Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où il n’y a pour l’instant pas de cas de coronavirus, mais où les affichettes de l’Office fédéral de la santé publique se multiplient pour rappeler qu’il ne faut plus se serrer la main.

Ce soir, on parlera d’une avancée contre la résistance aux antibiotiques, du jeu de rôle à l’Université et du bar Zelig qui n’a toujours pas l’autorisation pour rouvrir ses portes.

Adrien Miqueu, UNIL
Le 05.03.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Martin Ruetschi / Keystone

L’exposition au tabac en l’absence de fumeurs. Chez les fumeurs, des résidus toxiques se retrouvent sur les surfaces et dans les textiles, où ils persistent parfois pendant des années. Ce phénomène s’appelle «fumée tertiaire». Une nouvelle étude de l’Université de Yale montre que la présence de substances nocives liées à la cigarette ne se limite pas seulement à ces espaces, mais contamine aussi des environnements non-fumeurs aussi fréquentés par des fumeurs, par exemple des cinémas. L’effet serait similaire à celui de la fumée passive d’une à dix cigarettes.

Heidi.news (FR, Paywall)

Premier décès du Covid-19 en Suisse. Tôt ce matin, le médecin cantonal vaudois a été informé du décès d’une personne touchée par le Covid-19. Il s’agit du premier décès en Suisse. Nous vous proposons une carte interactive permettant de suivre la propagation du virus sur le territoire national avec la répartition cantonale.

Heidi.news (FR, Paywall)

Covid-19: Pourquoi la réponse sanitaire suisse va changer. Alors que la Suisse déplore jeudi 15 mars son premier décès dans l’épidémie de Covid-19, les cantons les plus touchés amorcent un changement de cap dans la réponse à la crise sanitaire: ne plus prendre en charge la totalité des personnes infectées, mais se limiter aux seules personnes vulnérables. Cette nouvelle stratégie n’a pas été clairement annoncée par la Confédération mais le canton de Vaud l’a déjà adoptée.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le Geneva Health Forum repoussé à novembre. La huitième édition du Forum de santé globale de Genève prévue du 24 au 26 mars est reportée au 16, 17 et 18 novembre 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette décision a été annoncée jeudi 5 mars par l’Université de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève, organisateurs de l’évènement.

Heidi.news (FR, Paywall)

L’éditeur scientifique Nature retire un article climato-sceptique. L’an dernier, la revue Scientific Reports, publication en accès libre dans le giron du groupe Nature, publiait une étude pour le moins controversée. Cette dernière affirmait que le changement climatique n’était pas principalement dû aux activités humaines, mais aux fluctuations de la distance Terre-Soleil! Suite à des erreurs dans l’analyse, la revue a finalement décidé de rétracter la publication, lit-on dans New Scientist.

Heidi.news (FR)

Une protéine découverte dans une météorite? Ce serait la première fois qu’on trouverait une protéine, l’un des éléments essentiels à la construction du vivant, en dehors de la Terre. Ces travaux sont pour l’instant uniquement disponibles en pré-publication sur arXiv. Mais la communauté scientifique est dubitative quant à la découverte, raconte New Scientist.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Nouria Hernadez (© UNIL) et Yasser Khazaal (F. Imhof © UNIL)

Nouria Hernandez , actuelle rectrice de l’UNIL, va passer la main. Elle l’a annoncé jeudi dernier lors du Conseil de l’Université, expliquant qu’elle sera trop proche de l’âge de la retraite à la fin de son mandat, le 31 juillet 2021. Le poste va être mis au concours en ce début de mois. Biologiste spécialisée en génétique et professeure ordinaire depuis 2005, Nouria Hernandez avait pris ses fonctions de rectrice en 2016.

Unil.ch (FR)

Yasser Khazaal est psychiatre et dirige le nouveau Service de médecine des addictions du CHUV. Il s’intéresse au numérique tant pour les addictions qu’elle provoque que pour les possibilités de traitement qu’elle offre. Professeur ordinaire à la Faculté de Biologie et de Médecine depuis août 2019, il donne sa leçon inaugurale jeudi prochain, sur le thème « Les addictions à l’ère digitale », dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Unil.ch (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo de l'UNIL

Photo article

Lancelot combattant un chevalier (XVe s.) Source : gallica.bnf.fr/BnF ms. Arsenal 3479, fol. 451.

Un cours public sur les héros et légendes du Moyen Âge. Le médiéval a le vent en poupe, et ses héros et héroïnes sont régulièrement relus à la lumière des enjeux contemporains. Le Centre d’études médiévales de l’UNIL a donc concocté un cours public sur ces figures légendaires, à écouter tous les jeudi de mars au Palais de Rumine. La première séance sur Guillaume Tell a fait salle comble, et ce soir, c’est le personnage de Robin des Bois qui sera décrypté, présenté comme un écologiste avant l’heure. La semaine prochaine, ce sera au tour de la figure controversée de Jeanne d’Arc.

Programme du cours public. (FR)

Déjouer la résistance aux antibiotiques. À force d’utiliser des antibiotiques contre les bactéries, on a fini par sélectionner les plus résistantes. Pire: les antibiotiques activent le processus de «compétence», qui permet aux bactéries d’intégrer des bouts d’ADN étranger dans leur génome. Bouts d’ADN qui peuvent potentiellement leur conférer une résistance nouvelle: l’antibiotique ne fait donc qu’accélérer la machine. Mais l’équipe du professeur Jan-Willem Veening a isolé des composés qui bloquent ce processus de «compétence». Même mises en présence de gènes de résistances, les bactéries furent incapables de les incorporer. Ces composés pourraient être couplés aux antibiotiques, pour prévenir des résistances futures.

Cell Host & Microbe (EN, Paywall)

Colloque jeu de rôle et littérature. La «pop culture» s’invite de plus en plus à l’Université. Après le jeu vidéo, c’est au tour du jeu de rôle de faire l’objet d’un colloque, aujourd’hui et demain. Des spécialistes de littérature, de Moyen-âge et de didactique vont se succéder pour dévoiler les liens que tissent le jeu de rôle avec différents genre littéraires, encore boudés par l’analyse. De plus, ce soir a lieu une édition de «Joue ton savoir», un concept testé l’année dernière: faire passer des connaissances (littérature, histoire, programmation…) à travers le jeu de rôle.

Fabula.org (FR)

Dans les coulisses

Photo article

© Zelig

Le bar Zelig en attente d’autorisation. Depuis la rentrée, pas de bière du jeudi soir ou de canons après un énième cours de philologie classique. Le bar Zelig, haut lieu de retrouvailles du campus, est fermé faute d’autorisation. L’association qui gère l’établissement aurait en effet dû s’inscrire avant 2020 au registre du commerce, puisqu’elle exerce bien une activité commerciale. Les démarches sont en cours, et dans l’intervalle, c’est Satellite, à l’EPFL, qui fait le plein.

Zelig.ch (FR)

Un atelier « dans la peau d’un réfugié ». Pour sensibiliser les écoliers à la situations des demandeurs d’asile, le Centre de recherche sur l’action politique de l’UNIL a mis en place un atelier, en collaboration avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés. Les élèves «vivent» le parcours semé d’embûches d’un réfugié qui vient d’arriver en Suisse, le dédale administratif et les difficultés de langue, dans un scénario où la réplique est donnée par des étudiants en science politique. En tout, plus de 800 élèves vaudois ont suivi l’atelier.

Service de médiation scientifique de l’UNIL (FR)

Que faire avec un diplôme d’écologie de l’UNIL ? Pour répondre aux angoisses professionnelles des diplômé.e.s en biologie ou en « Comportement, évolution et conservation », qui souhaitent s’orienter vers la conservation de l’environnement, le département d’Écologie organise depuis 2008 une « Journée des Carrières en Conservation ». Ce lundi, les participants ont ainsi pu rencontrer des représentants des institutions et associations du domaine, telles que l’Office fédéral de l’environnement ou Pro Natura. Et pour certains, décrocher un stage tant convoité.

Unil.ch (FR)

Alumni de Lausanne

Photo article

© BAK / Younès Klouche

Marion Graf est traductrice et critique littéraire. Ancienne étudiante en lettres à Lausanne, elle a reçu le prix spécial de traduction 2020 par l’Office fédéral de la culture. Ayant en particulier traduit l’œuvre de Robert Walser, elle dirige depuis 2010 la Revue de Belles-Lettres.

Prix suisses de la culture. (FR)

Adrien Miqueu est doctorant en histoire des sciences à l’UNIL. Malgré son master de physique à l’EPFL, il a préféré être aussi journaliste scientifique et dessinateur de BD. Vous pouvez lui écrire ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse