exposition mêlant code et poésie. Les interactions entre art et numérique ont le vent en poupe. Après le spectacle Blabla Data Machine du mois dernier, voici que s'ouvre demain l'exposition Code/Poésie au Château de Morges. Développée par l'UNIL, l'EPFL, la HEIG et la HEAD, l'exposition explore les relations entre poésie et numérique. Vous avez jusqu'au 10 mai pour découvrir comment les nouvelles technologies permettent de nouvelles formes de création.

Château de Morges. (FR)

Mon Génome & Moi. C'est le nom du site lancé il y a deux jours par le CHUV, en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève. Il vise à informer sur les techniques de dépistage de maladies via le séquençage génétique. Au-delà des explications techniques sur l'ADN, il aborde, via une série de podcasts, des questions juridiques et morales: comment sont protégées ces données? Les assurances y ont-elles accès? Ai-je vraiment envie de savoir que je risque de développer telle maladie?

Mongenome.ch (FR)

Adrien Miqueu est doctorant en histoire des sciences à l’UNIL. Malgré son master de physique à l’EPFL, il a préféré être aussi journaliste scientifique et dessinateur de BD. Vous pouvez lui écrire ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse