Bonjour et bonne année, c'est Florent à l'Université de Neuchâtel, qui compte une nouvelle association féministe dont je vous parle plus bas.

Au programme aujourd'hui: discriminations à la naturalisation, robots-insectes et la question kurde en débat.

Florent Hiard, Fribourg
Le 07.01.2020


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

JEREMY PIPER /EPA/Keystone

Un demi-milliard d’animaux morts en Australie, vraiment? Un demi-milliard d’animaux seraient morts dans les feux en Australie depuis le mois de septembre. Ce chiffre a fait le tour du monde. Au regard d’autres catastrophes naturelles ayant impacté la faune, le bilan australien semble certes hors norme. Mais les spécialistes émettent certaines réserves sur ce chiffre.

Heidi.news (FR, Paywall)

Militer pour la science, un regard sociologique. Sylvain Laurens, sociologue et maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a enquêté sur l’histoire des mouvements militants pro-sciences en France au cours du vingtième siècle. Il en a tiré un essai, Militer pour la science. Heidi.news l'a interrogé sur la façon dont les mouvements actuels, comme le collectif NoFakeSciences, dont nous avions publié la tribune cet été, s'inscrivent dans cet héritage complexe.

Heidi.news (FR, Paywall)

Détection d'une exoplanète prometteuse. Ce n'est certes pas la première du genre, mais c'est la première à être découverte par le télescope américain TESS, envoyé en orbite en 2018. Baptisée TOI 700 d et située à seulement 102 années-lumière, elle fait presque la taille de la Terre, et se situe en «zone habitable», c'est-à-dire que les conditions de pression et de température y sont compatibles avec la présence d'eau liquide à sa surface. Reste désormais à savoir si elle dispose d'une atmosphère.

Heidi.news (FR)

Feux de forêt et météorologie. En Australie, des feux de forêt violents font rage depuis septembre. L’ampleur du phénomène est telle que l’influence des feux est également météorologique. Les masses d’air chaud, chargées de cendres, forment des pyrocumulus ou pycocumulonimbus, qui donnent ensuite lieu à de violents orages.

Heidi.news (FR)

La faune repeuple Fukushima. Bon nombre d’animaux semblent préférer la radioactivité à la présence humaine. Certaines espèces seraient aujourd’hui en plus grand nombre dans la zone d’exclusion de Fukushima par rapport à avant la catastrophe, permettant de qualifier le phénomène de ré-ensauvagement.

Heidi.news (FR)

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de chaque abonnement.


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite: Anne Kristol, Olivier Christin et Anne-Sophie Delval (UNINE)

Anne Kristol est doctorante auprès du Laboratoire d'étude des processus sociaux. S'intéressant tout particulièrement aux questions de migration et de citoyenneté, elle se concentre en particulier sur les mécaniques décisionnelles lors du processus de naturalisation. Dans la dernière publication En Bref du Pôle de recherche national Migration - Mobilité de décembre dernier, elle expose les différentes discriminations auxquelles peuvent être confrontés les candidats à la naturalisation, notamment au niveau de l'orientation sexuelle.

NCCR - On The Move (FR)

Olivier Christin est professeur d'histoire moderne, spécialisé en histoire religieuse. Son principal projet de recherche actuel vise à analyser comment les différentes communautés locales helvétiques ont pu se servir du vote en assemblée au XVIe siècle pour choisir entre catholicisme et protestantisme. Le 20 janvier prochain, il co-organise avec l'ancienne ministre française Najat Vallaud-Belkacem une conférence-débat intitulée « Nouveaux Dissidents, Nouveaux Résistants» au Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Cette soirée se concentrera sur les différentes attaques que semble subir le modèle démocratique, notamment en Europe.

Facebook (FR)

Anne-Sophie Delval est doctorante à l'Institut de sociologie où elle se spécialise dans l'étude des élites managériales. Partant du constat qu'un manager moderne doit s'affranchir de plus en plus des barrières nationales, elle s'est penchée sur la manière dont les écoles hôtelières suisses répondent à ce nouveau besoin en proposant des formations toujours plus portées sur l'international. Elle défendra sa thèse le mardi 14 janvier prochain.

UNINE (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Heidi.news, c'est aussi des actualités quotidiennes sur les réseaux sociaux. Retrouvez Heidi.news sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Suivre Heidi.news

Le labo neuchâtelois

Photo article

Ji et al., Sci. Robot. 4, eaaz6451 2019)

Ce robot-insecte à corps mou pèse moins d'un gramme. Dans le développement de robots de petite taille, une des principales limites est généralement le poids des matériaux employés, à la fois pour leur structure, leurs moteurs et leurs sources d'énergie. Une équipe de l'EPFL, basée sur le site neuchâtelois Microcity, a contourné ce problème en employant différents polymères légers capables de se contracter lorsque parcourus par un faible courant électrique. Ne dépassant pas le gramme, le petit robot est ainsi capable de se déplacer de manière autonome, de porter cinq fois son poids et même de résister à une tapette à mouche!

Science Robotics (EN, Paywall)

Le CSEM présent au CES. Le Centre Suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM) fait partie des différentes délégations suisses présentes au Consumer Electronics Show, grand raout de la tech qui se tient actuellement à Las Vegas. Ses différents experts y présentent leurs dernières nouveautés, notamment en termes de systèmes médicaux portables.

CSEM (EN)

Le manque de coordination, premier facteur de tension dans les équipes chirurgicales. S'énerver contre un collègue peut être chose courante pour certains, mais quand cela arrive lors d'une opération chirurgicale, c'est la santé du patient qui est en jeu. L'Institut de psychologie du travail et des organisations, en collaboration avec l'Université de Berne et le CHUV de Lausanne, a analysé les échanges entre praticiens lors de 137 opérations de l'abdomen pour identifier les sources de telles tensions. Les difficultés à se coordonner seraient principalement en cause.

Plos One (EN)

Dans les coulisses

Quelle place pour les kurdes dans l'Histoire? Tantôt alliés, tantôt considérés comme terroristes, les kurdes semblent ballotés d'un bord à l'autre au gré des intérêts géopolitiques des grandes puissances occidentales et des gouvernements moyen-orientaux. Réparti de l'Iran à la Turquie, ce peuple est-il voué à ne jamais être reconnu? Cette question sera au cœur du prochain café scientifique organisé par l'université le 22 janvier prochain.

UNINE (FR)

Un nouveau collectif pour l'égalité et le féminisme. Le Collectif de Lutte Egalitaire et Féministe (CLEF) est la dernière association en date de l'Université de Neuchâtel. Créée en fin d'année 2019, elle a pour objectif, comme son nom l'indique, de promouvoir l'égalité entre les personnes de tout genre au sein de la communauté universitaire tout en participant aux différents mouvements féministes. Il fait suite au collectif, plus informel, qui s'était constitué en vue de la journée du 14 juin. Un projet qui attire, puisque plus d'une trentaine de membres ont déjà signé les statuts approuvés par le rectorat à la mi-décembre. Il est possible de contacter le comité via leur nouvelle adresse.

Page Facebook du collectif, encore sous son ancienne dénomination (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse