Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où la rentrée bat son plein, et où la Direction a de nouveau averti son personnel qu’elle était prête pour le coronavirus, même si a priori, le risque est minime.

Au programme du jour: une technique prometteuse contre le cancer, un marathon de films scientifiques et une étude sur l’intégration des migrants dans le canton de Vaud.

Adrien Miqueu, UNIL
Le 20.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

MIT Press

Avec l’IA, du mauvais médicament à l’excellent antibiotique. Face à l’augmentation de l’antibiorésistance, l’humanité a désespérément besoin de nouveaux antibiotiques. Des chercheurs du MIT explorent une nouvelle voie: l’apprentissage profond (ou deep learning), approche désormais classique en intelligence artificielle, pour identifier, dans des bases de données de molécules, celles ayant des propriétés antibactériennes. Résultat: la redécouverte d’un ancien candidat médicament contre le diabète, qui s’avère être un antibiotique à large spectre prometteur.

Heidi.news (FR, Paywall)

L’impact économique du coronavirus en Suisse. Les études sur les effets macroéconomiques de l’épidémie de coronavirus sur la Suisse commencent à sortir. Si les analystes tendent à penser que ces effets seront plus profonds que la crise du Sras en 2003, ils estiment pour l’heure que les conséquences pour l’économie helvétique seront relativement bénignes… sous réserve que la crise épidémique ne se prolonge pas.

Heidi.news (FR, Paywall)

Estimer son empreinte carbone avec une application mobile. Comment prendre conscience de sa propre empreinte carbone? La société danoise Tomorrow a développé une application, baptisée North, qui se connecte à d’autres applications mobiles courantes comme celles d’Uber, de Ryanair ou même certaines applications bancaires. A la clé, des estimations des émissions de CO2 personnalisées en fonction des usages individuels. Présentation et explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

La chronologie de l’épidémie de Covid-19. Nous suivons au quotidien l’évolution de l’épidémie de Covid-19, qui prend sa source à Wuhan, au centre de la Chine. Retour sur les principales étapes marquantes depuis le 31 décembre 2019.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le sommet mondial sur la sécurité des patients repoussé. Il devait se tenir à Montreux la semaine prochaine, du 27 au 28 février. La Suisse a décidé de repousser le 5e Sommet mondial sur la sécurité des patients à cause de l’épidemie du nouveau coronavirus (ou Covid-19).

Heidi.news (FR)

Enfin un diagnostic rapide de la pré-éclampsie. La société bâloise Momm Diagnostics, spin-off de l’Empa, laboratoire fédéral de sciences des matériaux, a mis au point un test pour diagnostiquer de façon précise et rapide la pré-éclampsie. Cette complication particulièrement redoutée de la grossesse, qui touche 5% des femmes enceintes, peut entraîner des naissances prématurées, des défaillances d’organes, voire la mort de la mère et de l’enfant.

Heidi.news (FR, Paywall)

Pirater une Tesla avec un morceau de scotch. Comme d’autres voitures partiellement autonomes, les Tesla sont capables de maintenir une vitesse de croisière en «lisant», grâce à leurs caméras, les limites de vitesse affichées par la signalisation routière. Or, il est facile de les tromper à l’aide d’un simple morceau de scotch noir astucieusement placé sur les panneaux, ont montré des spécialistes de McAfee.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Isabelle Chappuis et Marc Atallah (DR), Floriana Giacomello, Federica Rella, Rina Iseni et Inès Pinto Monteiro (© Elias Bötticher)

Isabelle Chappuis est la directrice exécutive du Future Skills Lab, un laboratoire de la Faculté des HEC qui vise à étudier et anticiper les mutations du monde du travail. Sa première séance de travail a eu lieu le 31 janvier dernier, et portait sur l’impact du télétravail, de la robotisation et de l’intelligence artificielle sur les métiers des ressources humaines. Isabelle Chappuis insiste pour former en amont le personnel à ces évolutions, et à préparer sérieusement l’obsolescence de certaines professions.

Heidi.news (FR)

Marc Atallah est maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des Lettres, et directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon, musée dédié à la science-fiction et aux utopies. La dernière exposition qu’il a conçue, «Mondes Imparfaits», se penche sur la série de bande dessinée «Les Cités obscures» de Peeters et Schuiten. On peut y voir, jusqu’à fin octobre, des planches originales traitant des fameuses cités utopiques ou dystopiques, mises en regard avec des œuvres de trois artistes suisses.

Maison d’Ailleurs (FR)

Floriana Giacomello, Federica Rella, Rina Iseni et Inès Pinto Monteiro ont remporté le tour oral du Swiss Moot Court, un concours de plaidoiries pour les étudiants en droits. La finale, au Tribunal fédéral de Berne, a récompensé l’équipe ayant les meilleurs arguments et les effets de manche les plus réussis. Et pour l’ensemble des participants, cela représente aussi quelques crédits ECTS acquis pour leur bulletin.

Swiss Moot Court (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'UNIL

Photo article

© InVaud

L’insertion des migrants en Vaud. Le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation a été sollicité par l’association Insertion Vaud afin d’évaluer son projet pilote InVaud, qui vient de prendre fin. Ce dernier a accompagné 80 jeunes requérantes ou requérants d’asile dans leur insertion professionnelle. Le rapport relève que leur première préoccupation reste l’apprentissage du français, qu’ils n’ont pas toujours beaucoup l’occasion de pratiquer. Le marché du travail est également perçu comme difficilement accessible, et ses exigences très élevées. Mais la plupart apprécient ce projet de les aider à dépasser les barrières matérielles, émotionnelles et culturelles qui demeurent, comme le regard méfiant à leur égard.

Rapport sur le projet InVaud. (FR)

Que vive le compost. Comment boucler le cycle nourriture-déchet-culture ? C’est-à-dire: comment réussir à produire et utiliser localement du compost ? C’est à cette question que va tenter de répondre un projet conjoint entre la Suisse et le Cameroun. En impliquant les acteurs locaux du cycle, soit les fermiers et les politiques, l’idée est à la fois d’évaluer l’amélioration des sols apportée par l’usage du compost, et de comprendre les difficultés qui empêchent d’étendre son usage.

SNIS.com (FR)

Traiter les tumeurs en ciblant les cellules vendues à l’ennemi. En temps normal, les lymphocytes T régulateurs (Treg) modèrent notre système immunitaire, pour éviter que celui-ci ne s’emballe. Le problème, c’est que les Treg présents dans les tumeurs les protègent aussi de la réponse immunitaire. Mais des chercheurs du Ludwig Institute ont découvert que les Treg intratumoraux, et eux seuls, possèdent un récepteur spécifique les aidant à s’adapter à l’environnement acide, pauvre en nutriment et en oxygène de la tumeur. Testée chez la souris, l’inhibition de ce récepteur permettrait de mieux faire fonctionner l’immunothérapie, le cancer étant privé de ses défenses.

Nature Immunology (EN, Paywall)

Dans les coulisses

Un court-métrage scientifique en 3 jours. De vendredi à dimanche a lieu la première édition du SciFilmIt Hackathon Lausanne, trois jours durant lesquels des équipes mixtes de scientifiques et de cinéastes doivent réaliser un court-métrage sur un sujet de recherche. Très similaire au Exposure Science Film Hackathon, qui avait eu lieu en 2018, la visée est, selon les organisateurs, plus internationale. La projection des films, mêlant fiction et vulgarisation scientifique, aura lieu jeudi prochain.

Courts-métrages des précédents Exposure Science Film Hackathons (FR)

Le spectacle de la fin du monde. Les théories de l’effondrement sont à la mode, collapsologues et survivalistes inondent les librairies. Le doctorant Gabriel Salerno consacre justement sa thèse à ces mouvements, qu’il met en scène dans le format «Labo 6x15’» de la Grange de Dorigny: six artistes disposent de 15 minutes chacun pour évoquer à leur manière l’effondrement. Ça se passe demain soir, mais c’est déjà complet.

Notre Exploration sur le survivalisme suisse (FR)

Vers une nouvelle journée de grève pour le climat. Les actions menées depuis plus d’un an pour le climat n’ont que guère porté leurs fruits. Mais le collectif de la Grève du Climat Unil remobilise ses troupes pour une grande journée de grève et d’actions le 15 mai. En s’inspirant de la Grève des femmes de 2019, il espère réunir le maximum de la communauté universitaire. Réunion jeudi prochain pour décider du plan d’action.


Adrien Miqueu est doctorant en histoire des sciences à l’UNIL. Malgré son master de physique à l’EPFL, il a préféré être aussi journaliste scientifique et dessinateur de BD. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse