Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où l’on organise pour le mois prochain un grand «hub» exaltant «l’entrepreneurship». La soirée de lancement mettra à l’honneur les alumnis qui ont entrepris, que ce soit dans la conservation des aliments ou la musculation par électrostimulations.

Au menu ce soir, des chercheurs qui optimisent les réunions, un label environnemental décerné à l’université et un étudiant qui saisit le Tribunal fédéral.

Adrien Miqueu, UNIL
Le 17.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Assurer la place de la recherche suisse. En cette semaine de dernière ligne droite avant les élections fédérales, nous publions chaque jour un article sur les dossiers que nous suivrons lors de cette législature. Aujourd’hui, au tour de la science suisse dans les relations entre la Confédération et l’Union européenne.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les SUV, fléau climatique. Les SUV, ces grosses voitures de plus en plus populaires, ont été la deuxième source d’augmentation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde entre 2010 et 2018, selon l’Agence internationale de l’énergie. On en trouve aujourd’hui 200 millions en circulation, contre seulement 35 millions en 2010.

Heidi.news (FR)

Un gène des petits dormeurs. La régulation du sommeil est aussi une affaire de gènes. Une nouvelle étude de l’Université de Californie révèle l’importance de NPSR1, dont une mutation a été retrouvée chez plusieurs petits dormeurs.

Heidi.news (FR)

La France veut six EPR de plus. En France, aucune nouvelle centrale nucléaire supplémentaire n’est à l’agenda… Officiellement. Car officieusement, le président français aurait fourni à EDF une feuille de route demandant la construction de «trois paires de réacteurs sur trois sites distincts», révèle Le Monde.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite : Isaac Pante (© François Wavre), Christian Fankhauser (DR) et Camille Terrier (DR).

Isaac Pante a reçu le prix de création artistique 2019 de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz, qui récompense cette année la littérature. Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des lettres, il a proposé un projet de recueil de nouvelles à chute, selon le thème imposé «Histoires à dire et à raconter». Il a désormais un an et 100’000 francs pour mener à bien cette entreprise.

Site de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz (FR)

Christian Fankhauser est le nouveau président de la Section des sciences fondamentales de l’UNIL, jusqu’en décembre 2021. Professeur à la Faculté de biologie et médecine, ses recherches portent sur l’influence de la lumière sur le mécanisme de croissances des plantes. Anita Lüthi, professeure associée en neurosciences, le secondera en tant que vice-présidente.

Son profil sur le site de l’UNIL (EN)

Camille Terrier, professeure assistante en économie, a reçu le prix du meilleur article lors de la CESifo Area Conference 2019 à Munich, qui distingue les recherches de jeunes chercheurs dans le domaine de l’éducation. Son travail étudie l’impact de l’expansion des charter schools aux États-Unis, écoles privées sous contrat avec l’État.

Première version de son article, accessible gratuitement (EN)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo...

Un colloque sur le jeu vidéo. Après les séries, c’est au tour du jeu vidéo d’envahir le monde académique. Longtemps considéré comme un art mineur, il est aujourd’hui objet d’études approfondies, et même d’une série de conférences, du 24 au 26 octobre. Organisé par UNIL Gamelab, groupe d’étude sur le jeu vidéo, le colloque affiche un programme fourni, où l’on pourra entendre parler de la Shoah dans les fictions vidéoludiques, du discours porté par Tetris ou encore du traitement journalistique des tests de jeux.

Site du UNIL Gamelab (FR)

Comment rendre les réunions efficaces? Elles sont le fléau de notre société moderne, et pourtant indispensables. Séphanie Missonier, professeure à la Faculté des Hautes études commerciales, s’est intéressée avec son équipe à ces fameuses «séances», et a dégagé ce qui nuit à leur productivité: le manque de «common ground». C’est-à-dire, savoir ce que tous les autres savent sur le projet. Sa solution: une «Team Alignment Chart» (car tout est en anglais dans le management) dans laquelle les collaborateurs indiquent leur compréhension des objectifs, les ressources qui leur manquent, les risques du projet. L’outil est déjà utilisé un peu partout en Suisse.

Site du Visual Collaboration Lab à HEC Lausanne (EN)

Sur la piste des fibules. Pour attacher leur manteau, les Romains utilisaient une fibule cruciforme. Marque de prestige selon les époques, les archéologues retrouvent ces agrafes métalliques un peu partout lors de fouilles. Cédric Cramatte, doctorant à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, est en train d’en dresser un atlas: leur répartition et leur densité pourraient indiquer les lieux de pouvoir aux différentes périodes de l’Empire Romain.

Portrait dans Uniscope (FR)

Dans les coulisses

Photo article

F. Ducrest © UNIL

300 km a vélo pour un trophée à 2000 watts. Trois collaborateurs ont pédalé depuis le Tessin pour ramener le certificat «site 2000 watts en transformation», décerné à l’UNIL. Il récompense les efforts de l’institution pour diminuer sa consommation d’énergie à 2000 watts par personne d’ici à 20 ans. Actuellement, la consommation moyenne suisse est deux fois plus élevée. Les courageux cyclistes ont dû avaler 2000 mètres de dénivelé positif pour rejoindre l’UNIL, seule université en Suisse à avoir décroché le label.

Site de La Société à 2000 watts (FR)

Un étudiant gagne au Tribunal fédéral. Un étudiant de la Faculté de droit avait été exclu en 2017 pour n’avoir pas rendu son mémoire de Master à temps. Absent pour maladie à la session de juin, il aurait dû prendre contact avec son directeur de mémoire avant le 21 août, mais ne l’avait pas fait. Sachant qu’une prolongation aurait dépassé la durée maximale d’études autorisée, L’Ecole de droit lui avait signifié son échec définitif en septembre, et donc son exclusion. Mais l’étudiant a saisi le Tribunal cantonal, estimant que la Faculté aurait dû le prévenir en amont de ce risque «d’échec déf». Si le Tribunal cantonal a rejeté le recours, le Tribunal fédéral, lui, l’a accepté il y a tout juste un mois. La cause est donc renvoyée à l’Université, qui doit décider de la poursuite ou non des études de l’étudiant, et devra lui verser 2000 francs d’indemnités. Contactée, la Faculté de droit indique qu’elle lui accordera ce semestre supplémentaire pour terminer, enfin, son mémoire.

Décliner au soleil. Si vous vouliez échapper à la grisaille lémanique, il aurait fallu faire du latin. Un voyage d’étude d’une semaine en Italie du Nord attend les étudiants qui ont choisi de pousser l’apprentissage de la langue morte. Ils visiteront musées et sites archéologiques de Vérone, Mantoue ou Crémone, et vous narguerons sur le compte Instagram de la Faculté des lettres.

Compte Instagram de la Faculté des lettres. (FR)

Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse