Bonjour, c’est Florent à l’Université de Neuchâtel, où le recteur s’exprime pour Heidi.news sur l’engagement récent de plusieurs chercheurs et professeurs dans la lutte en faveur du climat.

Au programme également aujourd’hui: une bachelière championne de ski-alpinisme, la viticulture face au changement climatique et les alumni au nouveau Parlement fédéral

Florent Hiard, Fribourg
Le 12.11.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Démission du directeur de Lonza. Le groupe de spécialités chimiques et de biotechnologies Lonza a annoncé ce matin le départ de son CEO, le Genevois Marc Funk. Cette démission justifiée par des «raisons personnelles» a entraîné le décrochage du titre à la bourse suisse. Marc Funk avait été nommé CEO il y a seulement neuf mois.

Heidi.news (FR)

Guy Parmelin empêche la publication d’un rapport sur l’eau. Le conseiller fédéral Guy Parmelin aurait personnellement freiné la parution d’une feuille d’information de l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau Eawag, selon une enquête du quotidien alémanique Blick. Le document, destiné aux parlementaires, souligne que l’usage de pesticides pour l’agriculture met en danger la qualité de l’eau en Suisse et que les mesures actuelles pour la préserver ne suffisent pas.

Heidi.news (FR)

Davantage de risque de maladies infectieuses. Paludisme, Zika, dengue, chikungunya, virus du Nil occidental, fièvre jaune: tous les cas de maladies transmises par les moustiques recensés en Suisse ces dix dernières années étaient associés à des voyages. Mais ces espèces de moustique envahissantes se propagent hors de leur habitat typique, les zones tropicales et subtropicales. Ainsi, le risque de transmission de ces maladies est accru en Europe et en Suisse.

Heidi.news (FR)

Le plan secret pour indexer les données de santé des Américains. Il répond au doux nom de projet Nightingale («hirondelle»). Le Wall Street Journal a révélé lundi 11 novembre une initiative de Google pour indexer les données de santé de millions d’Américains. La plateforme agrège des fiches d’hospitalisation, des résultats de biologie et des diagnostics médicaux.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

De gauche à droite Marianne Fatton (CAS / Maxime Schmid), Neil Villard (Neil Villard) et Emmanuelle Reuter (Unine)

Marianne Fatton est étudiante en lettres et sciences humaines. Elle recevra son diplôme de bachelor le 28 novembre prochain. Elle est également une championne reconnue de ski-alpinisme. Première du classement général des Coupes du monde en sprint, elle a été récompensée pour ses nombreux titres par le prix Top Athlete 2019, décerné par le Club alpin suisse samedi 9 novembre. Elle vient également d’être sélectionnée pour le prix du mérite sportif neuchâtelois, qui sera décerné par le canton en décembre prochain.

Site du Club alpin suisse (FR)

Neil Villard travaille au laboratoire d’écologie chimique. Il est également photographe spécialisé dans les grands prédateurs européens. Il vient de sortir un livre consacré à l’un d’entre eux, le lynx. Il vient également d’obtenir carte blanche du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel pour présenter son oeuvre en marge de l’actuelle exposition «Wildlife photographer of the year».

Présentation du livre de Neil Villard (FR)

Emmanuelle Reuter est professeure en gestion de l’innovation à l’Institut de management de la Faculté des sciences économiques. Elle présente demain à l’aula du bâtiment principal sa leçon inaugurale sur le thème des compétences cognitives qui permettent aux cadres de développer leurs capacités d’innovation.

Les détails de la présentation (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Nos abonnements collectifs

Photo article

Bénéficiez de nos offres dédiées pour les entreprises, PME et institutions. Donnez accès à vos collaborateurs à tous nos articles et recevez dans vos locaux nos enquêtes et grands reportages sous forme de revues imprimées.


Le labo neuchâtelois

Photo article

Station de mesure proche de vignes neuchâteloise | Valentin Comte

La viticulture s’adapte au changement climatique. La Confédération a lancé depuis un an la seconde phase de son programme pilote pour l’adaptation aux changements climatiques. Dans ce cadre, la station viticole cantonale, l’Agroscope et l’Université de Neuchâtel se sont associés pour mener un projet de trois ans sur l’adaptation de la viticulture aux défis environnementaux à venir. Ils présentaient ce matin leurs premiers résultats.

Heidi.news (FR, Paywall)

La dépression des machiavélistes. Le lien entre machiavélisme et dépression est depuis longtemps soupçonné, mais non confirmé. Une étude de l’Institut de psychologie du travail et des organisations de la Faculté des sciences vient apporter des éléments de réponse. En suivant 675 étudiants, les auteurs ont pu mettre en évidence une corrélation entre les deux. Cette corrélation reste cependant faible et la nature du lien à préciser.

ScienceDirect.com (EN)

38 jours de neige en moins en 45 ans dans les Alpes suisses. Dans les Alpes, le changement climatique n’affecte pas que les glaciers. Il touche également à la couverture neigeuse et ce depuis au moins 45 ans. C’est l’un des principaux résultats de la thèse de doctorat de Geoffrey Klein, de l’Institut de géographie, qu’il a soutenue le 7 octobre dernier. Au total, 38 jours de neige auraient été perdus depuis les années 1970, à cause principalement d’une fonte de plus en plus précoce au printemps.

Son manuscrit sur Researchgate.net (FR)

Dans les coulisses

Un professeur n’a pas moins le droit à s’engager qu’un autre citoyen. Kilian Stoffel, recteur de l’Université de Neuchâtel, est revenu pour Heidi.news sur les récentes prises de positions des chercheurs et professeurs d’université en faveur du climat et des actions de désobéissance civile du groupe Extinction Rebellion ainsi que sur la polémique que cela a provoqué. Il estime qu’être professeur d’université n’empêche pas l’engagement citoyen. Entretien complet.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le christianisme face au changement climatique. A Rocha, organisation chrétienne de conservation de la nature, proposera le 21 novembre prochain une conférence au sujet de la place du christianisme dans la lutte contre le réchauffement climatique, en collaboration avec le groupe biblique des étudiants de l’Université de Neuchâtel. Face au climatoscepticime d’une part importante des croyants, son fondateur Dave Bookless mènera une réflexion, basée sur les textes chrétiens, sur l’importance de combattre le changement climatique en cours.

Les détails de la conférence (FR)

Alumni de Neuchâtel

Photo article

Ligne du haut, de gauche à droite pour le Conseil national: Fabien Fivaz (Les Verts), Baptiste Hurni (PSN) et Damien Cottier (PLR). Ligne du bas, pour le Conseil des états: Céline Vara (Les Verts) et Philippe Bauer (PLR)

Les alumni au Parlement fédéral. Parmi les élus neuchâtelois qui composeront le nouveau Parlement fédéral, cinq sont alumni de l’Université de Neuchâtel. Au Conseil national, on notera la présence du vert Fabien Fivaz, diplômé en biologie (2002), du socialiste Baptiste Hurni, détenteur d’un master en littérature et Histoire (2009) et d’un master en droit (2014) ainsi que du libéral-radical Damien Cottier, licencié en lettres (2001). Au Conseil des Etats, Neuchâtel sera représenté par la verte Céline Vara, qui a obtenu un master en droit (2009), et par le PLR Philippe Bauer, licencié en droit (1987).


Florent Hiard est journaliste scientifique chez Heidi.news, et ancien assistant-diplômé en géosciences à l’Université de Fribourg. Une news ou une info à lui partager? Une question? Un commentaire? Pour lui écrire, c’est par ici.


Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de lundi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse