Bonjour, c’est Florent à l’Université de Neuchâtel, qui vient d’annoncer son nombre définitif d’étudiants pour l’année universitaire. Ils sont 4180 sur les bancs neuchâtelois.

Ce soir je vous parle de moustiques qui se jouent des insecticides, d’ingénierie tissulaire pour réparer les organes, et du 15e anniversaire des cafés scientifiques.

Florent Hiard, Fribourg
Le 18.02.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

ALEX PLAVEVSKI/EPA/KEYSTONE

Covid-19: un dernier bilan plutôt rassurant en Chine. Les autorités sanitaires chinoises viennent de publier, lundi 17 février, le premier bilan à grande échelle de l’épidémie de Covid-19 (anciennement connu sous le nom de nouveau coronavirus). L’analyse, qui porte sur plus de 70’000 patients infectés ou probablement infectés par le nouveau coronavirus, est riche en enseignements sur la maladie et la progression de l’épidémie.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les émissions de CO2 des voitures neuves ratent leur cible. Obligatoires sur toutes les voitures de tourisme neuves depuis 2015, les prescriptions sur les émissions de CO2 obligent les importateurs suisses à limiter ces dernières en deçà d’une valeur seuil. Or, selon un rapport dévoilé par le 18 février 2020 par le DETEC, les valeurs cibles n’ont jamais été atteintes malgré les sanctions infligées, et ont même augmenté en 2017 et 2018. Explications.

Heidi.news (FR, Paywall)

Tabac et niveau de formation. Le nombre de fumeurs est resté stable ces dix dernières années, mais les habitudes de consommation changent, révèle l’enquête suisse sur la santé (ESS) réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée ce mardi 25 février. La part des gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour) s’est réduite de moitié en 25 ans. Les différences sociales dans la consommation se sont accentuées au détriment des personnes sans formation post-obligatoire.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les grandes étapes de l’épidémie de coronavirus. Nous suivons l’évolution de l’épidémie de Covid-19, qui prend sa source à Wuhan, au centre de la Chine. Voici l’historique des grandes dates marquantes et événements clés depuis le 31 décembre 2019.

Heidi.news (FR, Paywall)

117 médecins défendent Julian Assange. La situation de Julian Assange inquiète. Détenu au Royaume-Uni, le fondateur de Wikileaks vient de recevoir l’appui renouvelé de 117 médecins issus de 18 pays (dont deux Suisses), qui s’exprimaient dans la revue médicale britannique The Lancet. Regroupés au sein du collectif Doctors for Assange, les signataires dénoncent le «déni de soins» et la «torture psychologique prolongée» que subit le lanceur d’alerte australien.

Heidi.news (FR)

Voler plus ou moins haut pour le climat. L’aviation civile est un secteur de plus en plus décrié pour ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, son impact climatique ne se limite pas à ces dernières: les traînées de condensation (ou contrails en anglais) jouent également un rôle dans le réchauffement provoqué par l’aéronautique. Des chercheurs britanniques ont montré que déplacer un peu plus haut (en hiver) et un peu plus bas (en été) moins de 2% des couloirs de vols suffirait à éviter 80% du phénomène.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

MArtine Rebetez (JM Boerlin) et Anne Miroux (Université de Cornell)

Martine Rebetez est professeure de climatologie à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel et à l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Egalement experte pour le Giec, elle livre à Heidi.news ses espoirs en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Heidi.news (FR, Paywall)

Anne Miroux est professeure à la Jonhson School of Business de Cornell, aux Etats-Unis. Ancienne dirigeante du secrétariat de la Commission des sciences et technologies pour le développement des Nations unies, elle a plus de 30 ans d’expérience dans les échanges internationaux et la finance. Invitée par Uni’novv, la Société neuchâteloise des sciences économiques, Microcity et l’Université de Neuchâtel, elle présentera ce mardi 18 février une conférence sur les grandes multinationales chinoises.

Uni’novv (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Nos abonnements collectifs

Photo article

Bénéficiez de nos offres dédiées pour les entreprises, PME et institutions. Donnez accès à vos collaborateurs à tous nos articles et recevez dans vos locaux nos enquêtes et grands reportages sous forme de revues imprimées.


Le labo neuchâtelois

Photo article

Anopheles gambiae | Muhammad Mahdi Karim

Moustiques résistants. Si vous pensiez que les insecticides étaient la meilleure solution contre les moustiques, mauvaise nouvelle. Les larves du moustique Anopheles gambiae pourraient développer une résistance à la perméthrine, un insecticide courant, selon une thèse de doctorat du Département d’écologie et épidémiologie parasitaires. Problème, cet insecte est également connu pour propager de nombreuses maladies, comme le paludisme (ou malaria).

UNINE (FR)

Une alternative au don d’organe? Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) présidera un projet international financé par la Commission européenne visant à produire par impression 3D des tissus de foie de manière automatisée. Ce consortium a pour objectif de pallier le manque de dons d’organe.

CSEM (EN)

L’intégrité, même sur internet. Prolongement du droit à l’intégrité physique et psychique, la notion de droit à l’intégrité numérique part du principe que les données numériques sont un élément constitutif de la personne, et doivent donc être protégées. La faculté de droit organise ce vendredi 21 février un colloque qui présentera cette thématique et ses enjeux.

UNINE (FR)

Dans les coulisses

Photo article

Cafétéria Unimail | UNINE

Des assiettes plus durables. Dès juillet, l’Université va changer de prestataire pour les repas proposés dans ses cafétérias. La Coccinelle verte, basée à Bevaix, proposera sur le campus des produits locaux et peu transformés, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

RTN (FR)

Pollution: rendre les multinationales plus responsables. Que ce soit sur le sol helvétique ou à l’étranger, les grands groupes privés sont souvent pointés du doigt pour leur impact environnemental, comme ce fut le cas hier à Lausanne et Genève. La question de leur responsabilité et celle de la transition écologique sera abordé mercredi 19 lors d’un café scientifique.

UNINE (FR)

15 bougies pour les cafés scientifiques. Cela fait maintenant 15 ans que, tous les mois, l’Université propose des discussions ouvertes au public en présence d’experts reconnus sur des sujets de sciences et de société. Ecologie, géopolitique ou encore santé publique, de nombreux thèmes ont pu être abordé. Le recteur Kilian Stoffel ouvrira le café scientifique de mercredi pour célébrer cet anniversaire.


Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? N’hésitez pas à lui écrire.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse