Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où, comme ailleurs, la communauté universitaire a reçu un mail de la direction sur le coronavirus. Aucune mesure particulière n’est prise. À part au CHUV, où les urgences se préparent.

Au programme ce soir, je vous propose une enquête sur l’insécurité à Neuchâtel, deux nouvelles méthodes pour lutter contre le cancer et la reconnaissance par l’UNIL de l’identité de genre des personnes trans.

Adrien Miqueu, UNIL
Le 06.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

L’empreinte carbone dépend surtout du niveau de vie. En Suisse, qui a l’empreinte carbone par habitant la plus élevée: les cantons très urbanisés, ou ceux restés plus ruraux? Selon étude de l’EPFL, les ruraux ont davantage d’émissions de CO2 directes. Mais lorsque l’on prend en compte les émissions indirectes, les habitants des villes les rattrapent. Au final, c’est bien le niveau socio-économique qui prédit le mieux l’empreinte carbone.

Heidi.news (FR)

L’épidémiologiste qui traque le génome du coronavirus. Trevor Bedford travaille sur le nouveau coronavirus. Le chercheur américain a lancé en 2015 Nextstrain, un projet collaboratif pour relayer données et analyses en temps réel. Il partage avec Heidi.news sa perspective sur la propagation de l’épidémie, les évolutions possibles et les efforts de la communauté scientifique pour réagir au plus vite.

Heidi.news (FR)

Le coronavirus vu de Chine. Joël Baumgartner habite en Chine depuis 11 ans, où il s’occupe de développement rural pour une ONG. Ce Suisse sinophile a quitté le pays le 31 janvier et vit depuis dans le sud-est de la France, en attendant que la situation se clarifie. Il relate l’étrange atmosphère qui règne dans le pays.

Heidi.news (FR)

Soufflez, ça vous aidera à décider! L’initiation d’une action volontaire est couplée au cycle respiratoire. C’est ce que concluent des travaux neuroscientifiques menés à l’EPFL. Ainsi, nous sommes plus susceptibles de prendre une décision lorsque nous expirons.

Heidi.news (FR)

Le coronavirus passe la barre des 500 décès. Le bilan du coronavirus est passé à 563 morts. 28’018 personnes sont désormais infectées en Chine. La province d’Hubei, où se situe Wuhan, épicentre de l’épidémie, s’annonce dépassée. Malgré la construction de deux hôpitaux en une dizaine de jours, une pénurie de lits perdure.

Heidi.news (FR)

23 millions pour Lunaphore. La start-up vaudoise Lunaphore lève 23 millions de francs, ce qui porte son capital à 34,3 millions. Active dans le développement d’équipements pour la recherche contre le cancer et le diagnostic tissulaire, elle prévoit d’investir sur le marché américain et dans la mise au point de nouveaux produits.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Carine Carvalho et Dominique Bourg (DR)

Carine Carvalho est la cheffe du Bureau de l’égalité de l’UNIL. Également députée socialiste, elle est derrière la reconnaissance de l’identité de genre des personnes trans par l’université (voir nos Coulisses). Ce soir, elle participe à une table ronde organisée par l’EPFL et l’UNIL sur la place des femmes dans la recherche.

Twitter.com (FR)

Dominique Bourg est philosophe et professeur honoraire à l’UNIL. Connu pour son engagement écologique, il anime jusqu’à juin 2020 «Imaginaires des futurs possibles», un cycle de rencontre au Théâtre de Vidy. Il y invite des chercheurs et des artistes pour dialoguer sur les modèles d’avenir, sur les questions d’effondrement ou de nouvelle société à construire.

Futurs possibles. (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'UNIL

Photo article

Arabette des Dames, organisme «modèle» en biologie utilisée pour l’étude sur le microbiot.

Plantes et microbiote: l’art de choisir ses relations. Les racines des plantes abritent une multitude de micro-organismes (le microbiote), avec lesquels elles lient des relations plus ou moins cordiales. Mais la plante ne peut pas, a priori, savoir si ces bactéries lui seront bénéfiques ou nuisibles. L’équipe du professeur Niko Geldner a mis en évidence son mécanisme de défense: la plante est au départ tolérante, et laisse les bactéries s’installer. Mais à la moindre lésion, la contre-attaque immunitaire est aveugle: bons ou mauvais, tous les micro-organismes y passent. L’étude, publiée aujourd’hui dans la revue Cell, ouvre la voie vers une meilleure compréhension de la santé des sols, où la bonne relation entre plantes et microbiote permettrait de réduire l’usage de pesticides et d’engrais.

Cell (EN, Paywall)

Le sentiment d’insécurité plus grand sur internet que dans la «vraie vie». Dans le canton de Neuchâtel, le sentiment d’insécurité est très bas dans le monde physique (la crainte principale se résume à la conduite dangereuse), mais bien plus fort dans le monde numérique. C’est ce que conclut une enquête réalisée par l’Ecole des sciences criminelles, en partenariat avec la police locale. Une personne sur deux s’est dite inquiète de subir une escroquerie en ligne, alors que moins d’une sur cinq craint un cambriolage. Et si trois-quarts des sondés estiment que la police est à même de résoudre les problèmes «physiques», moins de la moitié la pense capable de gérer le virtuel.

Rapport «Mon canton, ma sécurité». (FR)

Un bouton «arrêt» pour l’immunothérapie. Depuis peu, les cellules CAR-T sont le nouvel espoir des immunothérapies. L’idée est de prélever chez le patient des lymphocytes T (des cellules immunitaires), de les modifier génétiquement pour qu’ils repèrent et détruisent spécifiquement les cellules cancéreuses, puis de les lui réinjecter. Le problème, c’est que ces CAR-T peuvent provoquer des attaques malencontreuses sur les tissus sains. Melita Irving et George Coukos, du Ludwig Cancer Research, et Bruno Correia, de l’EPFL, pensent avoir une solution: ils ont créé des CAR-T que l’on peut désactiver avec l’administration d’une molécule. Pour l’instant seulement testé in vitro, cet «arrêt d’urgence» permettrait de mieux contrôler cette technique prometteuse, surtout utilisée sur les leucémies.

Nature biotechnology. (EN)

Une solution contre les tumeurs colorectales résistantes. L’équipe de Tatiana Petrova, du département d’oncologie de l’UNIL, a mis en évidence le rôle d’un gène dans l’apparition de tumeurs colorectales résistantes aux chimiothérapies. Ces tumeurs, dites «desmoplastiques», sont très denses et pleines de petits vaisseaux sanguins, ce qui les rend difficilement attaquables. En ciblant le gène en question chez des souris, les chercheurs ont pu reprogrammer l’environnement tumoral et déclencher une réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses.

The Journal of Clinical Investigation (EN)

Dans les coulisses

L’identité de genre des personnes trans reconnue par l’UNIL. Avec la nouvelle directive 0.16 entrée en vigueur le 1er février, il est désormais possible pour les personnes trans de faire changer le prénom d’usage, ainsi que les formules d’adresse et de politesse, sur la plupart des documents administratifs de l’université. Et ce, sans avoir besoin d’un changement officiel de l’état civil ou d’attestation médicale. Seuls les diplômes ou contrats de travail requierent encore un document officiel. Cette réforme s’inscrit dans la politique inclusive menée par la rectrice Nouria Hernandez, avec le Bureau de l’égalité de l’UNIL.

Directive 0.16 de l’UNIL (FR)

HEC remet son Digital Award 2020. Mardi, HEC Lausanne et ICTjournal, média romand spécialisé dans les entreprises du numérique, remettaient le Digital Award 2020, prix qui récompense la start-up suisse la plus innovante. C’est Logmind, spin-off (oui, c’est encore en anglais) de l’EPFL, qui décroche la timbale avec sa solution d’assistance aux développeurs basée sur l’intelligence artificielle. C’est l’avenir, on vous dit!

ICTjournal.ch (FR)

Alumni de l'UNIL

Photo article

© Cerutti

Manéli Farahmand est depuis janvier 2020 la directrice du Centre Intercantonal d’Information sur les Croyances. À l’UNIL, elle a dédié sa thèse de doctorat aux nouvelles formes de religiosité en Suisse, comme les néo-chamanisme et les nouvelles spiritualités. Le centre dont elle a pris la direction a été créé en 2002 pour répondre à toute question du public concernant les groupes ou pratiques religieuses, les thérapies spirituelles ou les politiques en matière de religion.

CIC. (FR)

Adrien Miqueu est doctorant en histoire des sciences à l’UNIL. Malgré son master de physique à l’EPFL, il a préféré être aussi journaliste scientifique et dessinateur de BD. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse