Bonjour c’est Florent à l’Université de Neuchâtel, où les étudiants s’apprêtent à fêter dignement les 100 ans de leur fédération vendredi soir.

Au programme aujourd’hui: des expériences sur des bébés, des bactéries réparatrices d’artefacts archéologiques et un débat autour du féminisme décolonial.

Florent Hiard, Fribourg/Neuchâtel
Le 10.12.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Kenneth Lu

De nouvelles espèces menacées. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) met à jour ce mardi 10 décembre sa liste rouge de l’état de conservation des espèces. Au total, 6700 espèces y font leur entrée. Parmi elles, 1840 sont menacées, c’est-à-dire considérées comme «vulnérables», «en danger», voire «en danger critique».

Heidi.news (FR, Paywall)

L’assurance payera 370’000 francs pour ces thérapies anti-cancer. Elles s’appellent Kymriah et Yescarta. Ces thérapies cellulaires et géniques commercialisées par Novartis et Gilead ont été reconnues comme prestation médicale par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), vendredi 6 décembre. Elles seront désormais prises en charge par l’assurance-maladie obligatoire des soins (AOS). Une information exclusive de Heidi.news.

Heidi.news (FR, Paywall)

La Suisse, mauvaise élève sur le climat. La Suisse se classe au 16e rang du classement par pays Climate change performance index (CCPI) 2020, présenté dans le cadre de la COP25 à Madrid. Par rapport à l’année dernière, elle recule de sept places. Elle est désormais devancée par le Royaume-Uni, le Maroc, l’Inde ou encore le Chili.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le cannabis récréatif pourrait arriver en Suisse. Le Conseil national est entré en matière ce 10 décembre – par 100 voix contre 85 – sur le projet de distribution de cannabis récréatif. De dernier vise à mener des programmes strictement encadrés. Il s’agit de permettre à de grandes villes suisses (Zurich, Bâle, Genève, Berne et éventuellement Lausanne et Winterthur) de mener des expériences limitées pour en étudier les effets, en particulier sociaux, sur le trafic et la consommation des jeunes.

Heidi.news (FR, Paywall)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite: Zegni Triki, Nadja Capus et Sylvain Weber (unine)

Zegni Triki a obtenu son doctorat auprès de l’Institut de biologie, où elle a étudié les liens entre la taille du cerveau et la sociabilité chez les poissons nettoyeurs. Travaux récemment publiés et dont nous avons déjà parlé dans le Point Sciences. Pour sa thèse, elle vient de recevoir le prix Léon du Pasquier et Louis Perrier récompensant les travaux d’excellence de la Faculté des Sciences.

unine.ch (FR)

Nadja Capus est professeure de droit pénal, et spécialiste sur la lutte contre la corruption. Elle lance un nouveau projet de recherche sur la refonte du droit pénal anticorruption international. Un projet qui vient d’être sélectionné par le Conseil européen de la recherche pour recevoir le Consolidator Grant. Ce financement sur cinq ans devrait permettre d’engager jusqu’à cinq postes de travail, dont trois postes de doctorants.

European Research Concil (EN)

Sylvain Weber est collaborateur scientifique au sein de l’Institut de recherches économiques. Il est notamment spécialisé en microéconomie appliquée, en économie de l’énergie et en économie du travail. Demain mercredi 11 décembre, il recevra le Prix du Fonds culturel Nexans Suisse SA 2019, accompagné d’une dotation de 10’000 francs, pour la qualité de ses travaux.

unine.ch (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Des infos, des analyses, des enquêtes

Photo article

Heidi.news, c’est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme Bouvier vs. Rybolovlev: de l’art et des milliards, Fin du monde? Les Suisses survivront et nos articles sur le Covid-19.

Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Essayez-nous gratuitement pendant 30 jours!


Le labo neuchâtelois

Photo article

Pixabay

Neuchâtel veut vos bébés. Aucune crainte ici, ils ne seront pas changés en bébés OGM. Julie Bodard est doctorante en logopédie au sein du Babylab. Pour sa thèse, elle cherche des enfants entre un an et un an et demi pour étudier comment ils construisent leurs premières phrases. Le tout se déroulera sous forme de jeux, et sera contrôlé par une commission d’éthique.

Babylab de Neuchâtel (FR)

Un atlas du patois valaisans. Le projet ALAVAL vise à compiler des échantillons audiovisuels des différents patois du francoprovençal valaisan. Dirigé par le Centre de dialectologie et d’étude du français régional, il aura fallu 25 ans pour le voir arriver à son terme. Il est désormais disponible en open access.

ALAVAL (FR)

Des microbes pour restaurer les objets archéologiques. Les bactéries et autres micro-organismes peuvent être un réel problème dans la conservation des objets anciens. Ils pourraient cependant devenir une clé dans la restauration fine de ces mêmes objets, grâce à la bio-ingénierie. C’est le pari réalisé par le Laboratoire de microbiologie et le Laboratoire de technologies pour les matériaux du patrimoine, en collaboration avec la section Conservation-Restauration de la HEC ARC. Ils présentent conjointement, dans New Biotechnology, une revue des différentes applications possibles de ces microbes réparateurs, notamment dans le traitement des oxydations.

New Biotechnology (EN, Paywall)

Dans les coulisses

Le féminisme décolonial s’invite au musée d’ethnographie. L’association des étudiants d’ethnologie Anthr’autres a invité l’anthropologue Christine Verschuur et la géographe Mélanie Pétrémont pour une conférence-débat autour du thème du féminisme décolonial, selon lequel le féminisme à l’européenne est encore trop marqué par une pensée colonialiste. La discussion se tiendra jeudi 12 décembre.

Musée d’Ethnographie de Neuchâtel (FR)

Le Futhé se cherche des troupes. Le Festival universitaire de théâtre du canton de Neuchâtel se tiendra du 28 au 31 mai 2020. Ouvert aux troupes de toute la Suisse ainsi qu’aux troupes internationales, le Futhé a lancé sa campagne d’inscription, ouverte jusqu’au 20 janvier.

unine.ch (FR)

La géographie à l’écoute de ses étudiants. Jeudi 12 décembre se tiendra le conseil de l’Institut de Géographie, programmé deux fois par an. Il regroupe l’ensemble des membres du département dont les représentants des étudiants. Afin de porter à l’ordre du jour les avis du plus grand nombre, ceux-ci ont mis en place un questionnaire en ligne pouvant être complété d’ici jeudi midi.

Le formulaire pour les étudiants de géographie (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette nouvelle newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui vient remplacer pour quelques semaines le Point Sciences. Chaque jour, elle vous livre infos, témoignages et analyses au cœur des hôpitaux.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse