Bonjour, c’est Adrien à Lausanne, où se sont conclus mercredi les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Après deux semaines de compétition, la cérémonie de clôture au Flon a vu s’éteindre la flamme olympique. À dans quatre ans, en Corée du Sud.

Ce soir, je vous propose de découvrir des singes qui copient leurs leaders, des analystes financiers trop optimistes et les tablettes qui débarquent dans les examens de médecine.

Adrien Miqueu, UNIL
Le 23.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Nouveau coronavirus: «Je crains par-dessus tout que se reproduise ce qui s’est passé en 2003 à Toronto» Le professeur Laurent Kaiser est chef du service des maladies infectieuses des HUG et responsable du Centre des maladies virales émergentes de Genève, qui fait référence en Suisse. Ce spécialiste en infectiologie a déjà été confronté à plusieurs épidémies considérées par l’OMS comme des urgences mondiales de santé publique, comme Ebola ou Zika. Il a accepté de répondre aux questions de Heidi.news, alors que la crainte d’une pandémie de nouveau coronavirus se fait de jour en jour plus prégnante.

Heidi.news (FR, Paywall)

Grâce aux neurosciences, une start-up romande veut vous faire méditer par les pieds EXCLUSIF – Créée en août 2019, la start-up Metaphysiks Engineering est issue d’une coopération entre les laboratoires de neuroprosthétique cognitive et de systèmes robotiques de l’EPFL. La société développe des dispositifs tactiles en silicone équipés de circuits hydrauliques, qui permettent de stimuler le sens du toucher à travers des vibrations mais aussi en jouant sur les changements de pression et de températures. Elle s’apprête à lancer son premier produit: des semelles destinées à faciliter la relaxation et la méditation, avant des déclinaisons pour le sommeil et le champ médical (réhabilitation après un AVC).

Heidi.news (FR, Paywall)

Un accord historique des assurances-maladie contre le démarchage agressif EXCLUSIF - Un accord de branche contraignant est sur le point d’être signé entre les deux faîtières des assurances-maladie − santésuisse et curafutura. C’est la première fois que les deux organisations s’entendent pour réguler un pan entier de l’activité de l’assurance-maladie. A savoir, les pratiques de courtage et les commissions versées aux intermédiaires.

Heidi.news (FR, Paywall)

Konrad Steffen: «Outre la science du climat, il faut maintenant aussi soutenir les stratégies d’adaptation» A chaque semaine ses mauvaises nouvelles sur le front du climat: les forêts brûlent, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter… Comment garder confiance en notre capacité à enfin infléchir la donne? Nous avons demandé à plusieurs personnalités leurs raisons d’espérer pour le climat.. Aujourd’hui, Konrad Steffen, un expert mondialement reconnu de la recherche en glaciologie des pôles, livre sa vision. Directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), professeur au EPF de Lausanne et Zurich, et directeur scientifique du Swiss Polar Institute, il est l’un des co-auteurs du dernier rapport spécifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dédié aux océans et à la cryosphère, soit les mondes de glace et de neige.

Heidi.news (FR, Paywall)

La voix de cette momie reconstituée après l’impression en 3D de ses cordes vocales A l’aide de scanner haute résolution et d’une imprimante 3D, des chercheurs ont reproduit le tractus vocal d’une momie vieille de 3000 ans. Il a ensuite suffi de lui ajouter un larynx électronique pour entendre sa voix…

Heidi.news (FR, Paywall)

À quelle quantité de viande correspond l’émission de 80 kilos de CO2? Nous écrivions le 13 janvier 2019 qu’en arrêtant de manger de la viande durant un mois, les participants d’une expérience de la rédaction du New Scientist auraient pu réduire chacun leur émission de 80 kilogrammes de CO2. Ce qui a suscité cette question de la part de l’une de nos lectrices sur Facebook: «À combien de (kilo)grammes de viande consommée par personne cela correspond-il? Il ne manque pas un chiffre?» La réponse de Lorène Mesot, journaliste (carnivore) au Flux santé.

Heidi.news (FR, Paywall)

La science dévoile la formule de l’expresso parfait Et pour finir ce menu de news scientifiques du jour sur Heidi.news, un petit expresso? Une équipe internationale de scientifiques s’est penchée sur les conditions requises pour faire le café parfait. Les résultats de leurs très sérieuses recherches viennent d’être publiés dans la revue Matter. Le secret: utiliser un quart de grains en moins que les 20 grammes requis par les standards actuels, raconte Wired. Et les moudre moins finement.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Romano Regazzi et Dario Diviani (© Félix Imhof & Hugues Siegenthaler, UNIL), Luciano Somoza et Georgina King (DR)

Romano Regazzi et Dario Diviani sont respectivement les directeur et directeur adjoint du nouveau Département des sciences biomédicales de l’UNIL, créé le 1er janvier 2020. Cette entité résulte de la fusion du Département de physiologie (DP) et du Département de pharmacologie et de toxicologie (DPT), et comprend une quinzaine de groupes de chercheurs. Le professeur Regazzi mène lui-même des recherches sur le diabète, et le professeur Diviani, auparavant le directeur du DPT, sur les mécanismes moléculaires menant à des pathologies cardiaques.

Luciano Somoza est doctorant à la faculté des HEC. Il a livré avec Tammaro Terracciano, doctorant à l’UNIGE, une analyse de Libra, le projet controversé de cryptomonnaie de Facebook. En la comparant aux ETF («Exchange Traded Fund», une forme de fond de placement), les deux scientifiques concluent que la stratégie de Facebook est bonne et viable. Cette évaluation positive a fait parler dans le milieu financier, et leur a valu un long article dans le Financial Times.

Financial Times. (EN)

Georgina King est professeure assistante à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre, et a obtenu un ERC Starting Grant pour son projet «Impact of climate on mountain denudation». L’objectif est de comprendre l’effet du climat sur l’érosion des montagnes, phénomène encore peu compris. La combinaison de nouvelles méthodes devrait pour la première fois permettre d’établir une chronologie de l’érosion rocheuse avec une précision de l’ordre du millénaire.

Site de la commission européenne délivrant l’ERC. (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'UNIL

Photo article

Fire ants (© Stephen Ausmus)

La vie sociale des fourmis est codée par des «supergènes». Vous aviez toujours pensé qu’une colonie de fourmis n’avait qu’une reine. Et bien non : au sein d’une même espèce, certaines colonies peuvent avoir jusqu’à 100 reines. Leur nombre est déterminé par des groupes de gènes, des «supergènes», qui influencent également le comportement de la colonie. Le professeur Laurent Keller et son équipe ont ainsi observé que, chez la fourmi de feu, ce supergène détermine la taille des reines et le niveau d’agressivité des ouvrières pour les protéger. Plus il y en a, moins ces dernières se foulent.

Nature.com (EN, Paywall)

Les singes aussi ont leurs «influenceurs». Comment se diffusent les découvertes dans un groupe de singes? Pour le comprendre, la chercheuse Charlotte Canteloup les a confrontés à des boîtes contenant de la nourriture, dont l’ouverture demandait une certaine technique. Résultat : les «innovateurs» se trouvent toujours être des singes dominants, et la technique se transmettait du haut vers le bas de l’échelle sociale. Inévitablement, se pose la question d’une translation de ces découvertes chez l’homme. Soyez rassurés : le groupe de scientifiques, dirigé par Erica van de Waal, commence des expériences sur les enfants.

Nature Communication. (EN)

Les analystes financiers sont trop optimistes. Les investisseurs l’auront remarqué : les prévisions de rentabilité des analystes, sur le long terme, sont toujours largement supérieures à la réalité. Une étude à laquelle participe Alain Schatt de HEC Lausanne attribue cet optimisme au «biais des petit nombres». Il s’agit de notre tendance à penser qu’il est plus facile de passer de 1 à 1.5 que de 100 à 150, alors même que la variation relative est la même. Du coup, les analystes ont tendance à surestimer l’évolution d’actions dont le cours est bas. L’hypothèse est confortée par l’étude des prédictions de plus de 9000 analystes, sur une période de 14 ans.

HECimpact. (FR)

Dans les coulisses

Photo article

© École de médecine

Les examens de médecine sur tablette. Ce mois de janvier, les étudiants de master en médecine de Lausanne viennent de passer leur premier examen sur tablette. Il s’agissait d’un genre de rodage avant 2021, date à laquelle le gouvernement fédéral a décidé que l’examen fédéral de médecine, grand QCM de fin de master, devra se dérouler numériquement. À terme, l’usage de tablettes devraient être étendu à tous les examens de master. Parmi les avantages, des formes de questions plus interactives que le papier et ainsi plus appropriées à de futur.e.s médecins.

Unil.ch (FR)

Des apprentis médiateurs au Musée de l’Élysée. A partir de février, il se peut que vous soyez guidé dans votre visite au Musée de l’Élysée par un étudiant de l’UNIL. Le Service Culture et Médiation scientifique de l’Université et ledit musée se sont en effet associés pour proposer une formation de médiation culturelle aux élèves du master de Lettres. Gratifiés de quelques crédits universitaires, les futur.e.s médiatrices et médiateurs pourront surtout découvrir le volet «communication» de leur discipline.

Musée de l’Élysée. (FR)

Journée de la protection des données Il y a une journée pour tout. Mardi 28 janvier, c’est celle de la protection des données. À cette occasion, l’UNIL organise une conférence publique avec le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Plutôt que de rabâcher les mises en garde, peu utiles car compliquées à mettre en œuvre par chacun de son côté, la discussion se portera sur le rôle qu’ont à jouer les autorités dans la protection des données privées.

Programme des conférences. (FR)

Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse