Bonjour c’est Florent à l’Université de Neuchâtel, qui verdit ses investissements. Les détails à lire plus bas.

Aujourd’hui je vous parle également d’un regard libre sur la scène culturelle, de plantes qui poussent toujours plus haut en montagne et des cantons qui donnent le plus envie de devenir suisse.

Florent Hiard, Fribourg
Le 21.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

EHRENZELLER/KEYSTONE

Greta Thunberg à Davos. Greta Thunberg, l’emblématique militante suédoise pro-climat de 17 ans, est présente au World Economic Forum (WEF) de Davos. Elle y a fustigé l’inaction des décideurs politiques et économiques derrière les «mots vides et les promesses», à travers un discours remarqué.

Heidi.news (FR)

Garder espoir pour le climat, avec Martine Rebetez. A chaque semaine ses mauvaises nouvelles sur le front du climat. Comment garder confiance en notre capacité à enfin infléchir la donne? Une question au centre d’une série d’entretiens menés par Heidi.news. Aujourd’hui, nous posons la question à Martine Rebetez, professeure de climatologie à l’Université de Neuchâtel et au l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Heidi.news (FR, Paywall)

Les lauréats du prix Louis-Jeantet 2020. En 2020, l’organisation philanthropique a attribué son prix de médecine à l’Américaine Erin Schuman, du Max Planck Institute for Brain Research, pour ses travaux sur les neurones, et son prix de médecine translationnelle aux chercheurs italiens Graziella Pellegrini et Michele De Luca, de l’université de Modène, à l’origine de la première thérapie cellulaire de cornée dans les maladies ophtalmiques.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le point sur l’épidémie du nouveau coronavirus. Depuis le 31 décembre dernier, la flambée de pneumonies liées à un nouveau coronavirus (nCoV) inquiète les autorités sanitaires mondiales. Retour chronologique sur les étapes importantes de cette épidémie, qui prend sa source à Wuhan, au centre de la Chine.

Heidi.news (FR, Paywall)

Jurisprudence climatique. Il est illégal pour un gouvernement de renvoyer un migrant dans son pays d’origine lorsque sa vie est mise en danger par la crise climatique, a tranché le Comité des droits de l’homme des Nations unies, dans un jugement historique et inédit. Cette décision pourrait avoir force de jurisprudence pour la communauté internationale.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite: Mehdi Piccand, Dorothée Aquino et Jonas Follonier (UNINE)

Mehdi Piccand est étudiant à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de Neuchâtel après des études en histoire et économie politique à Fribourg. Il est notamment passé par Bilan, Radio Fribourg et La Liberté. Depuis le 10 janvier, il est engagé par la commune de La Tène pour une série d’articles qui doivent inciter les habitants à participer davantage aux différentes votations et élections locales.

Commune de La Tène (FR)

Dorothée Aquino est docteure en sciences humaines et sociales. Chargée d’enseignement et de communication pour l’Institut des sciences du langage et de la communication, elle est spécialisée en histoire de la langue française et participe à l’édition du glossaire des patois de Suisse romande. Depuis le 15 janvier, elle est aux commandes d’une nouvelle chronique «Toponymie romande» dans le mensuel d’histoire Passé Simple ou elle parlera de l’origine des noms de différentes communes et lieux-dits romands.

Facebook (FR)

Jonas Follonier est étudiant en master de philosophie et de littérature française. Passionné de journalisme, il est pigiste régulier pour Bon pour la Tête. Valaisan d’origine, il a lancé à la sortie du collège le magazine Regard Libre avec trois compagnons, dédié à la culture et aux échanges d’opinions. Aujourd’hui publié en partenariat avec l’université, le titre fête ses six ans avec la sortie vendredi 17 janvier de son 58ème numéro.

Le Regard Libre (FR)

Le monde change, la presse aussi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Photo article

Heidi.news, c’est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux.
Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.


Contenu partenaire Photo logo

Photo article

Applied Machine Learning Days de l’EPFL - Gagnez des places de workshops. Plongez dans le programme exceptionnel des AMLD 2020 à l’EPFL et participez aux workshops samedi 25 et dimanche 26 janvier.
Ecrivez-nous à info@heidi.news pour participer au tirage au sort et tenter de gagner vos places.


Le labo neuchâtelois

Photo article

Plantain lancéolé | Wikimedia Images

Des plantes sans leur microbiome. Du fait du réchauffement climatique, certaines plantes de montagne parviennent à pousser à des altitudes toujours plus élevées, selon la thèse de doctorat de Ludovico Formenti, du Laboratoire d’écologie fonctionnelle. Problème: les micro-organismes des sols ne suivent pas tous la même évolution. Certains d’entre eux sont pourtant indispensables à la bonne santé de ces plantes. Ceci pourrait entraîner à terme un affaiblissement de la végétation d’altitude. Ludovico Formenti défendra sa thèse le 23 janvier prochain.

UNINE (FR)

Comment le populisme se répand grâce à Facebook et Twitter. Depuis le scandale de Cambridge Analytica, l’influence des réseaux sociaux sur les questions politiques n’est plus à démontrer. Cependant, la manière dont les idées populistes profitent de Facebook et Twitter pour se diffuser restait encore à préciser. L’Institut de recherches économiques de Neuchâtel, en collaboration avec la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, a étudié les liens entre caractéristiques socio-économiques et diffusion d’opinions populistes en Europe. Les auteurs en déduisent que ce sont les personnes les moins éduquées et les plus fragiles économiquement qui sont les plus à même de propager ces messages sur les réseaux sociaux.

EconPapers (EN)

L’envie de devenir suisse change en fonction des politiques cantonales d’intégration. Des politiques d’intégration plus inclusives augmentent l’envie des immigrés européens à prendre la nationalité suisse, notamment en renforçant le sentiment d’appartenance. C’est la principale conclusion qui ressort d’une étude de Salomon Bennour, assistant-doctorant au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, publiée le 9 janvier dans Regional Studies. Une situation qui se retrouve essentiellement dans les cantons romands et les cantons les plus urbanisés.

Regional Studies (EN)

Dans les coulisses

Photo article

Simon Torsten / Pixabay

Neuchâtel se met aux placements durables S’assurer que ses investissements soient respectueux du climat et de la biodiversité est dans l’air du temps et l’Université de Neuchâtel a décidé de s’y mettre. A partir de cette année, l’ensemble de son portefeuille d’investissements, qui permet de financer bourses et prix d’excellence, devra être composé de placements durables. La première phase de cette conversion à la finance durable, à savoir l’évaluation du portefeuille actuel, vient d’être lancée.

LinkedIn (FR)

Une nouvelle association pour la sociologie. Assoc’iologie est la dernière née des associations étudiantes de Neuchâtel. Partie de l’envie de réunir les étudiants de sociologie afin de favoriser les échanges autours de cette discipline, l’association vient d’être provisoirement approuvée par le rectorat. Il lui faut notamment encore nommer un comité pour remplir toutes les conditions à son acceptation définitive.

Entreprendre est un jeu. En partenariat avec le Centre suisse d’électronique et de microtechnique, l’Université de Neuchâtel a mis en place pour ses étudiants en management un jeu de simulation d’entreprise automobile. Durant deux semaines, les étudiants organisés en groupes devront décider du positionnement stratégique, du budget, des règles de gestion ou encore du business model de l’entreprise fictive. Le dossier qui aura le plus convaincu permettra à ses auteurs d’être hébergés durant 6 mois sur le site de Microcity pour y développer leur projet.

CSEM (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse