Bonjour, c’est Florent à l'Université de Neuchâtel, où la course est lancée pour Ma Thèse en 180 secondes. Les inscriptions pour l'édition 2020 sont ouvertes pour venir défendre à l'oral (et en moins de trois minutes) son projet de recherche.

Au menu aujourd'hui: projecteur sur les Docteures honoris causa du prochain Dies Academicus, un livre sur les réfugiés et un nouveau logo pour l'AED.

Florent Hiard, Fribourg
29.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Le simulateur développé par les trois ingénieurs permet d'évaluer les écoulements de fluides sur l'engin | SP80

150 km/h sur l’eau. Battre le record de vitesse sur l’eau sans moteur (121 km/h), c’est le pari fou de trois ingénieurs de l’EPFL. Leur embarcation, qui ressemble à un avion flottant tracté par une voile de kite, est pensée pour atteindre les 80 nœuds marins, soit près de 150 km/h!

Heidi.news (FR)

L’expérimentation animale dans le viseur. L’université et les Hôpitaux universitaires de Genève sont vent debout contre l’initiative populaire «pour un meilleur contrôle de l’expérimentation animale». Dans une conférence de presse commune donnée lundi 28 octobre, les deux institutions phares de la recherche genevoise ont fait part de leur opposition au projet, emboîtant le pas au Conseil d’État et au Grand Conseil du canton. Tous craignent des répercussions majeures en matière de recherche et d’attractivité.

Heidi.news (FR)

Les bienfaits de la biodiversité. Un contact régulier avec la nature permet de rester en bonne santé. Plus la nature est riche et intacte, plus l’effet est important. C’est la conclusion à laquelle est arrivée l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) après avoir analysé une série d’études scientifiques sur le sujet.

Heidi.news (FR)

Numérique et empreinte environnementale. La communauté GreenIT, qui fédère des experts français du développement durable appliqué à l'informatique, a dévoilé un rapport consacré à l’empreinte environnementale du numérique mondial. Son point fort: il retient quatre indicateurs environnementaux, plutôt que de s'intéresser aux seules émissions de CO2. Et surtout, il ne s’arrête pas au diagnostic, puisqu’il détaille plusieurs recommandations. Entretien avec l'auteur de l'étude.

Heidi.news (FR)

Les métadonnées de la discorde. La suspension de l’effort de numérisation de milliers de documents des Archives d’Etat de Venise, au cœur du gigantesque projet Venice Time Machine piloté depuis l’EPFL, serait essentiellement due à une dissension sur la façon d’annoter les métadonnées sur les fichiers scannés.

Heidi.news (FR)

Le monde change, la presse aussi. Abonnez-vous


Coup de projecteur du Dies Academicus

Photo article

De gauche à droite: Tammy D. Allen (USF), Annie Rochat Pauchard (bvger), Lucy Küng (NZZ) et Ivana Markova (LSE)

Tammy D. Allen est spécialiste de la santé au travail, plus particulièrement en termes de psychologie, et des interactions entre les sphères professionnelle et familliale. Elle est actuellement professeure au département de psychologie de l’Université de Floride du Sud à Tampa et présidente de la Society of Occupational Health Psychology. Son doctorat honoris causa est remis par la faculté des Sciences.

Sa page personnelle (EN)

Annie Rochat Pauchard est juriste, ancienne diplômée de l'université de Neuchâtel. Elle aura, tout au long de sa carrière, fortement contribué à la mise en place puis aux différentes évolutions de la TVA telle que nous la connaissons en Suisse, notamment en dirigant la Division Droit de la Division principale de la TVA. Elle est par ailleurs la première femme à avoir dirigé une telle unité. Son doctorat honoris causa est remis par la faculté de droit.

Sa bio sur le site du tribunal administratif fédéral (FR)

Lucy Küng est docteure spécialiste des médias au Reuters Institute de l'Université d'Oxford. Actuellement au conseil d'administration de la NZZ, elle s'est particulièrement intéressée à la manière dont les médias peuvent accomplir leur transition dans le domaine numérique. Son doctorat honoris causa est remis par la faculté des sciences économiques.

Sa bio sur le site de la NZZ (DE)

lvana Marková est professeure émerite de l'Université de Sterling, en Grande-Bretagne. Originaire de Prague, elle a rejoint l'Angleterre à la fin des années 1960 où elle a accompli la quasi totalité de sa carrière. Elle a consacré une large partie de ses recherches aux difficultés sociales et psychologiques des personnes atteintes de maladies graves comme l'hémophilie. Elle s'est également intéressée aux liens épistémologiques entre sens commun et connaissances scientifiques. Son doctorat honoris causa est remis par la faculté des lettres et sciences humaines.

Sa bio sur le site de l'université de Sterling (EN)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Abo Jeune - prix libre. Heidi.news s’engage pour permettre l’accès des jeunes à une information de qualité. Les moins de 26 ans peuvent s’abonner gratuitement ou dès 1 CHF.

Je m’abonne

Le labo neuchâtelois

Photo article

Image d'illustration | Evita Ochel / Pixabay

Les tourbières s’assèchent depuis l’ère industrielle. Une étude internationale, à laquelle a participé Edward Mitchell de l'institut de biodiversité de sols du département de biologie, alerte sur l'état dans lequel se trouveraient les tourbières européennes. Ces milieux, normalement humides et riches en biodiversité, seraient en phase avancée d'assèchement, menaçant le biotope existant.

Nature (EN)

Etienne Piguet est professeur à l'institut de géographie de l'Université de Neuchâtel, spécialiste des politiques migratoires et des réfugiés. C'est à ces derniers qu'il consacre son dernier livre, Asile et Réfugiés: Repenser la protection. Il y détaille la façon dont la Suisse a historiquement géré cette problématique épineuse, comment l'asile est aujourd'hui mondialisé et revient également sur la question des réfugiés climatiques, thème qu'il avait abordé dans une interview accordée à Heidi.news.

Présentation complète du livre (FR)

Une législation pour l'open source des objets. Entre les imprimantes 3D, les fablabs et les plans mis à disposition sur internet, il est de plus en plus facile d'obtenir ou de fabriquer soi-même des objets libres de droit, sur le même modèle que les logiciels open source. Cependant, contrairement aux logiciels, rien n'est prévu dans le droit et dans la littérature juridique suisses pour accompagner cette nouvelle tendance. Un vide que cherchera à combler Quentin Louis Adler, sous la direction du professeur Daniel Kraus de la faculté de droit. Il vient en effet d'abtenir un financement de trois ans de la part du FNS pour explorer ce sujet, notamment concernant la compatibilité entre le droit des brevets et le copyleft ainsi que les questions de responsabilités civiles.


Dans les coulisses

L'AED à la recherche d'un nouveau logo. Vous avez l'âme d'un illustrateur? Cela tombe bien! L'AED, l'Alternative Etudiante Durable, souhaite changer son logo et lance pour cela un concours où chacun peut participer.

Page Facebook du concours (FR)

Comment financer sa recherche? L'université organise le mardi 5 novembre une journée d'information sur le financement de la recherche, que l'on soit chercheur chevronné ou en début de carrière. Une introduction à l'open access et à la propriété intellectuelle est également prévue. Attention cependant si vous souhaitez y participer, vous n'avez que jusqu'à ce soir pour vous inscrire!

page d'inscription (FR)

Alumni de l'UNINE

Photo article

UNINE

Les alumni mobilisés pour la jeune génération. Vous ne saviez pas quoi faire le 28 novembre prochain et vous êtes alumni de Neuchâtel? Le centre de carrière de l'université organise une matinée d'entretiens fictifs ouverte aux étudiants désireux d'améliorer leur performance dans cet exercice souvent difficile. Pour cela, il recherche des personnes expérimentées, notamment pour jouer les recruteurs. Et pour les étudiants intéressés pour suivre ce séminaire, les inscriptions sont ouvertes.

Informations et inscription (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

À bientôt

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse