Bonjour, c’est Florent à l'Université de Neuchâtel, où l'on se prépare déjà pour le Dies Academicus du 2 novembre. A noter: tous les doctorats honoris causa cette année seront des femmes!

Au menu d’aujourd’hui: l'eau en contexte humanitaire, des vers de terre pour améliorer les terres agricoles du Jura et un sacré paradoxe mathématique.

Florent Hiard, Fribourg
Le 15.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Steven Pinker: le monde se porte-t-il vraiment mieux? Interview exclusive. Chercheur en sciences cognitives, professeur au MIT puis à Harvard, Steven Pinker fait polémique avec «Le Triomphe des lumières». Il était à Genève hier pour expliquer «Pourquoi notre monde se porte mieux», à l’initiative de la fondation Latsis et de l’Unige. Nous avons profité pour mettre son optimisme à l’épreuve.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le vote pour nommer une exoplanète découverte par Michel Mayor est ouvert. En septembre, les Suisses ont soumis 1472 suggestions pour nommer l’exoplanète HD 130322 b découverte il y a 20 ans par l'équipe du prix Nobel suisse de physique 2019 Michel Mayor. Le vote pour le vainqueur final a ouvert ce mardi sur le site nameexoplanet.ch. La sélection fait la part belle à la montagne avec, entre autres Säntis, Eiger ou Mönch. On y trouve aussi un peu de tradition culinaire (Raclette et Fondue). Quant au nom «Heidi», plébiscité au sein de la rédaction de Heidi.news, il n’a pas été retenu... La raison? Il existe déjà un corps céleste ainsi baptisé dans notre système solaire.

Heidi.news (FR, Paywall)

L'actualité vue par le président de l'ETH Zurich. Ce mardi matin, nous avons confié les clés de notre newsletter généraliste «Le Point du jour» à Joël Mesot, le président de l'ETH Zurich. A lire ici...

Heidi.news (FR, Paywall)

Une fiscalité simplifiée pour les start-up. En cette semaine de dernière ligne droite avant les élections fédérales, nous publions chaque jour un article sur les dossiers que nous suivrons pendant cette législature. Pour vous aider à élire les parlementaires, nous demandons à leurs partis leur position sur le sujet. Aujourd'hui: les stock-options.

Heidi.news (FR, Paywall)

L’épigénétique pour estimer l’âge des enfants. Des scientifiques candiens et néerlandais ont mis au point une méthode épigénétique qui estime l’âge d’enfants à partir d’un prélèvement non invasif de muqueuse buccale. Cette approche propose un outil simple pour étudier, chez des enfants, les variations de l’épigénome et, dans une certaine mesure, prédire l’apparition de maladies. Elle intéresse aussi la médecine légale, la loi étant différente dans de nombreux domaines pour les majeurs et les mineurs.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le journalisme de précision qui répond à vos questions. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite: Sylvain Karlen, Claire Le Bayon, Daniel Schulthess | DR

Sylvain Karlen ingénieur au Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel, vient de recevoir le prix Omega pour sa thèse de doctorat à l'Université de Neuchâtel. Il est auparavant passé par l'EPFL et l'Université de Genève. Dans ce travail, il a amélioré les connaissances nécessaires à la fabrication d'un des composants principaux des horloges atomiques: une cellule microscopique contenant de la vapeur de métal.

CSEM (EN)

Claire Le Bayon revient du Jura, où elle pilote le chapitre «vers de terre» du grand projet «Terres vivantes» mené par la Fondation rurale interjurassienne. Objectif: améliorer la qualité des terres agricoles, et diminuer leur vulnérabilité, avec la participation des agriculteurs. Claire Le Bayon vient aussi de voir aboutir la thèse sur les zones alluviales d'un de ses doctorants brillants, Andreas Schomburg. Un travail d'importance permettra de mieux gérer les innondiations, supervisé également par Claire Guenat de l'EPFL et Philip Brunner du centre d'Hydrogéologie et de Géothermie de l'UNINE.

Projet Terres vivantes (FR)

Daniel Schulthess vice-recteur enseignement de l'Université de Neuchâtel, a été élu nouveau membre de l’Institut international de philosophie, basé à Paris. Spécialiste de l'histoire de la philosophie (et de l'humour dans cette discipline), il l'enseigne à Neuchâtel depuis 1986.

Institut international de philosophie (FR)

Le monde change, la presse aussi

Photo article

Des infos, des analyses, des enquêtes. Heidi.news, c'est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment. Retrouvez nos Flux sur les Sciences et la Santé, nos Explorations comme les biotech en Valais, et nos tribunes, chroniques et opinions. Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité.

Essayez-nous!

Le labo neuchâtelois

Photo article

Réfugiés syriens au Liban, 2014 | Hussein Malla / Keystone

Un certificat pour la gestion de l'eau en contexte humanitaire. Depuis cette année, l'Université de Neuchâtel propose un Certificate of Advance Studies (CAS) focalisé sur la question de l'eau en situation de crise humanitaire. Explications d'Ellen Milnes, hydrologue à Neuchâtel, et Claudio Valsangiacomo, professeur en développement et coopération à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI), tous deux coordinateurs du CAS.

Heidi.news (FR, Paywall)

Des aiguilles de calcite dans le sol neuchâtelois. De microscopiques aiguilles de calcite peuvent se former dans la porosité des sols, à proximité des racines des arbres. Cependant, le processus de leur formation est encore mal connu. Une étude, à laquelle a participé Saskia Bindschedler, maître-assistante au laboratoire de microbiologie de l'Université de Neuchâtel, soutient l'hypothèse d'une synthèse de ces aiguilles à travers l'activité de champignons.

Chemical Geology (EN)

Gestion du stress et travail en équipe pour les chirurgiens. Il est facile d'imaginer combien une opération peut s'avérer stressante pour le praticien. Mais les sources précises de ce stress ne sont pas toujours clairement identifiées. C'est ce à quoi s'est attelée Eliane Timm-Holzer, de l'Institut de psychologie du travail et des organisations, dans sa thèse de doctorat défendue il y a peu. Un travail qui propose également de nouveaux outils afin d'améliorer la communication entre les différents membres de l'équipe de chirurgie.

Sa page personnelle sur le site de l'Unine (FR)

Dans les coulisses

Photo article

Le logo de l'ANESP revisité depuis la perte de son comité | ANESP

L'ANESP manque de joueurs dans son comité. L'Association des étudiants neuchâtelois en sport (ANESP) a annoncé devoir cesser ses activités pour l'heure. La cause: l'absence totale de membres au comité pour faire tourner l'association. Les personnes désireuses d'y participer sont invitées à joindre la Fédération des Étudiants Neuchâtelois (FEN) ou le service des Sports Universitaires (SUN)

L'annonce de l'ANESP sur Facebook (FR)

Paradoxe mathématique et équipes de foot. La probabilité que deux personnes tirées au hasard aient la même date d'anniversaire et faible. Contre intuitivement, elle dépasse les 50% de chance dès que le tirage se fait dans un groupe de 23 personnes et les 99% pour un groupe de 57 personnes seulement. Comment est-ce mathématiquement possible? Explications par Paul Jolissaint, de l'Institut de mathématiques de Neuchâtel, lors d'une conférence le 18 octobre prochain. Pour tester ce paradoxe, il s'appuyera notamment sur la liste des joueurs de l'Eurofoot.

Les détails de la conférence (FR)

Le tourisme spatial s'invite à Neuchâtel. L'espace inspire parfois les rêves les plus fous: certains le voient comme la nouvelle destination touristique à la mode. Le Ciné-club d'éthnologie de l'Université de Neuchâtel dédie sa prochaine soirée au tourisme spatial avec le film-documentaire Space Tourists de Christian Frei. La projection sera suivi par une discussion avec Boris Otter. Ce passionné se veut le deuxième suisse à aller dans l'espace, après Claude Nicollier. Pour financer son projet, il a lancé une lotterie dont le premier prix est... un billet pour l'espace. Pourtant, aucun engin permettant des vols commerciaux n'est encore au point.

La programmation du ciné-club d'éthnologie (FR)

Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et titulaire d’un master en géosciences à l’Université de Fribourg. Pour lui écrire, c’est par ici.


Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse